Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2005/37 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

Forest Research Opportunity B.C.

Contexte

Le gouvernement du Canada souhaite créer un secteur forestier moderne, bien placé pour attirer l'investissement en sciences et technologie. Des relations fructueuses entre les pouvoirs publics, l'industrie et les universités sont la clé de la réalisation de cet objectif.

Forest Research Opportunity B.C. est le projet pilote qui a été mis en œuvre pour y parvenir. Il sera lancé le 1er juin 2005 à partir d'un bureau situé sur le campus de l'Université de Colombie-Britannique. L'objet de Forest Research Opportunity B.C. consiste à nouer des relations plus fortes et plus productives avec les universités, les instituts de recherche, l'industrie et le gouvernement de Colombie-Britannique. L'objectif immédiat consiste à poursuivre et à améliorer l'innovation tout en favorisant le dialogue et la collaboration au sein du vaste bassin de talents qui existe au Canada.

Historique

Le 24 novembre 2004, un groupe représentant trois instituts de recherche liés au domaine forestier (Forintek Canada Corp., l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers et l'Institut canadien de recherches en génie forestier), trois universités (l'Université de Colombie-Britannique, l'Université de Victoria et l'Université du Nord de la Colombie-Britannique) ainsi que les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique s'est réuni pour déterminer s'il pouvait tomber d'accord sur une mission claire et un modèle de régie exécutable pour une nouvelle grappe concernant la recherche et l'innovation forestières en Colombie-Britannique.

Le groupe a convenu que cette grappe ne devrait pas être considérée comme une nouvelle organisation, mais plutôt comme un mécanisme permettant de réunir les institutions existantes afin d'aborder des enjeux et des problèmes liés à l'innovation qui préoccupent les utilisateurs. Parmi ces utilisateurs, on trouve les entreprises forestières et connexes ainsi que les collectivités et les personnes dans la vie desquelles l'industrie forestière occupe une place importante. La grappe contribuerait à mobiliser les capacités de recherche existant en Colombie-Britannique pour desservir cette communauté d'intérêts. Le résultat des délibérations fut la grappe concernant la recherche pour l'innovation forestière de Colombie-Britannique, qui est devenue par la suite Forest Research Opportunity B.C.

La grappe a retenu les services d'un directeur exécutif à plein temps et appariera en permanence les efforts consentis en matière de recherche avec les besoins stratégiques de l'industrie et du public. Le partenariat, auquel vient de se joindre l'Université Simon Fraser, s'agrandit également. La principale raison justifiant la création de cette grappe est la mobilisation de créativité et de talent dans un vaste ensemble de disciplines afin d'accroître la valeur des forêts.

Leadership

Le directeur exécutif de Forest Research Opportunity B.C., M. Alan Potter, était jusqu'à récemment vice-président, Technologie et environnement, à Nexfor Inc. M. Potter est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université St. Andrews et d'une maîtrise ès arts de l'Université de Colombie-Britannique. Il a travaillé dans le secteur forestier pendant près de 25 ans avec Crown Forest Industries, MacMillan Bloedel Inc. et Forintek Canada Corp. Fort de ses nombreuses années d'expérience, au cours desquelles il a dirigé la mise en œuvre réussie de la technologie dans le secteur des produits forestiers, il sera le catalyseur du travail en collaboration portant sur des enjeux clés et dirigera la conception du programme et des plans de travail initiaux.

Projets

Aucun projet particulier n'a encore été déterminé. Cependant, le travail en collaboration portant sur l'infestation de dendroctones du pin pourrait être prioritaire. Parmi les autres secteurs dans lesquels des travaux de recherche pourraient être menés, mentionnons les impacts des changements climatiques, les problèmes d'approvisionnement en énergie et l'optimisation de la valeur découlant des ressources forestières diverses de Colombie-Britannique.

Financement

À ce jour, les principales contributions financières pour les deux premières années de fonctionnement de Forest Research Opportunity B.C. s'établissent à 325 000 $ versés par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, 220 000 $ consentis par le ministère des Forêts de Colombie-Britannique et 75 000 $ accordés par l'industrie forestière de Colombie-Britannique.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Dernière mise à jour : 2005-06-01