Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/07b

PRÉCIS D'INFORMATION

Le Défi d'une tonne : aborder les changements climatiques

Les changements climatiques constituent l'un des problèmes environnementaux les plus graves qui se posent à notre pays et à notre planète. Le gouvernement du Canada est déterminé à aborder le défi des changements climatiques et à respecter ses obligations internationales en vertu du Protocole de Kyoto par l'adoption d'une approche permettant non seulement d'obtenir des résultats durables à long terme pour notre environnement, mais aussi d'assurer à l'économie une croissance forte et constante.

Le Défi d'une tonne est un programme de sensibilisation multi-volets axé sur l'action communautaire et une promotion à l'échelle nationale visant à inciter les Canadiennes et les Canadiens à réduire d'une tonne, soit d'environ 20 %, leurs émissions individuelles de gaz à effet de serre (GES). Le programme veut faire participer la population en lui offrant les incitatifs et les outils nécessaires lui permettant de réduire ce type d'émissions, à domicile et sur la route. L'éducation du public fait partie intégrante de l'approche globale adoptée par le gouvernement du Canada face aux changements climatiques.

Changer ses habitudes au volant

Une part considérable des émissions de GES produites par les Canadiennes et les Canadiens provient de leurs habitudes de conduite et de la fréquence à laquelle ils utilisent leur véhicule. C'est pour cette raison que l'objectif premier du Défi d'une tonne est d'éduquer le public canadien sur les moyens de changer sa façon de conduire et de réduire la fréquence de l'utilisation de son ou de ses véhicules afin d'atteindre ses objectifs face au programme. Le salon Canadian International Auto Show de 2005 offre une occasion bien visible de procurer à la population les renseignements en question.

Le Défi d'une tonne est donc intégré à l'ensemble de l'exposition du gouvernement du Canada. Lorsqu'ils se présenteront notamment au présentoir « Vous êtes aux commandes », les visiteurs recevront une carte à puce magnétique du Défi d'une tonne qu'ils pourront utiliser à des stations interactives représentant les thèmes abordés - le lot du concessionnaire, la station-service, la navette, sur la route et dans le futur. À chaque station, ils pourront faire des choix à propos de ces thèmes, et ces choix leur permettront d'accumuler des points. Après avoir fait le tour des stations, les visiteurs retourneront à la plate-forme thématique centrale pour calculer

leurs points. Ceux qui auront accumulé au moins deux tiers des points à gagner en fait de transports recevront un petit cadeau. En parcourant l'ensemble du présentoir « Vous êtes aux commandes », les visiteurs auront la possibilité de s'entretenir avec un personnel parfaitement formé pour les aider à parfaire les connaissances qu'ils auront acquises.

Le Défi d'une tonne : mode d'emploi du programme

Prenant comme tremplin la promotion nationale et les partenariats avec les collectivités locales, les provinces et les territoires, la jeunesse, les enseignants et le secteur privé, le Défi d'une tonne :

  • sensibilisera le public aux avantages qu'il offre et leur permettra de s'y familiariser;
  • offrira aux Canadiennes et aux Canadiens des outils pratiques pour élaborer des plans de réduction des émissions de GES;
  • fournira des incitatifs, des récompenses et du soutien pour renforcer l'action individuelle et collective;
  • informera les Canadiennes et les Canadiens des programmes, des produits et des services susceptibles de les aider à réduire les émissions de GES, notamment l'Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, l'initiative Energy Star, ainsi que la campagne qui les incite à choisir l'automobile la plus éconergétique correspondant à leurs besoins.

Un site Web interactif vise à sensibiliser le public aux avantages d'agir, dont l'assainissement de l'air et la réduction des coûts d'énergie. De l'information et d'autres outils, tels qu'un calculateur d'émissions individuelles de GES, fourniront des moyens pratiques pour agir. De plus, la publication facile à consulter Votre guide pour relever le Défi d'une tonne (http://www.changementsclimatiques.gc.ca/unetonne/francais/tips.asp) fait connaître les programmes et les ressources qui existent et propose de nombreux conseils judicieux pour réduire les émissions tant à la maison que sur la route.

Des partenariats feront mieux prendre conscience des enjeux et offriront des incitatifs, des récompenses et du soutien pour aider les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées en tant que consommateurs, et les amener à se renseigner sur les programmes nationaux et locaux ainsi que sur les produits et les services pouvant les aider à réduire les émissions de GES.

Les partenariats avec les détaillants, les industriels, les fabricants et les exploitants de services publics aident à répandre la nouvelle et peuvent revêtir plusieurs formes, dont des programmes pour employés et des campagnes coopératives de marketing et aux points de vente en vue de sensibiliser le public au Défi d'une tonne. Ces programmes aiguillent également les consommateurs vers des produits éconergétiques, la publicité conjointe et les relations avec les

médias. Des annonces publicitaires à la télévision mettant en vedette l'acteur Pierre Lebeau, pour le français, et le comédien Rick Mercer, pour l'anglais, font actuellement la promotion du Défi d'une tonne.

Le gouvernement du Canada apporte sa pierre à l'édifice aborder le défi des changements climatiques en investissant dans de nouvelles technologies plus écologiques, dont le Canada et le reste du monde auront besoin pour bâtir des économies plus durables, et en prenant des mesures propres à favoriser l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il investit aussi dans des partenariats visant à mettre au point des technologies de l'hydrogène et des procédés destinés à produire et à utiliser les combustibles fossiles de façon plus efficace et moins polluante.

Pour tout complément d'information sur le Défi d'une tonne, consulter le site Web www.changementsclimatiques.gc.ca ou composer le 1-800 O CANADA.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
(613) 992-4447
 
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007
 

Dernière mise à jour : 2005-02-17