Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Visiter le Canada

Visiter le Canada : Contrôle au point d’entrée

Lorsque vous arrivez au Canada, un agent vous interrogera au sujet de votre visite. Il s’agira habituellement d’un bref interrogatoire. Vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada si vous donnez de faux renseignements ou des renseignements incomplets, ou si vous n’arrivez pas à convaincre l’agent qu’il devrait vous laisser entrer. Vous devez également convaincre l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour autorisée.

Un agent peut vous demander un cautionnement en espèces s’il croit que vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour respecter les conditions de votre séjour temporaire au Canada. Le montant du cautionnement vous sera rendu après que vous aurez quitté le Canada et si vous avez respecté toutes les conditions qui vous ont été imposées.

Les enfants de moins de 16 ans devraient être munis d’une pièce d’identité. Lorsque vous voyagez avec un enfant mineur dont vous n’êtes ni le parent ni le tuteur, veuillez apporter une lettre d’un parent de l’enfant. Si vous venez avec votre enfant, dont vous seul avez la garde, veuillez apporter un document attestant que l’enfant n’a pas d’autre tuteur. Par exemple, un certificat de naissance n’indiquant pas le nom du père.

Vous ne pouvez ni travailler ni étudier au Canada sans autorisation. Si vous le faites sans autorisation, on vous demandera de quitter le Canada.

Les autorités canadiennes devront prendre des mesures d’application de la loi contre toute personne qui ne respecte pas les conditions de séjour au Canada. Les personnes qui ne sont pas autorisées à entrer au Canada ou à qui l’on demande de partir ont droit à une audition impartiale en vue de faire réviser la décision.

  ligne
Haut de la page