Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Accueil Le Canada se souvient Mémoriaux aux réalisations et sacrifices des Canadiennes et des Canadiens

Mémoriaux aux réalisations et sacrifices des Canadiennes et des Canadiens

Voici un guide des monuments commémoratifs érigés par le Canada aux quatre coins du monde. Depuis la Confédération, le Canada a pris part à des interventions militaires partout dans le monde en vue de faire régner la paix et la liberté. Plus de cent seize mille Canadiens ont donné leur vie au cours des guerres du vingtième siècle et reposent dans soixante-quinze pays. Suite...

Monuments commémoratifs des réalisations et des sacrifices de Canadiens

Le Canada perpétue le souvenir de ses morts de la guerre - dans le coeur et l'esprit de sa population, dans les endroits où les victimes ont vécu et servi ainsi que dans les cimetières où elles ont été inhumées et sur les monuments commémoratifs élevés en leur honneur. Les monuments ont été érigés sur les champs de bataille principaux et dans les localités d'importance pendant la guerre. La plupart de ces monuments commémoratifs portent les noms des combattants dont on n'a pu ni trouver ni identifier la dépouille.

II y a en fait des centaines de monuments différents à travers le monde - des monuments régimentaires, des monuments entretenus par des municipalités, des plaques commémoratives, et d'autres encore. Or, la présente page traite uniquement des monuments commémoratifs que le gouvernement du Canada a subventionnés directement ou par le biais de divers programmes de financement auxquels ont participé d'autres gouvernements. Sont exclus les monuments portant les noms de Canadiens qui combattirent dans des forces autres que les Forces armées canadiennes, et ceux érigés avant la Première Guerre mondiale. On y décrit cependant le Monument commémoratif de Terre-Neuve à St. John's, bien qu'il soit subventionné par les autorités locales. Ce monument témoigne de l'effort de guerre des Terre-Neuviens, qui ne faisaient pas partie de la Confédération pendant ni l'une ni l'autre des deux guerres mondiales.

Note: Memorials inscribed with the names of Canadians who fought in other than the Canadian Armed Forces and those which pre-date the First World War are not included.

Note: Some pictures and travel directions on this site are courtesy of the Commonwealth War Graves Commission.

 
Mise à jour : 2006-3-2