Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Au sujet du Ministère

Biographie des juges de la citoyenneté

Février 2006

SIMARD, Michel C.
Juge principal de la citoyenneté

Nommé juge principal de la citoyenneté en août 2003, Michel C. Simard a été directeur général du Fonds Partenairesanté et a également travaillé au sein de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada en tant que chef des relations publiques et gouvernementales. Il a été membre du conseil du Club Richelieu d’Ottawa et a siégé au comité statutaire des programmes en français de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. De plus, il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, il a obtenu un certificat d’études supérieures en administration internationale de l’École nationale d’administration publique. Il a été admis au Barreau du Québec en 1981.

~~~~~~~~~~~~~

(par ordre alphabétique)

AKHTAR, M. Saleem
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en novembre 2005, le juge M. Saleem Akhtar est un agent de liaison avec la collectivité qui a offert de nombreux services aux nouveaux immigrants, notamment l’enseignement des langues, l’aide à l’établissement et à l’intégration, les cours d’instruction civique et l’interprétation culturelle. Il a fait partie de bon nombre de comités et de conseils, tels que le Multi-cultural Outreach Advisory Committee, le Cultural Interpreters Advisory Committee, et le Hamilton Spectator Community Editorial Advisory Board. Il a reçu le prix de reconnaissance communautaire en 1999 pour son engagement social, surtout pour les affaires qui touchent les aînés et les jeunes. Éducateur et ancien fonctionnaire, le juge Akhtar est titulaire de diplômes en sciences politiques et en histoire et il a étudié le droit.

~~~~~~~~~~~~~

ALLAIRE, Normand A.
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en novembre 2005, le juge Normand A. Allaire est un gestionnaire des soins de santé qui a occupé les postes de président et de PDG du Runnymede Healthcare Centre de Toronto pendant plus de 20 ans. Grand défenseur des besoins des malades chroniques et des personnes handicapées, le juge Allaire a occupé les postes de directeur et de vice-président du Conseil régional de santé de Toronto, ainsi que de membre du département d’administration de la santé de l’Université de Toronto et de nombreux conseils et comités liés à la santé. Le juge Allaire détient une maîtrise en gestion des services de santé.

~~~~~~~~~~~~~

ASSADOURIAN, Sarkis
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en juillet 2005, Sarkis Assadourian est un chef de file connu et respecté dans la collectivité du Grand Toronto. Ancien directeur exécutif du Armenian Community Centre de North York, il a déjà été député à la Chambre des communes, où il a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et de président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration.

~~~~~~~~~~~~~

BITAR, Sonia
EDMONTON (Alberta)

Nommée juge de la citoyenneté à Edmonton en octobre 2005, Sonia Bitar a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » en 2003. Elle possède une expérience communautaire vaste et diversifiée : directrice exécutive de Changing Together: a Centre for Immigrant Women, membre du Conseil canadien pour les réfugiés, du comité consultatif de Tobacco Free Alberta et du Programme de contestation judiciaire, et vice présidente de la Greater Edmonton Foundation. Elle a également été un membre exécutif de l’Organisation nationale des femmes immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible du Canada et elle a siégé au comité de planification de la Northern Alberta Alliance on Race Relations (NAARR).

~~~~~~~~~~~~~

BROWN, Brenda M.
Région de la Colombie-Britannique

Nommée juge de la citoyenneté à Vancouver en août 2005, la juge Brown est un ancien membre du tribunal de révision du Régime de pensions du Canada. Elle a également été active au niveau professionnel dans les domaines de l’immobilier, de la gestion d’événements et du financement. La juge Brown est actuellement présidente d’UNICEF Colombie-Britannique et membre du Comité de régie et des nominations de l’Association des anciens de la UBC.

~~~~~~~~~~~~~

DAY, William L.
Région de la Colombie-Britannique

Nommé juge de la citoyenneté à Vancouver en avril 1999, William Day est membre de l’Ordre du Canada et possède de solides antécédents dans le domaine de l’éducation des adultes. Il a pris sa retraite en 1995 après avoir été président du Collège Douglas pendant 14 ans. Il a reçu la Médaille de service méritoire exceptionnel de l’Association des collèges communautaires du Canada ainsi que le Prix du service éminent du Advanced Education Council of British Columbia.

~~~~~~~~~~~~~

DECOSTE, Gilbert M.
MONTRÉAL (Québec)

Nommé en juin 2003 juge de la citoyenneté à Montréal, Gilbert Decoste a été gestionnaire au sein de différentes entreprises du secteur privé au cours des 17 dernières années. Il a travaillé précédemment au sein du ministère québécois de l’Emploi et de la Sécurité du revenu, ainsi qu’à Emploi et Immigration Canada et à Assurance-chômage Canada. Il s’est également impliqué activement dans sa communauté. Il a notamment été président du Club optimiste de Laval, président du comité d’organisation des Jeux olympiques optimistes et coorganisateur d’une journée internationale de la jeunesse dans le cadre du programme jeunesse du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal. Il est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines du Collège Rigaud de Vaudreuil et d’un baccalauréat avec spécialisation en relations humaines de l’Université du Québec à Montréal.

~~~~~~~~~~~~~

GLEASON, Patricia
CALGARY (Alberta)

Nommée juge de la citoyenneté à Calgary en décembre 2000, Patricia Gleason a oeuvré dans le domaine des soins infirmiers à Calgary pendant plus de 24 ans. Depuis six ans, elle travaille pour le compte du gouvernement fédéral; un des postes qu’elle a occupés récemment est celui de conseillère principale à la Direction de la planification stratégique et des services exécutifs du Bureau du Canada pour le millénaire, à Ottawa.

~~~~~~~~~~~~~

MENDES, Dominic F.
LONDON (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à London en juillet 2003, Dominic F. Mendes est un fonctionnaire à la retraite ayant accumulé 31 années de service et ayant terminé sa carrière au ministère de l’Agriculture de l’Ontario. Il a reçu divers prix, dont la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et le prix pour services insignes de la province de l’Ontario pour ses nombreuses années de bénévolat, notamment son implication administrative dans le milieu du soccer et dans le cadre de festivals multiculturels. M. Mendes joue encore un rôle actif dans sa communauté. En effet, il est membre de la société de logements sans but lucratif PAM Gardens et du Portuguese Club of London, en plus d’être conseiller pour la programmation multiculturelle à OMNI TV.

~~~~~~~~~~~~~

MIKI, Arthur
WINNIPEG (Manitoba)

Nommé juge de la citoyenneté à Winnipeg en février 1998, Arthur K. Miki est membre de l’Ordre du Canada, trésorier du National Visible Minority Council on Labour Force Development et vice-président de la Fondation canadienne des relations raciales. Il est président de l’Institut Pearson-Shoyama, directeur exécutif de l’Organisation de coopération pour le développement outre-mer, ancien administrateur d’école et président de la National Association of Japanese Canadians. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Winnipeg. En juin 2002, le prix de la Contribution exceptionnelle lui était décerné pour son apport exceptionnel à la collectivité et aux services publics.

~~~~~~~~~~~~~

MOHAN, Kris
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en novembre 2005, le juge Kris Mohan est un ingénieur agréé qui a travaillé pendant plus de 27 ans à Énergie atomique du Canada dans des domaines techniques et commerciaux. Il a organisé des conférences sur le réchauffement de la planète et a contribué à l’élaboration des stratégies du Canada pour satisfaire aux obligations découlant du Protocole de Kyoto. Le juge Mohan a aidé des nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer à la société canadienne. Il a travaillé au sein de plusieurs organisations techniques et possède également une maîtrise en administration des affaires.

~~~~~~~~~~~~~

MORROW, Robert M.
HAMILTON (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Hamilton en mai 2004, Robert M. Morrow est né à Hamilton et a rempli les fonctions de maire de cette ville de 1982 à 2000. Il a occupé le poste de conseiller municipal, de contrôleur et d’adjoint au maire de 1970 à 1980. Il a enseigné aux niveaux secondaire et collégial et a obtenu un diplôme en histoire et en sciences politiques. Le Royal Conservatory of Music de l’Université de Toronto lui a décerné un diplôme associé en piano. Organiste et musicien professionnel, il a dirigé des chorales dans plusieurs églises de Hamilton. Il a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Italie et en Grande-Bretagne. À titre de maire, il était particulièrement actif dans les collectivité nationales et ethniques qui constituent la diversité de cette ville. Il a reçu des prix et des distinctions d’une large gamme d’organismes et de corps publics, dont deux titres importants de chevalier : l’un du président de la Pologne (1999) et l’autre du président d’Italie (2003).

~~~~~~~~~~~~

NORTHCOTE, Ann
TORONTO (Ontario)

Nommée juge de la citoyenneté à Toronto en mai 2000, L. Ann Northcote est membre de l’Ordre du Canada. Elle a non seulement occupé le poste de présidente nationale du YMCA pendant quatre ans, mais a aussi été élue présidente du World YMCA. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Family Service Association of Toronto et de l’Institut national canadien pour aveugles. Elle s’est vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada ainsi que la Médaille du jubilé de la Reine de 1977 et de 2002.

~~~~~~~~~~~~~

PINEL, Suzanne
OTTAWA (Ontario)

Nommée juge de la citoyenneté à Ottawa en décembre 1997, Suzanne Pinel est membre de l’Ordre du Canada. Compositrice, productrice, interprète, éducatrice et lauréate de divers prix pour sa contribution exceptionnelle à la conception d’émissions télévisées pour enfants, elle a été présidente du conseil d’administration de la Children’s Hospital of Eastern Ontario Foundation, membre du comité de direction des services de santé d’Ottawa-Carleton et présidente honoraire de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.

~~~~~~~~~~~~~

POTTS, Agnes Ugolini
TORONTO (Ontario)

Nommée juge de la citoyenneté à Toronto en décembre 2002, Agnes U. Potts est active au sein de sa communauté. Elle a été directrice générale du Etobicoke Sports Hall of Fame, vice-présidente de la Etobicoke Red Shield Campaign et membre des Canadian First Partners, qui font la promotion de l’unité nationale. En outre, elle a fait carrière dans le domaine de l’immobilier. Elle a rempli les fonctions d’enseignante à l’Etobicoke Board of Education et d’administratrice au Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto. Elle a aussi été conseillère municipale à la Ville d’Etobicoke. Mme Potts a étudié à l’Université McMaster et au Lakeshore Teachers College dont elle préside l’Association des anciens. Elle a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et en décembre 2002, elle s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine.

~~~~~~~~~~~~~

PUREWAL, Shinder Pal Singh
Région de la Colombie-Britannique

Nommé juge de la citoyenneté à Surrey en août 2005, le juge Shinder Purewal est un universitaire et un auteur respecté. Détenteur d’un doctorat en science politique de la Queen’s University depuis 1998, il a été professeur et chargé de cours à la Simon Fraser University, au Kwantlen University College, à la University of British Columbia, la University of Victoria et la Queen’s University. Il a également été associé en recherche au Simon Fraser University Institute of Governance Studies et au Centre for Indian and South Asian Research de la University of British Columbia. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Progressive Inter-Cultural Services Society de Vancouver et Surrey, et du Shastri Indo-Canadian Institute. De plus, il a été membre du comité de rédaction du Punjab Journal of Politics.

~~~~~~~~~~~~~

RADYO, Vera
Région de la Colombie-Britannique

Nommée juge de la citoyenneté à Surrey en octobre 2004, Vera Radyo travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du multiculturalisme et auprès des immigrants et des réfugiés. Ancienne directrice exécutive de la MOSAIC et de l’Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC, elle a également travaillé au sein de l’United Way of the Lower Mainland et au gouvernement provincial, dans le domaine de l’établissement des politiques et des programmes de multiculturalisme. En outre, elle a fourni ses services comme experte-conseil, notamment à plusieurs organismes d’aide aux immigrants. Mme Radyo a reçu la Médaille du jubilé de la Reine pour ses nombreuses années au service de la collectivité.

~~~~~~~~~~~~~

ROBERTI, Roberto
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en février 1999, Roberto Roberti a oeuvré comme conseiller en matière de citoyenneté et comme bénévole dans son milieu. Il a également été directeur de district chez Seagram Limited.

~~~~~~~~~~~~~

SEAL, Barbara
MONTRÉAL (Québec)

Nommée juge de la citoyenneté à Montréal en octobre 1997, Barbara Seal est membre de l’Ordre du Canada et a été membre du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal ainsi que du conseil d’administration de la Place des Arts. Pendant plusieurs années, elle a rempli les fonctions de conseillère municipale à Hampstead. Son bénévolat auprès d’un grand nombre d’organisations caritatives et culturelles lui ont valu de nombreuses distinctions. En effet, elle a reçu le Golda Meir Woman of the Year Award, le prix d’excellence de l’Association canadienne des parcs et loisirs, le prix d’excellence de la Société canadienne du cancer, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la plaque spéciale que le gouverneur général a remise à 125 bénévoles canadiens exceptionnels. En 2002, l’Université de Tel-Aviv lui a décerné la prestigieuse Médaille du président. En outre, Mme Seal a reçu la Médaille du jubilé de la Reine et s’est vu remettre la Médaille de l’excellence par les Communautés culturelles du Québec.

~~~~~~~~~~~~~

VECCHIARELLI, Peter
TORONTO (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Toronto en novembre 2003, Peter Vecchiarelli a été consultant spécialisé en orientation d’entreprises, en stratégies de commercialisation, en collecte de fonds, en relations publiques et gouvernementales ainsi qu’en affaires étrangères et en politiques. Auparavant, il avait été directeur de la commercialisation et des relations publiques chez Vin Bon Juice et membre du conseil d’administration de l’entreprise. Il est actif au sein de sa communauté, notamment dans le cadre de Save our Schools, au York Finch General Hospital et dans les associations multiculturelles Jane-Finch. Il a participé au programme d’administration des affaires du Collège Seneca.

~~~~~~~~~~~~~

WALKER, Michael J.
WINDSOR (Ontario)

Nommé juge de la citoyenneté à Windsor en décembre 2003, Michael J. Walker a été vice-président à la promotion de l’université, à l’Université de Windsor. Il a eu une longue et éminente carrière chez Daimler Chrysler et à la Valiant Corporation. Il a été un membre fondateur du conseil d’administration du Centre de recherche et développement automobile et du conseil d’administration de l’Université de Windsor/Daimler Chrysler Canada Inc. M. Walker est actif au sein de sa communauté, notamment en tant que second vice-président de l’hôpital Hôtel-Dieu Grace. Il a siégé au Conference Board du Canada ainsi qu’à des conseils nationaux sur l’éducation, à Centraide, à la Commission sur le développement et dans bien d’autres organisations. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en administration des affaires de l’University of Central Michigan. Il est récipiendaire du prix Charlie-Clark de l’Université de Windsor et de la Médaille du jubilé de la Reine.

~~~~~~~~~~~~~

WILKING, Sandra
Région de la Colombie-Britannique

Sandra Wilking a été nommée juge de la citoyenneté à Vancouver en février 2003. Elle a occupé le poste de directrice de la Laurier Institution, qui s’intéresse particulièrement à la recherche sur la diversité au Canada, et a fait partie du conseil d’administration de la Vancouver Foundation et de la Vancouver Children’s Choir. Mme Wilking a aussi travaillé pendant plusieurs années au sein de SUCCESS (United Chinese Community Enrichment Service Society), une importante organisation de prestation de services sociaux aux immigrants nouvellement arrivés de Chine et d’autres pays. Cette femme d’affaires aguerrie a aussi occupé le poste de conseillère municipale à la Ville de Vancouver et a été la première Canadienne d’origine chinoise à occuper une charge publique en Colombie-Britannique. Mme Wilking est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie de la Simon Fraser University.

 

<< précédent | La Commission de la citoyenneté

  ligne
Haut de la page