Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduire un véhicule en faisant preuve d'efficacité énergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Un véhicule neuf ou d'occasion?

Vous devrez aussi décider si vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion. Souvenez–vous que les véhicules les plus récents ont tendance à être plus éconergétiques que les modèles plus anciens. Le coût plus élevé à l'achat pourrait être compensé par la réduction des coûts de carburant et la tranquillité d'esprit d'un propriétaire de véhicule neuf protégé par la garantie du constructeur.

Si vous achetez une voiture neuve, vérifiez l'étiquette ÈnerGuide pour obtenir sa cote de consommation de carburant. Les étiquettes ÈnerGuide sont maintenant apposées sur toutes les voitures et tous les véhicules légers neufs ayant un poids brut inférieur 3 855 kg (8 500 lb) qui sont vendus au Canada. Si le véhicule n'a pas d'étiquette ÈnerGuide, demandez–la au vendeur ou obtenez la cote de consommation de carburant approuvée par le constructeur pour ce véhicule.

Vérifiez l'étiquette ÈnerGuide sur tous les véhicules neufs. La conduite éconergétique commence chez le concessionnaire.

Ces cotes de consommation de carburant sont déterminées dans le cadre d'une étude contrôlée en laboratoire, à l'aide de méthodes approuvées par le gouvernement, pour s'assurer que tous les véhicules sont mis à l'essai dans des conditions identiques. Bien que la consommation réelle de carburant que vous obtiendrez dépende de plusieurs facteurs (y compris vos habitudes de conduite, le lieu, la saison et les conditions locales ainsi que l'état mécanique de votre véhicule), ces cotes s'avèrent un excellent moyen de comparer différents véhicules sur la base de leur consommation de carburant et de leurs coûts annuels en carburant estimés.

Quelle serait sa taille idéale?

Une des plus importantes décisions que vous devez prendre concerne la taille du véhicule.

Le choix qui s'offre à vous est impressionnant. Vous contenterez–vous d'une économique sous-compacte ou vous faut–il une fourgonnette, une camionnette ou même peut–être un de ces véhicules utilitaires sport très populaires?

Il vaut mieux éviter d'acheter un véhicule plus gros que nécessaire, tout simplement parce que les gros véhicules ont tendance à être plus lourds et dotés de moteur plus. Cette combinaison de facteurs a pour effet d'augmenter la consommation de carburant et les coûts de fonctionnement. D'autant plus qu'en règle générale, les plus gros véhicules sont également les plus chers; cela veut donc dire que pour être propriétaire d'un tel véhicule, c'est doublement dispendieux.

Demandez–vous tout d'abord combien d'espace il vous faut habituellement pour tous vos besoins, comme pour les passagers, les bagages, les outils et l'équipement de sport. Si vous transportez régulièrement trois passagers ou plus, une berline quatre portes est le bon choix. Si, la plupart du temps, vous voyagez seul, une automobile sous-compacte à deux portes comblera vos besoins tout en étant plus économique. Faites le même raisonnement en ce qui concerne les bagages, le matériel de travail, les courses et ainsi de suite. Avez–vous vraiment besoin de l'espace de chargement d'une fourgonnette ou d'une camionnette, ou une voiture à hayon ou une petite familiale ne suffirait–elle pas?

L'achat d'un gros véhicule pour accueillir des passagers additionnels ou transporter une charge lourde et volumineuse une ou deux fois par an serait un énorme gaspillage d'argent. Pourquoi ne pas installer plutôt une attache remorque ou louer un véhicule plus grand les rares fois où vous en aurez besoin? L'argent que vous économiserez en conduisant un véhicule plus petit le reste de l'année suffirait amplement à payer le coût de la location. Vous éviterez aussi l'usure de votre propre véhicule. Vous faut–il vraiment une fourgonnette ou un véhicule utilitaire sport pour vous déplacer tous les jours? N'achetez pas un véhicule qui consomme beaucoup de carburant tout simplement parce que d'autres le font. En général, plus un véhicule est petit et léger, plus il est éconergétique.

Boîte de vitesses manuelle ou automatique?

La transmission de votre véhicule transfère la puissance et le couple du moteur aux roues motrices de votre véhicule. Votre choix de boîte de vitesses aura un effet direct sur le coût du véhicule et sa consommation de carburant.

En règle générale, une boîte de vitesses à surmultiplication, combinée à un tachymètre ou à un voyant de changement de vitesse, est plus éconergétique qu'une boîte de vitesses automatique (elle coûte aussi habituellement moins cher). En passant correctement les vitesses d'une transmission manuelle, vous pouvez vous attendre à consommer de 5 à 10 p. 100 moins de carburant que si le véhicule était doté d'une transmission automatique. L'avantage de la boîte de vitesses manuelle est généralement plus important pour les petites voitures à quatre cylindres.

Il y a des exceptions à cette règle. Pour certains véhicules, une transmission automatique peut être plus économique en carburant qu'une transmission manuelle. La meilleure façon de le vérifier est d'obtenir auprès de Ressources naturelles Canada une copie du Guide de consommation de carburant, qui donne les cotes de consommation de carburant pour les deux types de transmission.

Pour un conducteur type, la bonne utilisation d'une boîte de vitesses manuelle peut faire économiser au moins 100 L de carburant par an, c'est–à–dire un peu plus de deux pleins d'essence.

Maintenant que nous avons fait la distinction entre les deux genres de boîte de vitesses, il est aussi important de connaître vos habitudes de conduite lorsque vous choisissez un véhicule. Si vous conduisez surtout sur la route, une transmission manuelle sera généralement plus éconergétique, en supposant, bien sûr, que vous passez correctement d'une vitesse à l'autre. Si vous avez des difficultés avec l'embrayage ou que vous n'utilisez pas correctement les vitesses, vous risquez de perdre l'avantage offert par la transmission manuelle sur le plan des économies de carburant.

Si vous roulez en ville, ou si vous ne vous sentez pas capable d'utiliser correctement une boîte de vitesses manuelle, une transmission automatique peut s'avérer le meilleur choix. En général, plus une transmission automatique a de vitesses, plus le véhicule est éconergétique. Cela s'explique par le fait que les vitesses additionnelles maintiennent le moteur à son régime le plus efficace ou près de celui-ci.

Normalement, une transmission à quatre vitesses dotée d'un surmultiplicateur consommera entre 3 et 5 p. 100 moins de carburant qu'une transmission à trois vitesses. Le surmultiplicateur diminue la vitesse du moteur tout en maintenant la vitesse du véhicule. Vous avez donc un triple avantage : une consommation de carburant moindre, une réduction de l'usure du moteur et moins de bruit venant du moteur. Certains constructeurs d'automobiles offrent des transmissions automatiques à cinq vitesses, qui peuvent accroître l'économie de carburant de 3 p. 100 comparativement à une transmission à quatre vitesses.

Si vous achetez un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique, optez pour une transmission avec contrôles électroniques, dotée d'un surmultiplicateur et d'un convertisseur de couple à verrouillage afin d'optimiser la consommation de carburant. L'électronique a permis aux ingénieurs de concevoir des boîtes de vitesses qui apparient avec beaucoup de précision les exigences en puissance et en couple à la vitesse du moteur, ce qui améliore la consommation de carburant et assure une conduite plus agréable. Le mécanisme de verrouillage permet un branchement mécanique direct pour transférer la puissance (semblable à ce qui se passe avec une transmission manuelle) et peut réduire la consommation de carburant de 2 à 3 p. 100. En outre, plus il y a de vitesses, mieux c'est.

Lorsque vous achetez un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique, faites preuve de bon $ens au volant en optant pour une transmission ayant au moins quatre vitesses, avec contrôles électroniques et un convertisseur de couple à verrouillage.

La transmission à changement de vitesses continu, ou TCVC, constitue un autre perfectionnement. C'est une sorte de transmission automatique qui utilise des courroies et des poulies plutôt que des roues d'engrenage pour permettre un nombre infini de vitesses. Même si ces dispositifs sont rares au Canada, ils ont connu un certain succès au chapitre de la réduction de la consommation de carburant en Europe.

Avez–vous besoin d'un véhicule à quatre roues motrices?

Selon le modèle de véhicule, vous avez parfois le choix d'une traction avant, d'une traction arrière, de quatre roues motrices ou d'une traction intégrale. Pas très clair tout ça? Voici ce que vous devez savoir du point de vue de la consommation de carburant.

La grande majorité des automobiles et des fourgonnettes vendues aujourd'hui sont dotées d'une traction avant qui offre une meilleure traction et, en général, plus d'espace à l'intérieur qu'une traction arrière (cette dernière requiert un bras d'entraînement qui traverse le véhicule de la transmission aux roues arrières). La traction avant avait été à l'origine mise au point pour améliorer la consommation de carburant en réduisant le poids et la taille des voitures sans sacrifier les qualités de conduite ou l'espace intérieur. Aujourd'hui toutefois, il y a peu de différence entre les deux types de traction quant à la consommation de carburant.

Installées habituellement sur les camionnettes et les véhicules utilitaires sport, les quatre roues motrices sont engagées par le conducteur lorsqu'une traction supplémentaire est nécessaire. Les quatre roues motrices offrent une traction et un freinage supérieurs lorsque les routes sont glissantes, mais le poids et la friction des pièces additionnelles du groupe motopropulseur peuvent accroître la consommation de carburant de 5 à 10 p. 100 par rapport aux véhicules à deux roues motrices.

La traction intégrale, que l'on trouve sur certains véhicules utilitaires sport et sur un petit nombre de voitures, est une autre option. La traction intégrale en tout temps est le choix le moins éconergétique parce que les quatre roues sont toujours en prise, c'est–à–dire qu'elles tirent de la puissance du moteur.

Quelle puissance de moteur vous faut–il?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf directement du concessionnaire, vous pouvez avoir plus d'un choix de moteur. En général, plus le moteur est gros (plus la cylindrée est élevée) et plus il y a de cylindres, plus sa consommation de carburant est élevée. De plus, les moteurs plus petits coûtent généralement moins cher.

Cela ne signifie pas qu'un gros moteur n'est jamais un bon choix. Pour certains usages, un moteur plus puissant pourrait être l'option la plus éconergétique. À titre d'exemple, si vous devez souvent tirer de lourdes charges, un petit moteur pourrait consommer plus de carburant parce qu'il devra travailler trop fort.

Dans des conditions normales de conduite, les petits moteurs consomment moins de carburant que les gros. Choisissez le plus petit moteur qui répond à vos besoins quotidiens. Les véhicules dotés d'un petit moteur turbocompressé peuvent être efficaces et vous faire économiser carburant et argent. Cependant, la plupart des acheteurs choisissent cette option pour accroître la puissance d'un moteur de taille normale, un choix qui a tendance à accroître la consommation de carburant, surtout si vous profitez fréquemment de la performance plus élevée pour laquelle vous avez payé.

Rapport entre la taille du moteur et la consommation de carburant(D'après les données du Guide de consommation de carburant)
Véhicule Taille du moteur Consomm. annuelle de carburant (20 000 km) Coûts annuels de carburant (0,68 $/Litres) Èconomies annuelles d'un petit moteur
Voiture de taille moyenne 2,0 litre
(4–cylindre)
2066 litres 1 405 $ 178 litres 121 $
3,0 litre
(6–cylindre)
2244 litres 1 526 $
Véhicule utilitaire sport 2,0 litre
(4–cylindre)
2227 litres 1 514 $ 819 litres 558 $
4,0 litre
(6–cylindre)
3046 litres 2 072 $
Camionnette 4,2 litre
(6–cylindre)
2893 litres 1 967 $ 691 litres 470 $
5,4 litre
(8–cylindre)
3584 litres 2 437 $

*Nota : Les chiffres sont arrondis au litre et au dollar près.

Êtes–vous prêt à payer le prix d'une augmentation de la consommation de carburant pour profiter de ces options et accessoires?

La plupart des voitures neuves offrent une vaste gamme d'options et d'accessoires, depuis le climatiseur jusqu'aux fenêtres à commande électrique et au chauffage automatique des sièges. Si vous êtes le type de personne qui aime toutes ces options, vous achèterez peut–être tout ce qui est proposé. Il y a cependant deux coûts dont vous devez tenir compte : le prix d'achat de l'option et les coûts supplémentaires découlant de l'augmentation de la consommation de carburant.

La plupart des options augmentent la consommation de carburant d'une des trois façons suivantes : en ajoutant du poids, en augmentant la résistance aérodynamique ou en exigeant de la puissance additionnelle, soit directement du moteur ou par l'entremise de l'alternateur (qui à son tour est entraîné par le moteur). Certaines options accroissent la consommation de carburant de ces trois façons.

Tout d'abord, décrivons l'équipement « électrique ». Les sièges motorisés, le toit ouvrant, les fenêtres, les miroirs et le verrouillage des portes ne consomment pas énormément d'électricité, en partie parce que ces options ne fonctionnent que brièvement. Par contre, les options qui produisent de la chaleur ou de la lumière, par exemple le réchauffement des sièges ou les phares antibrouillard, peuvent tirer plus de courant de l'alternateur. Si vous choisissez ces dernières options, vous devriez les utiliser seulement lorsque cela est nécessaire. Souvenez–vous que tout poids additionnel augmentera la consommation de carburant. Bien que les sièges motorisés et les toits ouvrants ne consomment pas beaucoup d'électricité lorsqu'ils sont en fonction, ils comptent parmi les options les plus lourdes.

Les sièges à commande électrique peuvent ajouter de 40 à 60 kg à un véhicule de 1 200 kg, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant à vie de 2 à 3 p. 100.

Quant aux fenêtres et aux miroirs électriques, l'énergie supplémentaire qu'ils tirent du moteur contribue à accroître la consommation de carburant. Les sièges chauffés ajoutent du poids et nécessitent une quantité considérable d'électricité lorsqu'ils fonctionnent. Ètant donnée le poids additionnel et la plus forte demande d'électricité, le moteur consomme plus de carburant.

Lorsque vous envisagez ces options électriques, demandez–vous si la commodité ou le confort accrus qu'elles fournissent justifient la consommation supplémentaire de carburant.

Les démarreurs de voiture à distance encouragent les gens à faire démarrer leur voiture avant d'être prêts à partir et, de ce fait, à laisser le moteur tourner au ralenti, ce qui gaspille du carburant et nuit à l'environnement.

Dans les régions du Canada où les étés sont chauds et humides, la climatisation est une option couramment utilisée. Elle peut aussi être coûteuse. La climatisation tire la puissance du moteur de deux manières : mécaniquement, pour faire fonctionner le compresseur, et électriquement, pour faire fonctionner le moteur du ventilateur. Faire fonctionner un climatiseur par temps chaud peut augmenter la consommation de carburant de plus de 20 p. 100 dans la conduite de ville. L'accélération entre aussi en compte. Comme la puissance requise par le système de climatisation est relativement constante, plus le moteur est petit, plus l'impact sur la consommation de carburant est grand.

Certains véhicules plus luxueux sont dotés de systèmes automatiques de contrôle des conditions intérieures, qui font fonctionner le compresseur du climatiseur en tout temps (même en hiver) pour réduire l'humidité de l'air dans la voiture. On estime que ces systèmes peuvent accroître la consommation de carburant d'environ 5 p. 100. Alors, si vous envisagez acheter ce genre de véhicule, cherchez un système de contrôle des conditions intérieures qui permet un réglage en mode « économie ».

Si vous achetez une fourgonnette, sachez que certains modèles sont offerts avec des systèmes de chauffage et de climatisation auxiliaires pour les sièges arrière. Si le système est uniquement constitué d'un moteur de ventilateur additionnel à l'arrière, il aura une incidence négligeable sur la consommation de carburant. Toutefois, il existe un autre type de système qui comporte un climatiseur de plus à l'arrière, ce qui double presque l'incidence sur la consommation de carburant.

Options éconergétiques

Plusieurs options peu coûteuses peuvent vous aider à rouler de façon plus éconergétique :

  • La climatisation peut accroître la consommation de carburant de 20 p. 100 en ville à cause de la charge additionnelle imposée au moteur. Un bon système de ventilation réduit la nécessité de conduire en se servant du climatiseur ou avec les fenêtres ouvertes. En ville, l'ouverture des fenêtres ou du toit peut constituer un choix plus éconergétique que le climatiseur, mais sur la route, elle augmente la résistance aérodynamique et la consommation de carburant. Certains toits ouvrants sont inclinables, ce qui accroît la ventilation tout en ayant un impact minimal sur les caractéristiques aérodynamiques du véhicule.
  • Pour la conduite de ville, ouvrir le toit ouvrant peut aider à remplacer l'air à l'intérieur du véhicule à mesure que vous conduisez, réduisant ainsi la nécessité de vous servir du climatiseur. Mais attention! Sur la route, lorsque vous roulez à grande vitesse, un toit ouvrant augmente la résistance aérodynamique et, du même coup, accroît la consommation de carburant.
  • Le verre teinté, qui bloque une partie de la chaleur du soleil entrant par les fenêtres du véhicule, peut aussi diminuer la nécessité d'utiliser le climatiseur et vous aider à économiser du carburant. Le verre teinté peut être installé sur presque tous les véhicules, neufs ou d'occasion.

Sur une période de cinq ans, la différence entre la voiture qui consomme 13 L/100 km et celle qui consomme seulement 10 L/100 km est d'environ 2 000 $ selon le prix de l'essence en 2004, en supposant une conduite et des conditions de route moyennes.

  • Un chauffe-bloc est une option qui peut considérablement accroître l'économie de carburant et réduire les gaz d'échappement nocifs. Il chauffe le bloc moteur et favorise le démarrage du véhicule par temps froid. En vous permettant de démarrer votre moteur à moitié réchauffé, ce dispositif peut réduire la consommation globale de carburant en hiver dans une proportion pouvant atteindre 10 p. 100. Il permet également de réchauffer plus rapidement l'habitacle de votre véhicule.
  • Les roues en aluminium réduisent le poids du véhicule et améliorent l'économie de carburant.
  • Les systèmes de suspension renforcés améliorent la conduite et sont plus forts et plus durables que les systèmes de suspension ordinaires. L'augmentation du poids, du coût et de la consommation de carburant est minime.
  • Le régulateur de vitesse permet d'économiser du carburant sur la route en maintenant la vitesse constante et en évitant les accélérations non voulues.
  • Si vous achetez un véhicule à boîte de vitesses manuelle, il serait préférable que celui–ci soit muni d'un tachymètre qui indique le régime du moteur. Le tachymètre peut vous aider à maintenir le véhicule au rapport de vitesse le plus éconergétique. Certaines voitures sont dotées d'un voyant de changement de vitesse qui joue le même rôle.
  • Un porte–bagages, chargé ou vide, peut augmenter la consommation de carburant en accroissant la résistance aérodynamique. La résistance peut être minime, mais elle est présente en permanence si le porte–bagages est préinstallé. Les porte–bagages amovibles peuvent constituer une meilleure solution, car ils n'opposent une résistance que lorsqu'ils sont installés. De plus, un porte–bagages amovible vous permet d'acheter une voiture plus petite.
  • On peut acheter des véhicules équipés d'un petit ordinateur de voyage ou d'un système de navigation. Ces appareils, qui n'influent pas directement sur la consommation de carburant, peuvent vous indiquer quelle est votre consommation de carburant et vous encourager à l'améliorer. Les systèmes de navigation peuvent faire économiser du carburant en vous indiquant le chemin le plus court du point A au point B.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts liés à l'achat, à la conduite et à l'entretien de votre véhicule, consultez le site Web de l'Association canadienne des automobilistesCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Les carburants de remplacement

Programmes fédéraux sur les carburants de remplacement

Ressources naturelles Canada fournit de l'information sur les carburants de remplacement, notamment sur leur utilisation et leurs avantages. Le Canada est reconnu à l'échelle mondiale comme chef de file dans la mise au point et l'utilisation de ces carburants. D'un bout à l'autre du pays, on compte plus que jamais de véhicules utilisant des carburants de remplacement.

Les carburants de remplacement peuvent permettre aux consommateurs de réaliser des économies tout en offrant des avantages marqués sur le plan de l'environnement, en produisant moins d'émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation du propane, du gaz naturel, de l'éthanol, de l'électricité et de l'hydrogène contribuera à un avenir meilleur.

Programme des carburants de l'avenir

Le Programme des carburants de l'avenir a été établie afin d'augmenter l'utilisation de l'éthanol, un carburant renouvelable produisant de faibles émissions de gaz à effet de serre. Entre autres choses, ce programme consiste à promouvoir et à encourager l'utilisation d'essence mélangée à de l'éthanol, tant les mélanges à faible teneur en éthanol (jusqu'à 10 p. 100) qu'à teneur élevée (jusqu'à 85 p. 100 [E–85]). Présentement, la plupart des véhicules peuvent fonctionner avec des mélanges à faible teneur, et les véhicules polycarburants sont compatibles avec le E–85.

Véhicules au gaz naturel

Le Programme des véhicules au gaz naturel offre des contributions financières pour l'achat de véhicules alimentés au gaz naturel. Les contributions sont de 3 000 $ pour un véhicule de poids moyen alimenté au gaz naturel, de 2 000 $ pour un véhicule léger alimenté au gaz naturel et de 500 $ pour la conversion d'un véhicule au gaz naturel. Le programme offre également une contribution de 500 $ aux concessionnaires vendant le véhicule.

Le Guide des VCR – Rentabilité de l'achat de véhicules fonctionnant avec des carburants de remplacement est un logiciel élaboré par Ressource naturelles (RNCan). Facile à utiliser, le progiciel aide à déterminer s'il est rentable d'acheter des véhicules pouvant être alimentés aux carburants de remplacement.

Visitez le site Web de RNCan sur les carburants pour en savoir davantage et découvrir les avantages liés à l'utilisation des carburants de remplacement.