Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système imageur radar
Accueil
Détection aéroportée
RSO C/X du CCT
Détecteur spatial
SIR-C
RADARSAT-1
RADARSAT-2
Liens connexes
Centre canadien de télédétection
Glossaire des termes de télédétection
Système imageur optique
Matériels éducatifs
Tutoriels
Services de données d'observation de la Terre


Version imprimable Version imprimable
Centre canadien de télédétection
Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Les inondations survenues dans la région du Saguenay au Québec

Saguenay inondation 1996
Carte régionale

Les inondations survenues dans la région du Saguenay au Québec sont le résultat de pluies diluviennes entre le 17 et le 21 juillet. En quatre jours, 277 mm de pluies, soit le double des précipitations normales pour tout le mois de juillet, se sont abattues sur cette région située à environ 250 km au nord de la ville de Québec. Les villes de La Baie, Jonquière, Chicoutimi et Hébertville font partie des zones lourdement touchées par les inondations.

Plusieurs centaines de maisons et d'édifices ont été emportés et plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ont été privés des services d'électricité et de téléphone. Les dommages sont estimés à environ 600 millions de dollars. Plus de 15 mille personnes ont dû être évacuées de leur résidence; et on compte 7 morts, parmi lesquels, deux enfants dont la maison a été ensevelie en pleine nuit par une coulée de boue. Il est rare que les inondations entraînent des décès au Canada. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle au pays depuis l'ouragan Hazel en 1954.

Au début du mois d'août, un capteur vidéo multispectral aéroporté de la compagnie Air Focus de Chicoutimi a acquis pour le CCT des données de la rivière aux Sables, près de Jonquière. Ces données ont une résolution spatiale d'environ 1 mètre. Les images, ainsi qu'un grand nombre de photographies au sol, permettent de documenter l'impact de l'inondation sur la population et l'environnement.

Image capteur vidéo multispectral aéroporté

Cette image décimée montre une petite partie de la rivière près du centre-ville de Jonquière. Les tons rouge clair correspondent à la végétation et les zones en tons gris-bleu sont dénuées de végétation: surfaces pavées ou graviers. La rivière, en tons très foncés, coule vers le haut de l'image. La puissance et le niveau de l'eau étaient tels que la rivière a fortement érodée ses rives, ce qui a provoqué l'écroulement de nombreux édifices (A). Le courant a renversé et endommagé plusieurs barrages (B et C) et a même créé de nouveaux chenaux maintenant asséchés (D). On voit apparaître de nouvelles barres de gravier, en tons de gris pâle, le long du lit de la rivière. Il est à noter qu'une version à pleine résolution de cette image est disponible (468 Ko jpg).

Haut

2006-01-26Avis importants