Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/02b

PRÉCIS D'INFORMATION

Étude comparative sur l'efficacité énergétique dans l'industrie sidérurgique canadienne

L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) vient de terminer une importante étude sur les gains possibles en efficacité énergétique dans l'industrie sidérurgique canadienne, en comparant son rendement par rapport aux meilleures technologies d'économie d'énergie au monde. L'ACPA a entrepris cette recherche, intitulée Benchmarking the Energy Intensity of the Canadian Steel Industry, avec une contribution financière de la Division des programmes industriels (DPI) de Ressources naturelles Canada. Ces travaux s'inscrivent dans l'initiative d'analyse comparative qu'a lancée la DPI pour aider l'industrie canadienne à réaliser d'importants progrès en efficacité énergétique.

Depuis 1990, les producteurs d'acier canadiens ont déjà réduit de 26 % la quantité d'énergie consommée par tonne d'acier livrée - soit le double de l'objectif fixé par l'ACPA en vertu du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne de Ressources naturelles Canada. Faisant suite à l'engagement pris par l'industrie en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), l'étude visait à repérer des possibilités d'abaisser la consommation d'énergie. Douze aciéries ont accepté de se comparer à une usine modèle EcoTech créée par l'Institut international du fer et de l'acier (International Iron and Steel Institute, ou IISI). Il s'agit d'une étude comparative de toute l'industrie plutôt que d'un rapport sur la consommation d'énergie réelle. L'étude a comparé les technologies employées dans les aciéries canadiennes et l'intensité énergétique de leurs procédés à celles de l'usine EcoTech.

L'aciérie EcoTech de l'IISI est une usine modèle recourant à des technologies éconergétiques qui sont à la fois disponibles sur le marché et économiques, et qui sont sensiblement supérieures aux meilleures technologies courantes. Divers facteurs déterminent si des technologies sont économiques, y compris le prix de l'énergie dans un marché donné, la difficulté à intégrer une technologie donnée à l'équipement de production existant et les avantages que peut donner une mise en œuvre même partielle. L'évaluation doit se faire usine par usine.

L'étude comparative de l'ACPA, qui sera publiée au début de 2005, conclut que des procédés comme ceux utilisant les fours électriques à arc et les hauts fourneaux exploitent déjà en grande partie des technologies EcoTech. En revanche, des possibilités d'amélioration ont été repérées dans des procédés comme ceux utilisant des laminoirs à chaud et dans les centrales électriques d'aciéries intégrées. L'étude souligne les grands avantages que pourraient réaliser les aciéries intégrées de l'Ontario en se dotant de centrales de cogénération. La cogénération exploitant le gaz de récupération peut réduire les besoins en énergie et entraîner une baisse importante de la demande de production d'électricité en Ontario.

Les possibilités soulignées par l'étude feront l'objet d'un examen plus poussé au niveau de l'aciérie, y compris pour évaluer les coûts et les avantages et pour déterminer si elles peuvent être intégrées à une usine donnée.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 
Barry Lacombe
Président
Association canadienne des producteurs d'acier
(613) 238-6049
 
Lynne Ree
Conseillère principale
Affaires environnementales
Association canadienne des producteurs d'acier
(613) 238-6049
 

Dernière mise à jour : 2005-01-10