Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Accueil Le Canada se souvient Histoire La Seconde Guerre mondiale Épouses de guerre canadiennes - 60 ans

Épouses de guerre canadiennes - 60 ans

Le terme « épouse de guerre » réfère à des milliers de jeunes femmes qui ont rencontré et qui ont épousé des soldats canadiens durant la Seconde Guerre mondiale. Pour la plupart, ces épouses de guerre étaient originaires d'Angleterre, mais quelques milliers d'entre elles étaient originaires d'autres pays d'Europe : les Pays-Bas, la Belgique, la France, l'Italie et l'Allemagne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on estimait à 48 000 le nombre d'épouses de guerre et, à la fin de la guerre, la plupart de ces jeunes femmes et leurs enfants (presque 22 000) ont suivi leurs époux vers une nouvelle vie au Canada.

Le navire Mauretania remorqué hors du quai de Liverpool, le 5 février 1946.
Le navire Mauretania remorqué hors du quai de Liverpool, le 5 février 1946. Photo par Karen L. Hermiston, photographe du CWAC (Source : MDN/BAC/PA-175804)

Des épouses de guerre se sont également rendues au Canada après la Première Guerre mondiale. Selon les rapports officiels du gouvernement du Canada sur la Première Guerre mondiale, on estimait à 54 000 le nombre de parents qui ont accompagnés les troupes qui retournaient au pays suite à la démobilisation de l'Angleterre.

En 2006, 60 ans se sont écoulés depuis que la grande majorité des épouses de guerre sont arrivées au Canada. Certains gouvernements provinciaux et certaines associations d'épouses de guerre ont déclaré 2006 comme étant l'Année de l'épouse de guerre.

Nous saluons ce groupe remarquable de citoyennes canadiennes qui, au nom de l'amour, ont suivi leurs époux. Là où se rendaient les anciens combattants, ces jeunes femmes ont suivi - et ont établi leurs nouveaux foyers dans un pays jeune et en plein essor. Ces femmes ont été accueillies chaleureusement dans leurs nouvelles communautés et leurs nouvelles familles. Les contributions faites par ces nouvelles Canadiennes dépasseront bientôt les murs de leurs maisons alors qu'elles se joignent à la vie de la collectivité et à mesure qu'elles enrichissent celle-ci grâce à leurs nombreuses aptitudes et à leur travail acharné. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont apporté des changements sans précédent au Canada et les épouses de guerre de notre pays ont joué un rôle important au niveau de la croissance et du développement du pays libre et pacifique que nous connaissons aujourd'hui.

Billy Hitchon et sa mère à bord du Mauretania, le 5 février 1946
Billy Hitchon et sa mère à bord du Mauretania, le 5 février 1946 Photo par Karen L. Hermiston, photographe du CWAC (source : Karen Hermiston)/canadianwarbrides.com/MDN/BAC

Plusieurs familles et communautés canadiennes se considèrent enrichies grâce aux contributions des milliers d'épouses de guerre, de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, qui ont élu domicile au Canada.

Partager leurs histoires

Des épouses de guerre de partout au pays ont eu la gentillesse de partager leurs histoires. En voici quelques-unes tirées de notre site Web.

Nous avons traversé l'Atlantique ensemble à bord du Queen Mary

Ma mère a épousé un soldat canadian

Tout correspondait au rêve qu'elle avait eu à plusieurs reprises; mais ce rêve était devenu réalité

Article de journal annonçant <em>« Operation Daddy »</em>, le 9 février 1946
Article de journal annonçant « Operation Daddy », le 9 février 1946 Source: canadianwarbrides.com
 
Mise à jour : 2006-2-7