Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

Food Safety Directorate
Policy and Strategies Division
- Food Safety Enhancement Program
- Import Control
- On-Farm Food Safety Recognition Program

Agence canadienne d’inspection des aliments
Bulletin d'information

CONCLUSION DE L’EXAMEN TECHNIQUE DU PROGRAMME LAIT CANADIEN DE QUALITÉ

Ottawa, le 22 décembre 2003 – M. Warren Smandych, coordonnateur national du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, est heureux d’annoncer que l’examen technique du programme des Producteurs laitiers du Canada, Lait canadien de qualité, a été couronné de succès.

« Les producteurs laitiers canadiens produisent du lait salubre de haute qualité depuis des années, dit M. Bruce Saunders, deuxième vice-président des Producteurs laitiers du Canada. Les producteurs laitiers sont des chefs de file qui font valoir l’importance des pratiques qui sous-tendent la salubrité des aliments à la ferme. Essentiellement, les producteurs qui participent au programme disent ce qu’ils font, font ce qu’ils disent et le prouvent. »

Il s’agit du deuxième projet du Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme (PCSAF) à réussir la première étape vers la reconnaissance officielle. L’objectif de l’examen technique est de confirmer la fiabilité technique du programme et sa conformité aux exigences réglementaires ainsi qu’aux principes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

« Nous nous devons de féliciter les Producteurs laitiers du Canada de leur collaboration tout au long de l’examen technique, ajoute M. Smandych. Cet examen a apporté d’autres améliorations, comme des méthodes modifiées qui nous permettront d’accélérer les examens futurs. »

Les exploitations agricoles et les installations de production à l’échelle du Canada exécuteront dorénavant le programme Lait canadien de qualité avant d’amorcer l’étape finale du processus de reconnaissance.

Le Programme fédéral-provincial-territorial de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme, chapeauté par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, appuie directement l’élément salubrité et qualité des aliments du Cadre stratégique pour l’agriculture. La reconnaissance gouvernementale des programmes de salubrité des aliments à la ferme fondés sur le HACCP pourrait relever la réputation intérieure et internationale du Canada à titre de chef de file en matière de salubrité des aliments, ce qui pourrait avoir pour effet d’élargir les marchés des produits canadiens. À ce jour, 21 associations nationales de producteurs ont exprimé leur intention de présenter une demande de reconnaissance de leur programme de salubrité des aliments à la ferme.

Les Producteurs laitiers du Canada représentent les 18 000 producteurs laitiers du Canada et comptent parmi leurs membres les offices provinciaux de commercialisation du lait, les associations et coopératives de producteurs laitiers, les organisations de contrôle du lait et les associations d’éleveurs de race.

Lisez le communiqué des Producteurs laitiers du Canada à l’adresse: http://www1.dairyfarmers.org/fran/media/1_1.asp?ID=49

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec

Martin Firth
Gestionnaire
Administration centrale
Étage 1, pièce 116
159, promenade Cleopatra
Ottawa, Ontario K1A 0Y9
Téléphone : (613) 221-7011
Télécopieur : (613) 228-6116
mfirth@inspection.gc.ca



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants