Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

Page principale - Publications
Centre des consommateurs
Page principale - Des aliments sains ... chez vous!
- Pourquoi nos aliments sont-ils parmi les plus salubres au monde?
- Quel est le rôle du gouvernement du Canada?
- Pourquoi l’exactitude de l’étiquetage est-elle importante?
- Comment approuve-t-on les aliments nouveaux?
- Que peuvent faire les consommateurs?
- Quel est l’engagement du gouvernement du Canada?
- Pour en savoir plus...

Agence canadienne d'inspection des aliments

ENTREPOSAGE

MAINTENEZ LA température de votre réfrigérateur à un maximum de 4°C (40°F), et celle de votre congélateur à –18°C (0°F) au plus.

DÉCONGELEZ LES aliments au réfrigérateur ou encore sous l’eau froide courante ou au four à micro-ondes. Il est dangereux de faire décongeler des aliments à la température de la pièce, car dès qu’ils se réchauffent en surface, les bactéries commencent à y proliférer.

 

Quel est le rôle du gouvernement du Canada?

Qui exerce une surveillance sur l’alimentation du bétail, les semences et les engrais dont dépendent les producteurs canadiens? Qui évalue les nouveaux types de légumes, de fruits et de grains qui sont introduits sur le marché, afin de garantir qu’ils sont propres à la consommation humaine? Qui inspecte les produits de la viande, le poisson, les fruits de mer ainsi que les fruits et les légumes que nous achetons à l’épicerie? Qui veille à ce que les aliments entrant au pays soient conformes aux normes de salubrité canadiennes et à ce que les animaux et les végétaux soient exempts de maladies et de ravageurs?

Nous avons tous un rôle à jouer dans la salubrité des aliments – producteurs, transformateurs, gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et fédéral, détaillants et consommateurs. Tous contribuent à la salubrité des aliments que nous consommons.

La présente brochure porte sur le rôle important que joue le gouvernement du Canada dans la salubrité des aliments.

La Loi sur les aliments et drogues prévoit que Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’établir les normes de salubrité et de qualité nutritive des aliments vendus au Canada. Il est également chargé d’évaluer l’efficacité des activités d’inspection des aliments de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

L’ACIA inspecte les aliments produits dans les abattoirs et les établissements de transformation agréés par le gouvernement fédéral. Par exemple, si une analyse de laboratoire ou une plainte d’un consommateur justifie une intervention, l’ACIA et, selon la situation, ses partenaires provinciaux, municipaux ou fédéraux mèneront une enquête. L’an dernier, l’ACIA a fait des milliers d’enquêtes qui ont justifié le retrait d’environ 250 produits du marché. La plupart de ces produits ont été rappelés parce qu’ils contenaient des matières étrangères (par exemple, des particules de verre), ou encore des allergènes non déclarés, des bactéries ou des toxines qui pouvaient causer des intoxications alimentaires.
C’est aux gouvernements provinciaux et territoriaux canadiens qu’il revient d’inspecter les établissements de transformation des aliments qui distribuent leurs produits à l’échelle provinciale ou territoriale. Dans de nombreux cas, ce sont les municipalités qui sont responsables d’inspecter les restaurants. Par conséquent, ces autorités jouent également un rôle important dans le dossier de la salubrité des aliments.
Du matin au soir, des inspecteurs et des scientifiques du gouvernement du Canada contribuent à mettre en oeuvre un régime rigoureux et complet de salubrité des aliments et aident à maintenir les normes élevées de salubrité des aliments sur lesquelles comptent les Canadiens et les Canadiennes.

POISSONS ET FRUITS DE MER

ACHETEZ LES poissons et les fruits de mer chez des commerçants réputés. Les moules et les huîtres doivent être vivantes à l’achat. Pour le vérifier, assurez-vous que leurs coquilles soient fermées ou qu’elles se referment après un léger tapotement. Utilisez les poissons et les fruits de mer frais dans les trois jours suivant leur achat. Vérifiez l’état de l’emballage et surveillez les moisissures apparentes, les altérations de la couleur ou de la texture et les odeurs désagréables.

NE DÉCONGELEZ jamais les poissons et les fruits de mer à la température de la pièce. Apprêtez-les rapidement, cuisez-les bien et servez-les immédiatement. La durée de cuisson recommandée pour ces produits est de quatre minutes par centimètre d’épaisseur (10 minutes par pouce), et leur température interne doit atteindre au moins 70°C (160°F) pour assurer la destruction de toute bactérie. Ne mangez pas les moules et les huîtres qui restent fermées après la cuisson.

 

image graphique - inpecteur et aliment



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants