Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Direction de la salubrité des aliments
bullet Division des politiques et des stratégies
- Contrôle des importations
- Programme d'amélioration de la salubtrité des aliments
- Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme

Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction de la salubrité des aliments
Division des politiques et des stratégies
Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme

LE PROGRAMME D'ASSURANCE DE LA QUALITÉ DES ŒUFS D'INCUBATION MÈNE À BIEN SON EXAMEN TECHNIQUE – PREMIÈRE PARTIE

Le Programme canadien d'assurance de la qualité des oeufs d'incubation ( PCQOI), programme de salubrité des aliments à la ferme de l'Office canadien de commercialisation des oeufs d'incubation de poulet à chair ( OCCOIPC), a mené à bonne fin son Examen technique – Première partie dans le cadre du processus de reconnaissance dirigé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Il s'agit de l'un de plusieurs projets qui permettent d'entamer le processus menant à l'obtention de la reconnaissance de la part du gouvernement. Ces projets s'inscrivent dans l'approche à caractère facultatif pilotée par le secteur que le Canada a adoptée en matière de salubrité des aliments à la ferme.

Durant la première partie de l'examen technique, une équipe composée d'experts fédéraux, provinciaux et territoriaux en produits agricoles examine et évalue le modèle générique HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) de l'organisme national de producteurs et le manuel du producteur et s'assure que le programme est valable au point de vue technique et qu'il respecte les principes HACCP. Les programmes de salubrité des aliments à la ferme sont aussi évalués en fonction des exigences réglementaires fédérales, provinciales et territoriales.

À la suite de cet examen, l' OCCOIPC peut aller de l'avant en toute confiance avec son programme en sachant qu'il est techniquement valable.

« Nous avons, en tant que producteurs, la responsabilité de maintenir notre réputation relative à la production d'aliments salubres au Canada, a noté Ed DeJong, président de l'Office canadien de commercialisation des œufs d'incubation de poulet de chair. Nous devons être en mesure de montrer aux consommateurs le bon travail qu'effectuent nos producteurs. Notre industrie s'évertue à continuer de s'améliorer. Les efforts de l'industrie dans le développement de ce programme reçoivent une reconnaissance bien méritée. »

Le Programme canadien de qualité des œufs d'incubation sera mis en œuvre dans des installations de production pour l'ensemble de l'exploitation agricole au Canada avant de poursuivre le reste des étapes du processus de reconnaissance.

En réponse aux préoccupations des acheteurs et des consommateurs désireux d'être rassurés au niveau de la salubrité des aliments et prévoyant les exigences en matière de commerce international, depuis 1997, les organisations nationales de producteurs au Canada ont mis sur pied des programmes de salubrité des aliments à la ferme. Le soutien pour l'élaboration et la mise en œuvre de ces programmes est assuré par le volet Développement de systèmes du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dirigé par l'ACIA, le Programme fédéral-provincial-territorial de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme appuie directement le volet Salubrité des aliments et Qualité des aliments du Cadre stratégique pour l'agriculture. À ce jour, 18 organisations nationales de producteurs ont exprimé leur intention de faire une demande de reconnaissance de leurs programmes de salubrité des aliments à la ferme. Des avis scientifiques et techniques à l'industrie visant le développement et les documents relatifs aux programmes de salubrité des aliments à la ferme sont aussi offerts par l'ACIA.

Mis sur pied en 1986, l'Office canadien de commercialisation des œufs d'incubation de poulet de chair fait correspondre l'approvisionnement des œufs d'incubation à la demande de poulet au Canada en assurant un plan de commercialisation de la gestion des approvisionnements à l'échelle nationale.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Martin Firth
Gestionnaire
Administration centrale
Étage 1, pièce 116
159, promenade Cleopatra
Ottawa, Ontario K1A 0Y9
Téléphone : (613) 221-7011
Télécopieur : (613) 228-6116
mfirth@inspection.gc.ca

Site Web du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l'ACIA
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/polstrat/reco/recof.shtml

Site Web de l'Office canadien de commercialisation des oeufs d'incubation de poulet de chair :
http://www.cbhema.com



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants