Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Le 6 mai 2005
(publié par La Fédération canadienne des municipalités)


La ville de Pickering reçoit 175 000 $ des Fonds municipaux verts pour la planification des collectivités viables et la réduction des gaz à effet de serre

Le 6 mai 2005, Pickering (Ontario) – Le maire suppléant, Maurice Brenner, au nom du maire David Ryan et du conseil de la Ville de Pickering; la conseillère régionale et municipale Brenda Hogg, de la Ville de Richmond Hill, représentant le Conseil national d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM); l'honorable Dan McTeague, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et député de Pickering–Scarborough Est; et Mark Holland, député d'Ajax-Pickering, ont annoncé aujourd'hui la remise d'une subvention de 175 000 $ des Fonds municipaux verts à Pickering afin d’aider la Ville à accroître sa viabilité. La subvention permettra d'élaborer un plan de développement des quartiers viables, dans le cadre de la stratégie de gestion de la croissance de la Ville, et de franchir les Première, Deuxième et Troisième étapes du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC). Au cours de ces trois étapes, la Ville recueillira des données de référence et élaborera un ensemble de recommandations afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités de la Ville, de la collectivité et des institutions.

« La Ville de Pickering est déterminée à assurer le leadership, l'encadrement et le soutien requis pour devenir une collectivité viable, a déclaré le maire suppléant Maurice Brenner. Dans cette optique, elle veut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par les activités de la Ville et de la collectivité en participant au programme des Partenaires dans la protection du climat. »

Le plan de développement des quartiers viables permettra à la Ville de dresser une liste complète des éléments d'aménagement durable qui peuvent mener à une réduction de l'impact environnemental et des émissions de GES, comparativement aux pratiques d'aménagement conventionnelles. Les secteurs à examiner englobent l'énergie, l'eau et les eaux usées, la gestion des eaux de ruissellement, les déchets solides et les déchets de construction, les transports, l'aménagement du paysage et la conception des bâtiments. Des lignes directrices d'aménagement pour un concept privilégié de développement viable seront élaborées, évaluées et, s'il y a lieu, mises en œuvre dans le quartier sélectionné. Le plan de développement des quartiers viables peut aussi servir de modèle pour d'autres quartiers de Pickering et d'ailleurs.

« Ce projet reflète la volonté de Pickering d'assurer à ses citoyens un avenir sain sur le plan écologique, observe la conseillère Hogg, représentante de la FCM. Autre aspect important, il peut fournir un exemple de plan global de développement écologique appuyé par une municipalité que d'autres gouvernements municipaux du Canada pourront suivre. »

« Je suis heureux que la Fédération canadienne des municipalités appuie ce projet par le biais des Fonds municipaux verts, a souligné l'honorable Dan McTeague. Il établira un important précédent, tandis que les leçons apprises constitueront une feuille de route pertinente dont les autres municipalités pourront s'inspirer dans l'avenir. J'espère voir apparaître dans nos collectivités d'autres projets offrant à nos citoyens des avantages sur le plan environnemental. »

« L'appui accordé par les Fonds à des projets de ce genre aide les gouvernements municipaux du Canada – petits et grands, urbains et ruraux – à assurer leur croissance et leur progrès futurs, a déclaré le député Mark Holland. Cela démontre la détermination du gouvernement du Canada à aider les gouvernements municipaux à concevoir des approches nouvelles et innovatrices au chapitre de la planification des collectivités viables. »

Le gouvernement du Canada a accordé à la Fédération canadienne des municipalités une dotation de 250 millions de dollars pour créer et gérer les Fonds municipaux verts. Les Fonds municipaux verts appuient les partenariats et permettent d’obtenir, par effet de levier, un financement des secteurs public et privé en vue d’améliorer la qualité de l’air, du sol et de l’eau, et assurer la protection du climat. Dans le Budget 2005, le gouvernement du Canada a prévu une somme supplémentaire de 300 millions de dollars à l'égard des Fonds municipaux verts.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables


Renseignements :

Thomas Melymuk
Chef de division, Projets et politiques organisationnels
Ville de Pickering (Ontario)
(905) 420-4636
 
Lucille Hodgins
Agent, Liaison avec les collectivités
Fonds municipaux verts
Fédération canadienne des municipalités
(613) 241-5221 poste 299
 

Pour de plus amples renseignements sur les Fonds municipaux verts et des détails sur d'autres projets et études approuvés, consultez le Réseau de connaissances des collectivités viables de la FCM à http://kn.fcm.ca

Veuillez également consulter le site Web principal de la FCM à www.fcm.ca pour de plus amples renseignements sur toutes les activités de la Fédération.

On trouvera des renseignements sur la Ville de Pickering à cityofpickering.com (seulement disponible en anglais).

 


Dernière mise à jour : 2005-08-31