Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Page principale - forêts
bullet Lois et Règlement
- Matériel de référence
- Listes d’établissements approuvés
- Informations sur le programme
bullet Personnes ressource

>

Végétaux > Phytoravageurs > Longicorne asiatique  



Longicorne asiatique

Le longicorne asiatique

FICHES DE RENSEIGNEMENTS FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

Avez-vous aperçu ce coléoptère?

Le longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est une espèce originaire de Chine, de Corée et du Japon. Cet insecte s’attaque à l’érable, au peuplier, au bouleau, au saule, à l’orme, au frêne et au marronnier. En Chine, il s’attaque principalement aux troncs et aux branches des feuillus sains ou affaiblis.

Au cours des quelques dernières années, on a intercepté des spécimens de cette espèce dans des chargements provenant d’Asie. Ils se dissimulent dans le matériel d’emballage en bois comme les palettes, les bobines et les pièces d’arrimage. On n’en a pas encore trouvé dans les forêts canadiennes, mais l’introduction de l’insecte pourrait causer un tort considérable à nos feuillus.

À l’heure actuelle, il existe aux États-Unis deux populations localisées, au New York et en Illinois. Ces populations sont frappées de quarantaine et font l’objet d’un programme permanent d’éradication.

Si vous croyez avoir vu ce coléoptère, nous vous invitons à contacter votre bureau local de l’ACIA ou à appeler au numéro 1-800-442-2342. Il existe au Canada plusieurs espèces indigènes de coléoptères qui ressemblent au longicorne asiatique, dont le longicorne noir (Monochamus scutellatus) et la rosalie de l’aulne (Rosalia funebris).



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants