Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduire un véhicule en faisant preuve d'efficacité énergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Cotes de consommation du carburant

 

Comparez les véhicules

 

Gagnants d'EnerGuide

 

Étiquette ÉnerGuide

 

Acheter un véhicule éconergétique

 

Conseils de conduite pour les conducteurs

 

Conseils pour maintenir votre véhicule

 

Entretien de pneu

Acheter un véhicule éconergétique

  • La consommation de carburant peut varier grandement d'un véhicule à l'autre. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d'occasion, les choix que vous faites aujourd'hui vont soit vous faire économiser de l'argent (par la consommation réduite de carburant) ou vous coûter de l'argent pendant plusieurs années à venir.

  • Quelle serait sa taille idéale? C'est toujours une bonne idée d'éviter d'acheter un véhicule plus gros que nécessaire parce que les gros véhicules ont tendance à être plus lourds et à être dotés de moteurs plus gros et puissants. Envisagez donc d'acheter le véhicule le plus éconergétique qui répond à vos besoins quotidiens.

  • Si vous achetez un véhicule neuf, vérifiez l'étiquette ÉnerGuide pour obtenir sa cote de consommation de carburant. Les étiquettes ÈnerGuide sont maintenant apposées sur tous les véhicules neufs et légers vendus au Canada.

  • Les cotes de consommation de carburant des voitures, des camionnettes et des fourgonnettes neuves vendues au Canada sont également publiées dans le Guide de consommation de carburant, qui est gratuit. Vous pouvez le télécharger en format PDF ou composer le 1 800 387–2000 pour en commander un exemplaire sans frais. Les éditions antérieures étant disponibles, vous pouvez vérifier les cotes de consommation des véhicules d'occasion.

  • Jetez un coup d'œil à la liste des plus récents gagnants des prix ÈnerGuide, présentés chaque année aux constructeurs des véhicules les plus économiques en carburant dans différentes catégories : les voitures à deux places, sous-compactes, compactes, intermédiaires et grandes berlines, ainsi que les familiales, les fourgonnettes, les camionnettes et les véhicules à usages spéciaux.

  • Votre choix de boîte de vitesses aura un effet direct sur le coût du véhicule et sur sa consommation de carburant. En règle générale, une boîte de vitesses manuelle est plus éconergétique qu'une boîte de vitesses automatique, en supposant que vous changez correctement de vitesse. Si vous choisissez une boîte de vitesses automatique, les plus efficaces sont généralement celles qui ont le plus grand nombre de vitesses.

  • Les véhicules à quatre roues motrice ou à traction intégrale offrent une traction et un freinage supérieurs lorsque les routes sont glissantes, mais le poids et la friction causée par les pièces du système d'entraînement additionnel peuvent accroître la consommation de carburant de 5 à 10 p. 100 comparativement aux véhicules à deux roues motrices. Combien de fois utiliserez–vous cette option et avez–vous considéré les coûts additionnels de carburant de cette option, et ce, pour aussi longtemps que vous posséderez le véhicule?

  • Dans des conditions normales de conduite, les petits moteurs consomment moins de carburant que les gros moteurs. Choisissez le moteur le plus petit qui répond à vos besoins quotidiens.

  • Êtes–vous disposé à payer un supplément en carburant aussi longtemps que vous possédez le véhicule simplement pour avoir la commodité d'options telles que des fenêtres, des sièges et des miroirs à commande électrique? Plusieurs de ces options accroissent la consommation de carburant en ajoutant du poids, en augmentant la friction aérodynamique ou en exigeant plus de puissance du moteur.

  • Avez–vous vraiment besoin d'un climatiseur? Dans la conduite de ville, le fonctionnement d'un climatiseur par temps chaud peut accroître la consommation de carburant de plus de 20 p. 100. Envisagez d'utiliser le système de ventilation de la voiture et des options telles qu'un toit ouvrant et des vitres teintées.

  • Pour la plupart des conducteurs, un régulateur de vitesse économise du carburant sur les routes en maintenant la vitesse constante et en évitant les accélérations non voulues.

  • Examinez vos options en matière de carburant. Est–ce qu'un véhicule diesel économique en carburant répondra à vos besoins? Qu'en est–il du propane ou du gaz naturel qui produisent moins d'émissions de gaz à effet de serre et qui coûtent moins cher que l'essence ou le carburant diesel? Les mélanges à éthanol sont aussi largement utilisés par les automobilistes canadiens. Les véhicules électriques hybrides qui combinent des batteries puissantes et un moteur à combustion interne commencent à percer le marché nord-américain.