Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-31

LE MINISTRE DE L’IMMIGRATION ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE TAILLE POUR CORRIGER LE SYSTÈME D’IMMIGRATION DU CANADA

OTTAWA, le 24 novembre 2005 — Aujourd’hui, l’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé que le gouvernement du Canada investira un montant additionnel de 700 millions de dollars sur une période de cinq ans pour apporter des améliorations au système fédéral d’immigration. Cela comprend un financement pour commencer à réduire le nombre de demandes accumulées à Citoyenneté et Immigration Canada, et pour mettre en oeuvre un nouveau processus qui permettra aux immigrants ayant acquis de l’expérience de travail ou fait des études au Canada de présenter une demande de statut de résident permanent dans le cadre du nouveau volet économique au Canada, à compter de 2007.

« L’annonce d’aujourd’hui marque un pas important pour corriger et améliorer le système d’immigration en commençant par réduire le nombre de demandes en attente et en déployant des efforts pour recruter activement les personnes qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail canadien — comme les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers se trouvant déjà au Canada — nous allons tirer parti des améliorations qui sont actuellement apportées au système d’immigration du Canada », a déclaré le ministre Volpe.

Le nouveau volet économique au Canada vise les demandeurs ayant acquis une certaine expérience du marché du travail au Canada ou ayant fréquenté un établissement d’enseignement canadien, et ce, parce que ces personnes sont en mesure de s’intégrer rapidement et avec succès à la société et à l’économie canadiennes. Ce nouveau volet sera également un outil important pour promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les immigrants. En assurant une transition sans heurts pour les personnes qui ont une bonne expérience du marché du travail ou qui ont fréquenté un établissement d’enseignement au Canada et qui souhaitent acquérir le statut de résident permanent, nous serons en mesure de créer un système d’immigration plus réceptif et proactif.

« L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’investissement important déjà réalisé pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus rapidement au marché du travail local et à leur nouvelle collectivité. Il s’agit notamment d’un financement de 398 millions de dollars annoncé dans le budget de 2005 pour améliorer les services d’établissement et lancer le portail Se rendre au Canada, d’un financement pour l’initiative sur les travailleurs formés à l’étranger et d’un investissement de 1,3 milliard de dollars pour les programmes d’établissement annoncé dans le cadre de la mise à jour économique et financière du 14 novembre 2005 », de conclure le ministre Volpe.

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration annoncé plus tôt cette semaine, qui se chiffre à 920 millions de dollars, sera financé par le biais du cadre financier et fait partie de l’investissement de 1,3 milliard de dollars annoncé par le ministre Goodale.

Cette annonce cadre avec les priorités clés qui ont été fixées par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux le 4 novembre 2005. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de CIC, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
(613) 954-1064

Greg Scott
Relations avec les médias
Direction générale des communications
(613) 941-7028

ligne

DOCUMENT D’INFORMATION
Corriger le système d’immigration

Le 24 novembre 2005, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait investir un montant de 700 millions de dollars sur cinq ans réparti suit : 418 millions de dollars pour améliorer le système d’immigration et 282 millions de dollars pour créer un volet économique au Canada. Cela comprend un investissement initial pour commencer à réduire le nombre de demandes accumulées, ainsi qu’un nouveau processus permettant aux immigrants ayant acquis de l’expérience de travail ou fait des études au Canada de présenter une demande de statut de résident permanent dans un nouveau volet économique au Canada à compter de 2007.

Faire en sorte que le système d’immigration réponde mieux aux besoins du marché du travail

1) Réduction du nombre de demandes accumulées et modernisation de la prestation des services

Le financement alloué permettra d’augmenter quelque peu la capacité opérationnelle des ministères fédéraux afin de traiter un plus grand nombre de demandes et de commencer à réduire les délais de traitement.

Grâce à ces mesures combinées, le système répondra mieux aux divers besoins du marché du travail, favorisera une amélioration de la situation des immigrants et, une fois rationalisé, engendrera un meilleur traitement des demandes.

2) Création d’un volet économique au Canada en 2007

Les provinces, les territoires, les villes et les collectivités conviennent de la nécessité d’une plus grande régionalisation afin de répartir les avantages de l’immigration dans tout le pays. L’introduction d’un volet économique au Canada aidera à relever ce défi, en soutenant une utilisation plus importante des travailleurs étrangers temporaires pour répondre aux besoins à court terme du marché du travail, et en fournissant aux nouveaux arrivants une passerelle vers la résidence permanente.

Dans le cadre du volet économique au Canada, quelque 5 000 étudiants étrangers et 11 000 travailleurs étrangers temporaires supplémentaires (incluant les personnes à charge) devraient demander chaque année le statut de résident permanent.

Deux types d’étrangers pourront demander le statut de résident permanent : les étudiants et les travailleurs temporaires étrangers. Après être entrés au Canada avec un permis de travail ou d’études, les intéressés seront tenus de travailler et/ou d’étudier au Canada pendant une période minimale avant de pouvoir demander le statut de résident permanent. Le nouveau volet économique au Canada vise les demandeurs ayant acquis une certaine expérience du marché du travail au Canada ou ayant fréquenté un établissement d’enseignement canadien.

Les demandeurs sont soumis à un contrôle en matière de criminalité et de sécurité.

  ligne
Haut de la page