Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-33 Graphique - Gouvernement de l'Ontario

ENTENTE FÉDÉRALE-PROVINCIALE SUR LE TRAVAIL HORS CAMPUS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN ONTARIO

OTTAWA, le 28 novembre 2005 — Aujourd’hui, l’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, l’honorable Chris Bentley, ministre ontarien de la Formation et des Collèges et Universités, ont annoncé la signature d’une entente visant à permettre aux étudiants étrangers de travailler hors campus pendant qu’ils sont inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire admissibles dans cette province.

« Il s’agit d’une entente historique avec l’Ontario. Les ententes sur le travail hors campus permettront à un grand nombre d’étudiants étrangers en Ontario d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le marché du travail, de resserrer leurs liens avec les collectivités locales et de favoriser leur intégration à la société canadienne », a déclaré le ministre Volpe.

« Cette entente permettra aux étudiants étrangers de profiter des possibilités d’emploi dans nos collectivités et de toucher un revenu qui les aidera à payer leurs études. Il s’agit d’une approche raisonnable et équitable qui sera bénéfique pour les étudiants et la province », a ajouté le ministre Bentley.

Avant qu’un étudiant puisse demander un permis de travail hors campus, la province devra avoir conclu une entente avec l’établissement d’enseignement postsecondaire où l’étudiant poursuit ses études. Les ententes entre la province et les établissements d’enseignement doivent prévoir un suivi des étudiants étrangers. Ces suivis, sous forme de rapports, doivent démontrer que les étudiants sont en règle avec leur établissement d’enseignement.

« Plus de 30 000 étudiants étrangers fréquentent nos collèges et universités », a déclaré l’honorable Mike Colle, ministre de la Citoyenneté et immigration de l’Ontario. « Cette entente permet aux étudiants de mettre leurs connaissances et leur expérience à profit. Tous en bénéficieront. »

Pour être admissibles au programme, les étudiants étrangers doivent avoir suivi un programme d’études d’au moins six mois à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire public. Pour continuer à être admissibles, ils doivent conserver leur statut d’étudiant à temps plein, obtenir des résultats scolaires satisfaisants et ne pas travailler plus de 20 heures par semaine pendant leurs sessions d’études régulières.

Ne sont pas admissibles les étudiants étrangers qui participent à un programme d’échange, ceux qui sont inscrits à des cours de français ou d’anglais langue seconde et ceux qui ont reçu des bourses d’études de l’Agence canadienne de développement international ou dans le cadre du Programme de bourses du Commonwealth du Canada ou du Programme de bourses du gouvernement du Canada. Ce programme sera mis en oeuvre dès que le financement du gouvernement fédéral aura été approuvé.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Gouvernement du Canada

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 954-1064

Rejean Cantlon
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
(416) 954-7868

Gouvernement de l’Ontario

Peter Fitzpatrick
Cabinet du ministre
Ministère de la Formation et
des Collèges et Universités de l’Ontario
(416) 326-1628

Tanya Blazina
Direction générale des communications
Ministère de la Formation et
des Collèges et Universités de l’Ontario
(416) 325-2746

Visitez le site Web du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario à l’adresse www.edu.gov.on.ca
Visitez le site Web du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, à l’adresse suivante : www.citizenship.gov.on.ca.

  ligne
Haut de la page