Ressources naturelles Canada et le mot-symbole « Canada »
""Image satellite du Canada
Introduction
Services
Contacts d'DRE
Licences
Consultation
Formation
dartifice pour deployment
frais
certification
cedule
pyrotechniques
frais
certification
cedule
securite
Publications
Formulaires
Liens
Authorized List of Explosives
Archives
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
DRE Accueil Quoi de neuf Plan du site Site du Secteur des minéraux et des métaux Site de Ressources naturelles Canada
Image de la Division de la réglementation explosifs
Division de la réglementation des explosifs

Sécurité des feux d'artifice familiaux

Nous oublions quelques fois que les pièces pyrotechniques utilisées dans les feux d’artifice familiaux ne sont pas des jouets. Ce sont en fait des pièces puissantes. C’est pourquoi la vente et l’achat de ces pièces sont soumis à des restrictions. La Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada met à l’essai les pièces pyrotechniqes et approuve celles qui peuvent être transportées, entreposées, manipulées et utilisées de façon sécuritaire.

Pour vous offrir un feu d’artifice familial qui soit à la fois amusant et sécuritaire, il est important que vous suiviez les quelques règles de sécurité simples qui sont exposées ci-après.


Achat et entreposage

 1. Observez la loi
    Observez les lois de votre localité et de votre province/territoire qui portent sur l’achat, la possession et l’utilisation des pièces pyrotechniques familiales. Des municipalités limitent la vente de pièces pyrotechniques à certaines périodes de l’année, ou à certains types de feux d’artifice familiaux, alors que d’autres interdisent en tout temps leur utilisation.
   
 2. Achetez uniquement des pièces pyrotechniques autorisées chez des détaillants fiables

   •

 •

 •





 •
Vous devez avoir 18 ans pour acheter des feux d’artifice (pièces pyrotechniques).
Toutes les pièces pyrotechniques autorisées portent une étiquette bilingue.
Ne soyez pas tentés d’introduire en contrebande des pièces pyrotechniques provenant d’autres pays (par exemple les États-Unis). Cette pratique est illégale et peut entraîner de grosses amendes. Vous et vos enfants, vous vous exposez à de gros dangers car des feux d’artifice n’ayant pas été autorisés au Canada peuvent être très violents et de qualité douteuse.
Il est interdit de fabriquer ses propres pièces pyrotechniques.
   
 3. Entreposez correctement les pièces pyrotechniques
   •



 •



Entreposez toujours les pièces pyrotechniques dans un endroit frais et sec et gardez-les hors de la portée des enfants. Manipulez les pièces pyrotechniques conformément aux instructions du
fabricant.
Une quantité maximale de 10 kg (poids brut) de pièces pyrotechniques peut être entreposée dans votre demeure. Par contre, tout poids excédant ce 10 kg doit être gardé dans un bâtiment séparé fermé à clé.

Transport

 4.

N’utilisez pas votre coffre à gants pour transporter des pièces pyrotechniques

    Il faut les placer dans votre coffre arrière de l’auto. S’il n’y a pas de coffre arrière (par exemple dans le cas de camionnettes ou de fourgons), il faudra placer les pièces pyrotechniques à l’intérieur d’un contenant fermé qui ne projette pas d'étincelles. Ne fumez pas lorsque vous chargez, transportez ou déchargez les pièces pyrotechniques.


Mise en place

 5. Utilisez les pièces pyrotechniques à l’extérieur
    N’utilisez jamais de pièces pyrotechniques à l’intérieur; elles sont conçues pour n’être utilisées qu’à l’extérieur.
     
 6. Choisissez un emplacement ouvert, exempt d’obstacles
   •



 •
Utilisez toujours les pièces pyrotechniques dans un emplacement ouvert, loin des bâtiments, des véhicules, des obstructions aériennes et de l’herbe/broussailles sèches (pourraient
s’enflammer).
Il est recommandé d’utiliser les pièces pyrotechniques familiales qui éclatent dans les airs, comme les chandelles romaines, dans un emplacement exempt d’obstacles d’une superficie minimale de 30 m sur 30 m et d’utiliser les fontaines et les autres pièces qui éclatent près du sol dans un emplacement exempt d’obstacles d’une superficie minimale de 20 m sur 20 m.
     
 7. Attention au vent
    Surveillez la direction et l’intensité du vent; mettez en place les pièces pyrotechniques de manière que les vents dominants souffleront dans la direction opposée aux spectateurs lorsque vous allumerez les pièces. N’allumez pas de pièces pyrotechniques qui éclatent dans les airs lorsqu’il vente fort.
     
 8. Gardez de l’eau à proximité
    Ayez sous la main un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage branché à un robinet ouvert, de sorte que vous serez prêt à réagir en cas d’incendie ou de fonctionnement défectueux d’une pièce pyrotechnique.
     
 9. Lisez toutes les instructions
    À l’avance, lisez attentivement toutes les instructions fournies pour chaque pièce pyrotechnique.
     
10. Lancez à partir d’une surface dure les pièces pyrotechniques qui éclatent près du sol
    Mettez toujours en place sur une surface dure, plane et à niveau les pièces pyrotechniques qui éclatent près du sol (fontaines, mines) afin qu’elles soient stables et de niveau avant leur allumage. En général, l’herbe n’est pas une bonne assise pour ces pièces; recouvrez l’herbe d’un morceau de bois ou d’un panneau de contreplaqué.
     
11. Enterrez les pièces pyrotechniques qui éclatent dans les airs
    Enterrez à mi-hauteur dans le sol ou dans un gros seau ou dans une boîte remplis de terre ou de sable les pièces pyrotechniques qui éclatent dans les airs (chandelles romaines) – ne vous contentez pas d’empiler de la terre autour de ces pièces.
     
12. Veillez à la sécurité des spectateurs
    Gardez les spectateurs éloignés d’au moins 20 m.

Allumage

13. Portez des lunettes de sécurité et des vêtements ininflammables
   •



 •
Protégez vos yeux en portant des lunettes de sécurité. Les lunettes de soleil et les verres correcteurs n’offrent aucune protection, sinon peu; ils peuvent en fait être une source de
blessures.
Portez des vêtements ininflammables, par exemple, des vêtements en coton; ne portez jamais de vêtements en fibres synthétiques (nylon, polyester).
     
14.

Empêchez les enfants de venir en contact avec les pièces pyrotechniques

    Peu importe les circonstances, ne laissez jamais les enfants manipuler ou allumer des pièces pyrotechniques, ou encore jouer avec des pièces pyrotechniques. Même les étinceleurs (sparkler), que beaucoup de gens estiment « sécuritaires » pour les enfants, se consument à de très hautes températures et peuvent facilement enflammer des vêtements.
     
15. Manipulez avec soin les pièces pyrotechniques
    Manipulez avec soin les pièces pyrotechniques afin de ne pas les échapper. Ne transportez pas de pièces pyrotechniques dans vos poches. Ne fumez jamais lorsque vous manipulez des pièces pyrotechniques.
     
16. Soyez prudent lorsque vous allumez des pièces pyrotechniques
   •





 • 
Lorsque vous allumez une pièce pyrotechnique, ne placez aucune partie de votre corps ou de votre tête au-dessus de la pièce; ne tenez pas la pièce dans vos mains et ne la confinez pas (de quelque autre façon que ce soit) en l’insérant dans une conduite par exemple; ne pointez pas et ne lancez pas la pièce vers
quelqu’un.
Durant le spectacle, entreposez les pièces pyrotechniques non utiliseés loin de l'aire de lancement et couvrez-les pour empêcher des étincelles de pièces mises à feu prématurément.
     
17. Ratés
    N’essayez jamais de rallumer une pièce pyrotechnique qui n’a pas éclaté. Attendez 30 minutes, puis placez dans un seau d’eau la pièce qui n’a pas éclaté.
     
18. Nettoyez après le spectacle
    Attendez 30 minutes après la fin du spectacle. Vérifiez l’endroit pour la présence de ratés, nettoyez tous les débris et vérifiez l’endroit à nouveau le lendemain matin.



Où puis-je obtenir plus d'information?


Le site La sécurité des feux d'artifice familiaux (Explonet) fournit un soutien pédagogique aux écoles à travers le Canada. Le plan de cours du premier module est articulé autour de la sécurité et de l'utilisation des feux d'artifice d'amusement. Ce module a été mis au point en ayant à l'esprit la sécurité des enfants d'âge scolaire. Le module initial a été lancé en partenariat avec deux écoles publiques, une située dans l'Est du Canada et l'autre dans l'Ouest. Ce module envoie un message clair et sans équivoque à l'effet que les feux d'artifice sont destinés aux adultes et ne sont pas des jouets pour les enfants. Ce programme est maintenant disponible à l'échelle du Canada.

haut

Mise à jour: 2005-12-07 Avis importants

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
| Accueil | Quoi de neuf | Plan du site | Site du SMM | Site de RNCan |