Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Priorités
Aperçu
Un environnement sain
Des communautés fortes et sûres
Le développement durable des ressources naturelles
Le développement du Nord
Brancher les Canadiens
Les Autochtones
Commerce et investissement

Services fondés sur les connaissances

Initiatives nationales


Version imprimable Version imprimable
Secteur des sciences de la Terre
Secteur des sciences de la Terre > Priorités
Secteur des sciences de la Terre
Le développement durable des ressources naturelles
Le développement durable des ressources naturelles


 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

Gestionnaire de programme : Phil Moir
Site Web : Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

Consolidation du savoir géoscientifique du Canada

Pour amener la collectivité internationale à investir dans l'exploration et la mise en valeur des ressources minérales et énergétiques au pays et prendre les décisions les plus judicieuses en matière de développement durable, le Canada doit se doter d'une riche base de connaissances géoscientifiques. Ce programme contribue à rendre plus efficaces et efficients la découverte, l'accès, la diffusion et la gestion des données, de l'information et des connaissances géoscientifiques du Canada. En outre, en élaborant le plan de mise en oeuvre des Stratégies coopératives de cartographie géologique, il définit de nouveaux partenariats avec les organismes provinciaux et territoriaux, l'industrie et les universités, qui fourniront conjointement les connaissances géoscientifiques sur lesquelles s'appuieront les décideurs.

Le programme a été accéléré et augmenté grâce à une injection de fonds supplémentaires, pour deux ans, provenant de la phase 2 de l'Initiative géoscientifique ciblée annoncée dans le budget 2003 du gouvernement du Canada.

Extrants annoncés

  • Collaboration du Comité national des commissions géologiques à l'élaboration du plan de mise en œuvre des Stratégies coopératives de cartographie géologique.

  • Accès en ligne et interopérable à l'information géoscientifique du SST, selon une approche conforme aux exigences de Gouvernement en direct et aux exigences de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales, à l'appui de l'exploration des ressources.


Résultats annoncés

  • Augmentation de la compétitivité du Canada dans la course aux investissements dans l'exploration et la mise en valeur des ressources minérales et énergétiques, grâce à des transferts de connaissances effectués en temps opportun.

  • Interconnection des bases de connaissances et des catalogues numériques du SST, des provinces et des territoires, fournissant ainsi aux intervenants de la mise en valeur des ressources des connaissances géoscientifiques qui font autorité.


 Les géosciences à l'appui de la gestion des océans

Gestionnaire de programme : Dick Pickrill
Site Web : Les géosciences à l'appui de la gestion des océans

Les géosciences à l'appui de la gestion des océans

Ce programme produit les connaissances géoscientifiques nécessaires afin de permettre au Canada de prendre des décisions éclairées au sujet des régions extracôtières, de manière à ce que l'utilisation du territoire, la construction des ouvrages extracôtiers et la mise en valeur des ressources s'effectuent en conciliant les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Le programme utilise une approche systématique de la cartographie des fonds marins. La Loi sur les océans de même que la Stratégie sur les océans du Canada établissent le cadre législatif et stratégique du programme.

Le programme concentre ses efforts dans les régions prioritaires où l'utilisation du territoire soulève de multiples questions et où les projets à grande échelle exigent de vastes connaissances multidisciplinaires. Les projets s'intéressent à quatre thèmes : gestion intégrée des vastes étendues océaniques; évaluation des risques et de l'impact environnemental des infrastructures; connaissance des facteurs géologiques qui déterminent la répartition des habitats benthiques; évaluation de l'impact humain sur la qualité de l'environnement marin dans les eaux côtières de l'Est du Canada.

Extrants annoncés

  • Accès numérique à toutes les données géoscientifiques sur les fonds marins ; intégration de 25 p. 100 des données à des produits cartographiques révisés en format numérique.

  • Élaboration d'une stratégie nationale de cartographie des fonds marins en collaboration avec des partenaires fédéraux.


Résultats annoncés

  • Les extrants sont utilisés pour limiter l'impact environnemental des infrastructures sur le fond marin et pour régler les conflits d'utilisation du fond marin.

  • Les décisions prises en matière de gestion des océans vont concilier les besoins en ressources renouvelables et non renouvelables avec les impératifs de la conservation.


 Le développement durable par l'intégration des connaissances

Gestionnaire de programme : Dianne Richardson
Site Web : Le développement durable par l'intégration des connaissances

Le développement durable par l'intégration des connaissances

Ce programme aide à faire en sorte que les données, l'information et les connaissances issues des recherches en S-T soient intégrées de manière à permettre au Canada de prendre des décisions judicieuses sur la voie du développement durable. En particulier, il développe des méthodologies et des outils grâce auxquels il pourra prévoir les impacts de la consommation d'énergie, des pertes d'énergie, et des résidus miniers sur les indicateurs de développement durable. Les décideurs auront ainsi accès à des données, de l'information et des connaissances géoscientifiques et géomatiques dans le contexte d'une prise de décisions multidisciplinaires.

Extrants annoncés

  • Amélioration des systèmes d'aide à la décision par l'établissement de scénarios prévisionnels où sont intégrés des facteurs clés, notamment la consommation d'énergie, les pertes d'énergie et les résidus miniers, de même que par des projections faisant état des relations entre ces facteurs et le développement durable et de l'impact qu'ils ont sur celui-ci

  • Modèle de données décrivant la structure et l'architecture à donner à certains éléments du fonds d'information géoscientifique du SST. Ceci permettra de faciliter les besoins imprévus d'intégration des connaissances découlant de la réalisation des buts à progrès mesurable de la Stratégie de développement durable de RNCan.

  • Méthodes novatrices d'intégration des données qui, sous certains aspects, améliorent la capacité du SST de contribuer à la production des rapports de RNCan au sujet de l'avancement de sa Stratégie de développement durable.


Résultats annoncés

  • Surmonter les obstacles technologiques qui empêchent RNCan d'utiliser couramment de l'information géoscientifique intégrée pour démontrer les progrès accomplis sur la voie du développement durable.

  • Utilisation par RNCan des modèles de données améliorés et de nouvelles méthodes d'intégration pour rendre compte aux intervenants de la façon dont sa Stratégie de développement durable produit les résultats escomptés.


 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles

Gestionnaire de programme : Éric Loubier
Site Web : La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles

La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles

Pour assurer une gestion responsable des ressources naturelles, il faut asseoir les mesures et les décisions sur des données et de l'information géospatiales. Le programme La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN) fournit de l'information géospatiale cohérente, fiable, de haute qualité et exacte qui permet aux clients et aux intervenants de prendre des décisions judicieuses. Le Secteur améliore constamment l'utilité et la fiabilité de cette information, en y incorporant de nouvelles sources de données, s'il y a lieu, et en l'intégrant à d'autres sources de référence qui existent à RNCan.

Extrants annoncés

  • Couches d'information géospatiale de base (produites conformément aux normes de données-cadre nationales en partenariat avec divers producteurs de données provinciaux) notamment : toponymie, données-cadre thématiques nationales, données altimétriques, hydrographie, réseaux de transport, aide aux levés cadastraux (parcs et domaine extracôtier) et ortho-imagerie satellitaire.

  • Stratégie et activités de communication et de sensibilisation continues, afin de mieux faire connaître l'information géospatiale, d'en promouvoir l'utilisation et d'y faciliter l'accès, à l'appui du développement durable des ressources naturelles.


Résultats annoncés

  • Leadership et contribution du SST afin de créer et de tenir à jour un cadre national de données géospatiales numériques que la collectivité des ressources naturelles considère comme un outil essentiel d'aide à la décision en matière de développement durable.

  • Prise de décisions plus efficientes et efficaces par les collectivités, l'industrie et les organisations qui participent à l'élaboration de la politique de développement durable des ressources naturelles.


 Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?

Gestionnaire de programme : Kirk Osadetz
Site Web : Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?

Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?

Ce programme contribue à la mise en valeur des hydrates de gaz, qui sont une source d'énergie non classique, afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Il mettra en évidence les lacunes dans les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la mise en valeur durable de cette ressource dans toutes les régions du Canada qui renferment des concentrations importantes d'hydrates de gaz, principalement dans le Haut-Arctique et dans les zones extracôtières, à des profondeurs d'eau supérieures à 800 mètres.

Ce programme comporte trois grands projets : étude des propriétés des hydrates de gaz et du comportement des réservoirs, gisements terrestres et gisements marins. Les extrants de ces projets rendront possible une caractérisation détaillée des hydrates de gaz en vue d'essais de production à l'échelle pilote qui se dérouleront vraisemblablement dans le delta du Mackenzie.

Deux stratégies sont utilisées. La première mise sur la collaboration de l'industrie et le levier financier qui l'accompagne, de même que sur le maintien d'une équipe scientifique très motivée et reconnue sur la scène mondiale. La seconde consiste à élaborer un plan de politique en matière d'hydrates de gaz, en collaboration avec les autres secteurs de RNCan et l'industrie.

Extrants annoncés

  • Évaluations volumétriques des hydrates de gaz le long des marges canadiennes des océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans la région du delta du Mackenzie.

  • Information sur les caractéristiques des gisements d'hydrates de gaz canadiens, sur leur potentiel en tant que ressource et sur les risques que présente leur mise en valeur.

  • Contribution à l'élaboration d'un plan de politique en vue de stimuler la mise en valeur des hydrates de gaz par le secteur privé.


Résultats annoncés

  • Les hydrates de gaz sont reconnus comme source d'énergie potentiellement abondante et écologique.

  • L'industrie canadienne mène un programme d'évaluation du potentiel des hydrates de gaz en tant que ressource.


 Initiative géoscientifique ciblée

Gestionnaire de programme : Simon Hanmer
Site Web : Initiative géoscientifique ciblée

Initiative géoscientifique ciblée

Le gouvernement du Canada a engagé 10 millions de dollars pour prolonger de deux ans l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC), qui avait à l'origine une durée de trois ans, et la recentrer sur les activités de nature énergétique, en particulier dans le Nord canadien. L'IGC produit des connaissances géoscientifiques intégrées sur les régions qui présentent un fort potentiel en ressources énergétiques et minérales, en vue de stimuler l'exploration de la part du secteur privé. Il s'agit par définition d'un programme de partenariat réalisé en collaboration avec les organismes géologiques provinciaux et territoriaux, avec la participation de l'industrie et des universités. Les extrants et les résultats prévus pour 2003-2004 et 2004-2005 s'obtiennent au moyen d'un certain nombre de projets qui s'inscrivent dans le programme La mise en valeur des ressources du Nord et le programme Consolidation du savoir géoscientifique du Canada.

Extrants annoncés

  • Nouvelles analyses et synthèses géoscientifiques régionales multithématiques des régions nordiques qui renferment un potentiel en ressources.

  • Dix pour cent des données actuelles concernant le Nord sont converties sous une forme utilisable dans un SIG et sur le Web.

  • Modèles prévisionnels du potentiel en hydrocarbures des bassins d'intérêt du Nord et en minéralisations de tous les types connus de gîtes minéraux sur 15 p. 100 du territoire nordique.

  • Synthèses, analyses et rapports d'observation portant sur des régions clés quant à l'exploration et à la mise en valeur durable des ressources, comme dans le Bassin sédimentaire de l'Ouest du Canada, la région de l'Atlantique et l'Est du Canada.


Résultats annoncés

  • Disponibilité sur le Web de données géoscientifiques numériques, ce qui contribue aux décisions d'investissement en sciences de la Terre dans le Nord.

  • Augmentation considérable des sommes investies dans l'exploration, la mise en valeur et l'extraction des ressources dans le Nord par rapport à 2002-2003.

  • Augmentation de la compétitivité du Canada dans la course aux investissements destinés à l'exploration et à la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales, grâce à des transferts de connaissances effectués en temps opportun.

2005-11-14Avis importants