Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Site d'accueil

 

Produits qualifiés

 

Pour les détaillants

 

FAQ

 

ENERGY STAR et
ÉnerGuide

 

Nouvelles et articles

 

Liens

 

Plan du site

 

Achats

 

Promotion et
utilisation de la
marque

 

Remboursements
et mesures
incitatives

 

Rencontre des
participants


Appareils ménagers   Équipement de bureau
Systèmes de chauffage, climatisation et de ventilation résidentiels   Fenêtres et portes de verre coulissantes
Appareils d'éclairage et signalisation   Produits commerciaux et industriels
Appareils électroniques de consommation    

ENERGY STAR<sup class='small'>®</sup> – Appareils ménagers<br><br>ENERGY STAR® – Appareils ménagers

Numéros de modèle

Dans certains cas, on retrouve les symboles * et # dans les numéros de modèle de ce répertoire. Ils indiquent qu'une série de modèles d'une marque de commerce possède la même cote énergétique et les mêmes caractéristiques. Par exemple, si les numéros de modèle 1234AG, 1234BG et 1234CG possèdent tous les mêmes caractéristiques et la même cote ÉnerGuide, l'appareil figure sous le numéro 1234**, l'astérisque et le signe # représentant des caractéristiques ou des codes qui n'influent pas sur la consommation énergétique (par exemple, la couleur de l'appareil).

Laveuses

Listes des modèles : Laveuses

À partir du 1er janvier 2007, pour être admissibles à la marque de haute efficacité ENERGY STAR, les laveuses de taille standard doivent être au moins 36 p. 100 plus efficaces que ce que prévoit la norme fédérale de rendement énergétique minimal se trouvant dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Les laveuses de taille standard fabriquées après 2006 doivent avoir un facteur énergétique modifié ( FÉM*) d'au moins 48,45 L/kWh/cycle (1,72 pi3 kWh/cycle) pour être admissibles à l'homologation ENERGY STAR.

En outre, un facteur hydrique maximal (FH) = 1,07 L/cycle par L de capacité de la cuve (8,0 gal/cycle/) introduit a été le 1er janvier 2007.

Les laveuses admissibles à ENERGY STAR doivent avoir des caractéristiques nominales avancées qui assurent le rendement de la lessive tout en consommant moins d'énergie et 30 à 50 p. 100 moins d'eau. La laveuse essore plus d'eau du linge pendant le cycle d'essorage, ce qui réduit la durée du séchage, économise l'énergie et réduit l'usure de vos vêtements.

Avis destiné aux préposés â la vente d'électroménagers au sujet des nouveaux critères ENERGY STAR s'appliquant aux lave-vaisselle et aux laveuses   –   PDF

Avis destiné aux consommateurs et aux préposés à la vente

Questions et réponses au sujet des modifications apportées aux critères ENERGY STAR des lave-vaisselle et des laveuses

Laveuses seulement du duo laveuses-sécheuses

Listes des modèles : Laveuses seulement du duo laveuses-sécheuses

Réfrigérateurs

Listes des modèles : Réfrigérateurs

Pour être admissibles à la marque de haute efficacité ENERGY STAR, les réfrigérateurs de taille standard doivent être d'au moins 15 p.100 plus efficaces que ce que prévoit la norme fédérale de rendement énergétique minimal se trouvant dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada.

Les réfrigérateurs compacts admissibles continueront de dépasser la norme d'efficacité énergétique minimale du gouvernement du Canada d'au moins 20 p.100.

Les réfrigérateurs admissibles à ENERGY STAR ont généralement un compresseur à rendement énergétique supérieur et sont mieux isolés que les modèles classiques. Ils peuvent également être munis d'un interrupteur d'économiseur d'énergie qui permet au consommateur de régler la quantité d'énergie que le réfrigérateur utilise pour garder les aliments frais.

Congélateurs

Listes des modèles : Congélateurs

Les congélateurs de dimensions ordinaires répondant aux exigences de haute efficacité ENERGY STAR doivent afficher un rendement énergétique supérieur d'au moins 10 p. 100 à la norme canadienne sur le rendement minimal.

Les modèles de congélateurs compacts doivent afficher un rendement énergétique supérieur d'au moins 20 p. 100 à la norme canadienne.

Lave-vaisselle

Listes des modèles : Lave-vaisselle

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR , les lave-vaisselle doivent avoir un rendement énergétique d'au moins 41 p. 100 supérieur à la norme de rendement stipulée dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Bon nombre de lave-vaisselle portant la marque ENERGY STAR sont dotés de capteurs « intelligents » qui règlent le cycle et le niveau d'eau en fonction de la quantité de vaisselle à nettoyer. Ils peuvent également comporter un dispositif de chauffage interne pour élever la température de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2007, les critères ENERGY STAR pour l'homologation des lave-vaisselle sont  :

Un lave-vaisselle ordinaire >= 0,65
Un lave-vaisselle compact a >= 0,88

a Définition d'un lave-vaisselle compact au 1er janvier 2007 : Lave-vaisselle dont la capacité est inférieure à huit couverts et six accessoires de service

De même, des critères ENERGY STAR était définis pour la première fois concernant les lave-vaisselle compacts.

Avis destiné aux préposés â la vente d'électroménagers au sujet des nouveaux critères ENERGY STAR s'appliquant aux lave-vaisselle et aux laveuses   –   PDF

Avis destiné aux consommateurs et aux préposés à la vente

Questions et réponses au sujet des modifications apportées aux critères ENERGY STAR des lave-vaisselle et des laveuses

Déshumidificateurs

Listes des modèles : Déshumidificateurs

Dès le ler octobre 2006, afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les déshumidificateurs de capacité ordinaire (c.-à-d. qui ont une puissance d'assèchement supérieure ou égale de 35,5 litres par jour) doivent avoir un facteur énergétique d'au moins 1,20, 1,40, 1,50, 1,60 selon leur puissance d'assèchement. Les déshumidificateurs de grande capacité (c.-à-d. qui ont une puissance d'assèchement supérieure de 35,5 à 87,5 litres par jour) doivent avoir un facteur énergétique d'au moins 2,50. En règle générale, plus la capacité du déshumidificateur est grande, plus son rendement énergétique est élevé. Le tableau suivant peut servir de guide au moment de choisir un déshumidificateur de capacité ordinaire pour la maison.

Si la capacité du déshumidificateur n'est pas mesurée en unités métriques, n'oubliez pas que deux pintes correspondent à environ un litre.

Surface à déshumidifier Conditions d'humidité
(Accumulation d'humidité en Litres par jour)
 
Mètres carrés Pieds carrés Humide   Mouillé   Très mouillé
 
46 500 6   7   8
 
93 1000 8   9   11
 
139 1500 10   12   14
 
186 2000 12   15   18
 
232 2500 15   18   21
 
279 3000 18   22   24
 

Humide – Sensation d'humidité et odeur de moisi, en particulier par temps humide. Apparition possible de taches humides sur les murs ou le plancher.
Mouillé - Sensation et odeur d'humidité. Suintement des murs ou du plancher.
Très mouillé – Les murs suintent et le plancher est presque toujours mouillé.

Nota: De nouvelles exigences entrent en vigueur.

À partir du 1er octobre 2007
À partir du 1er octobre 2007, les modèles à grande capacité de 35,5 litres/jour ou plus devront avoir un facteur énergétique supérieur à 2,50 L/kWh pour pouvoir porter le symbole ENERGY STAR.

À partir du 1er juin 2008
À partir du 1er juin 2008, les produits ayant une capacité de moins de 35,5 litres/jour devront avoir un facteur énergétique supérieur à 1,80 L/kWh pour pouvoir porter le symbole ENERGY STAR.

Refroidisseurs d'eau – À jour au 1er janvier 2006

Listes des modèles : Distributrice d'eau réfrigérée et d'eau tempérée
Listes des modèles : Distributrice d'eau réfrigérée et d'eau chaude

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les refroidisseurs d'eau qui distribuent de l'eau froide ou de l'eau froide et de l'eau tempérée doivent présenter une consommation d'énergie en mode veille égale ou inférieure à 0,16 kWh/jour (la consommation d'énergie en mode veille est l'énergie requise pour maintenir l'eau à une température adéquate). La consommation d'énergie en mode veille des refroidisseurs d'eau qui distribuent de l'eau chaude et de l'eau froide ne doit pas dépasser 1,20 kWh/jour.


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.