Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Réglement
 

  Accueil

 

Quoi de neuf?

 

Guide du Règlement

 

Annonces de Règlements

 

Bulletins

 

Coin des
importateurs

 

Personnes-
ressources et liens


Climatiseurs et thermopompes de grande puissance

Mai 2005

Les climatiseurs et thermopompes de différents types sont visés comme produits réglementés par le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada (le Règlement). L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) propose de modifier le Règlement en vertu duquel les fournisseurs devront se conformer à des normes de rendement énergétique minimum plus strictes pour les appareils de refroidissement de grande puissance qui sont importés ou expédiés d'une province à une autre en vue de leur vente ou de leur location au Canada.

Un bulletin a été affiché et distribué en août 2004 indiquant l'intention de RNCan d'augmenter les niveaux de rendement minimum dans le Règlement pour les climatiseurs, les thermopompes et les groupes compresseur-condenseur dont la capacité de refroidissement allant de 19 kilowatts (65 000 Btu/h) à 70 kilowatts (240 000 Btu/h). Le présent document a pour but de résumer les commentaires reçus et de fournir une mise à jour des changements proposés qui seront intégrés dans une modification au Règlement. RNCan s'attend à ce que la modification fasse sous peu l'objet d'une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Les niveaux d'efficacité proposés sont essentiellement conformes aux niveaux d'efficacité indiqués dans ASHRAE 90.1-2001.

Description du produit

La modification proposée au Règlement vise les climatiseurs, thermopompes et groupes compresseur-condenseur autonomes pour usages commerciaux et industriels, assemblés en usine, et ayant une capacité de refroidissement ou de chauffage allant de 19 kilowatts (65 000 Btu/h) à 70 kilowatts (240 000 Btu/h). Au Canada, plus de 17 000 appareils de climatisation grande puissance ont été livrés en 2001, dont environ 90 p. 100 étaient des climatiseurs autonomes.

Procédure de vérification du rendement énergétique

La méthode d'essai pour évaluer le rendement énergétique des climatiseurs et thermopompes de grande puissance est la norme CSA-C746-98. En vertu de cette norme, les appareils sont classés selon les critères de l'Air-Conditioning and Refrigeration Institute (ARI). La méthode d'essai a récemment été reconfirmée par le Comité technique sur le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération de l'Association canadienne de normalisation (CSA). La norme CSA C746-98 peut être achetée en ligneCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. ou commandée en français et en anglais auprès de :

L'Association canadienne de normalisation
5060 Spectrum Way, bureau 100
Mississauga (Ontario) L4W 5N6
Tél. : 1-800-463-6727
À Toronto, composez le (416) 747-4000
Site WebCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.

Commentaires reçus

Des commentaires ont été reçus appuyant l'adoption des exigences d'ASHRAE 90.1 en matière d'efficacité qui harmonisent les niveaux d'efficacité en Amérique du Nord.

Les exigences minimales en matière d'efficacité proposées dans le précédent bulletin ont été tirées de la norme CSA C746-98. Un certain nombre de commentaires ont été reçus signalant des différences mineures entre les niveaux indiqués dans la norme CSA C746-98 et dans ASHRAE 90.1, et ont encouragé RNCan à indiquer avec précision les exigences demandées par ASHRAE 90.1. Bon nombre de ces changements ont été intégrés.

L'Air-Conditioning and Refrigeration Institute (ARI) a fait observer que le rendement à moins 8,3 degrés Celsius pour les thermopompes ne devrait pas être exigé étant donné que les règlements des É.-U. ne précisent pas cette valeur. Cependant, RNCan a retenu ce point de classement compte tenu du fait que l'efficacité pour le chauffage à des températures plus basses est un facteur important au vu du climat plus rigoureux du Canada. ASHRAE 90.1 précise ce point de classement.

Normes d'efficacité énergétique proposées

Les changements par rapport au bulletin précédent comprennent :

  • Une réduction de la limite de taille supérieure à 240 000 Btu/h pour s'aligner sur la portée ou le champ d'application de ASHRAE 90.1.

  • La suppression de la valeur intégrée à charge partielle (IPLV) pour les climatiseurs et les thermopompes (bien que cette information continuera d'être recueillie volontairement).

  • L'inclusion de cotes d'efficacité pour les appareils dont les éléments de chauffage sont autres qu'électriques.

  • L'enlèvement de la portée accrue proposée visant à inclure des appareils de très grande capacité.

Tableau 1: Niveaux proposés de l'efficacité minimale pour les climatiseurs et thermopompes de grande puissance

Classe
de
matériel
Catégorie
de l'Air- Condi-
tioning
and
Refri-
geration Institute
(ARI)
Description de produit Gamme
de
capacité
de refroi-
dissement kW (1000 Btu/h)
Taux de refroi-
disse-
ment minimal – élément électrique ou pas d'élément de chauffage EER
Taux de refroi-
disse-
ment minimal
– tout autre élément de chauffage EER
Taux de réchauffe-
ment minimal COP à
8,3 °C
Taux de réchau-
ffement minimal COP à –8,3 °C
SP-A, RC-A, RCU-A-C, SPY-A, RCY-A, RCU-A-CB, RCUY-A-CB climatiseur, refroidi par air 19-40 (65-135) 10,3 10,1    
SP-A, RC-A, RCU-A-C, SPY-A, RCY-A, RCU-A-CB, RCUY-A-CB climatiseur, refroidi par air >40-70 (135-240) 9,7 9,5    
SP-E, SP-W, RC-E, RC-W, SPY-E, SPY-W, RCY-E, RCY-W, RCU-E-C, RCU-W-C, RCU-E-CB, RCU-W-CB, RCUY-E-CB, RCUY-W-CB climatiseur, refroidi par eau et par évaporation 19-40 (65-135) 11,5 11,3    
SP-E, SP-W, RC-E, RC-W, SPY-E, SPY-W, RCY-E, RCY-W, RCU-E-C, RCU-W-C, RCU-E-CB, RCU-W-CB, RCUY-E-CB, RCUY-W-CB climatiseur, refroidi par eau et par évaporation >40-70 (135-240) 11 10,8    
HSP-A, HRC-A-C, HRCU-A-C, HRC-A-CB, HRCU-A-CB thermopompe 19-40 (65-135) 10,1 9,9 3,2 2,2
HSP-A, HRC-A-C, HRCU-A-C, HRC-A-CB, HRCU-A-CB thermopompe >40-70 (135-240) 9,3 9,1 3,1 2

Tableau 2 : Niveaux proposés de l'efficacité minimale pour les groupes compresseur-condenseur

Classe
de
matériel Catégorie
de l'Air- Condi-
tioning
and
Refri-
geration Institute
(ARI)
Description de produit Gamme de capacité de refroi-
dissement kW (1000 Btu/h)
Taux de refroi-
dissement minimal – EER
Taux de refroi-
dissement minimal – IPLV
RCU-A groupes compresseur-condenseur, refroidis par air 19-70 (135-240) 10,1 11,2
RCU-E, RCU-W groupes compresseur-condenseur, refroidis par eau ou par évaporation 40-70 (135-240) 13,1 13,1

Exigences en matiPre de vérification et d'étiquetage

Les appareils visés doivent porter une marque de vérification indiquant que le rendement énergétique du produit a été vérifié. Cette marque sera apposée par un organisme d'attestation accrédité par le Conseil canadien des normes et qui administre un programme de vérification du rendement énergétique du produit. Les étiquettes ÉnerGuide ne sont pas exigées.

Dates d'entrée en vigueur

RNCan propose que les normes d'efficacité énergétique des appareils de climatisation de grande puissance entrent en vigueur le 1er septembre 2005, ce qui signifie que les appareils doivent répondre aux niveaux d'efficacité minimale, si leur fabrication, à compter de ces dates, est achevée.

Personne-ressource

Brian Killins
Ingénieur principal de normes
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
1, place de l'Observatoire
Immeuble no 5
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Courriel