Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Transparence
- Accès du public à l'information
- Consultation
- Expertise
bullet Étiquetage des aliments
bullet Centre de ressources
bullet Coopération internationale
bullet Réglementation
bullet Sites connexes
bullet Contactez-nous

Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction générale des sciences
Bureau de la biotechnologie

Détection des produits issus de la biotechnologie


Qu’est-ce que la détection?

L’aspect des végétaux issus de la biotechnologie, et des aliments qui en découlent, ne diffère habituellement pas de celui de leurs homologues ordinaires. Pour savoir si des aliments renferment ou non des produits issus de la biotechnologie, il faut recourir à des méthodes scientifiques.

Il existe plusieurs types d’essais, mais ils visent tous à déceler une particularité d’un végétal issu de la biotechnologie. Cette particularité pourrait être un gène ou une séquence d’ADN, une protéine ou encore une caractéristique comme la tolérance aux herbicides. La méthode de détection utilisée dépend du végétal et de la modification qu’il a subie.

Quelles sont les méthodes employées?

Il existe trois grandes catégories d’essais utilisés pour déceler les aliments issus de la biotechnolgie.

  • Les essais fondés sur l’ADN : ils permettent de déceler le gène ou la séquence d’ADN spécifique qui a été introduit dans le végétal. La méthode utilisée habituellement pour ces épreuves est appelée réaction en chaîne de la polymérase, ou PCR, une épreuve très sensible qui peut déceler des séquences spécifiques d’ADN même en quantités infimes.
  • Les épreuves fondées sur les protéines : elles permettent de déceler les nouvelles protéines que renferme un végétal à la suite d’une manipulation par la biotechnologie. La méthode la plus couramment utilisée est appelée dosage immuno-enzymatique, ou ELISA.
  • Les épreuves biologiques : ces épreuves permettent de déterminer les nouvelles caractéristiques ou les nouveaux caractères qui s’expriment dans un végétal en croissance. Ce type d’essai est particulièrement utile pour déceler la tolérance à un herbicide particulier chez les semences au stade de la germination.

Les défis de la détection

  • Il n’existe actuellement aucune épreuve unique qui permette d’analyser tous les aliments issus de la biotechnologie. Ces épreuves permettent de déceler des séquences d’ADN et des protéines qui sont particulières à des végétaux précis issus de la biotechnologie.
  • La transformation et le raffinage des aliments peuvent briser ou détruire l’ADN et les protéines, ne laissant aucune substance à déceler. Par exemple, l’huile de canola ne renferme pratiquement aucun ADN ni protéine, cibles de la plupart des épreuves. De la sorte, même si l’huile de canola provenait d’un végétal issu de la biotechnologie, il serait difficile ou impossible de le prouver à l’aide d’une épreuve.
  • Pour que les résultats d’épreuve soient précis, il faut utiliser un échantillon suffisamment gros. Certaines épreuves nécessitent de plus grandes quantités de matériel de départ que d’autres. Il arrive qu’il ne soit pas possible de prélever suffisamment de produit, en un seul temps, en un même lieu et du même lot, pour procéder à une épreuve.
  • Les divers pays ne recourent pas à des méthodes normalisées de détection, ce qui peut compliquer l’importation et l’exportation des aliments.

Que fait l’ACIA pour accroître sa capacité de déceler les aliments issus de la biotechnologie?

  • L’ACIA utilise des fonds alloués par le budget de 2000 pour bâtir ses capacités d’analyse et de dépistage des produits de la biotechnologie en mettant au point de meilleures méthodes, en acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux employés et en recourant aux technologies et aux matériels nouveaux.
  • Une nouvelle exigence figure maintenant dans les directives de réglementation de l’ACIA. Les sociétés qui veulent faire homologuer des végétaux issus de la biotechnologie au Canada doivent élaborer des épreuves permettant de déceler leur produit.
  • Sur la scène internationale, le Canada est membre du Groupe de travail sur les méthodes d’analyse du Codex Alimentarius (sous-groupe du Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies). Ce groupe de travail a dressé une liste des méthodes de détection qui seront considérées par les pays membres du Codex. Les méthodes de détection doivent être approuvées par le truchement de ce processus avant qu’elles ne puissent prendre la forme de normes, de directives ou de recommandations internationales.
  • De plus, l’ACIA a mis en place le Programme d’aide aux diplômés du Président, qui s’adresse aux diplômés qui étudient la biotechnologie dans les domaines des sciences biologiques, de la science de l’environnement, des sciences alimentaires, de l’agriculture végétale et de la médecine vétérinaire. Certains récipiendaires procèdent actuellement à des recherches sur la mise au point d’épreuves liées à la salubrité des aliments.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants