Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Le mieux-être, c’est... prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale signifie de trouver l’équilibre entre tous les aspects de sa vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Lorsqu’on se laisse trop absorber par un secteur de sa vie, les autres sont laissés pour compte. Par exemple, si l’on met toute son énergie au travail, on se rend vite compte que cela se fait au détriment de sa vie spirituelle et sociale.

Votre équilibre personnel vous est unique. Chacun a des besoins différents. En portant attention à ce qui se passe dans votre vie, vous pouvez apprendre à trouver un juste équilibre. Tout comme vous pouvez faire certaines choses pour demeurer en santé physiquement, il y a aussi des choses à faire pour demeurer en santé mentalement.

Jouir d’une bonne santé mentale sa vie durant signifie de se sentir bien avec soi-même, de décider ce qui est important pour soi et de bien interagir avec les autres.

Par où commencer?

Demandez-vous si vous avez un bon équilibre dans votre vie?

  • Prenez-vous soin de votre corps et de votre esprit en mangeant sainement, en étant actif et en passant une bonne nuit de sommeil?
  • Prenez-vous régulièrement le temps de vous détendre et de profiter de la compagnie de votre famille et de vos amis?
  • Passez-vous du temps avec au moins un ami en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez parler?
  • Trouvez-vous le temps d’être seul pour penser à vous-même et à votre vie?
  • Atteignez-vous l’équilibre financier dans vos dépenses en faisant la différence entre vos besoins et vos désirs?
  • Demeurez-vous mentalement alerte en acquérant de nouvelles compétences ou en vous intéressant à l’actualité.

Ce que vous pouvez faire pour nourrir un sentiment de bien-être dans votre vie:

  • Prenez en main votre propre bien-être mental. Tout comme il vous faut prendre soin de votre santé physique en vous alimentant bien et en étant actif, il est tout aussi important de vous occuper activement de votre santé mentale. Vous pouvez vous occuper l’esprit et le garder alerte en lisant, en apprenant de nouvelles choses et en socialisant régulièrement avec les autres. Prenez des décisions à l’égard des principaux facteurs de stress dans votre vie. Il est difficile d’avoir un sentiment de bien-être si des soucis importants vous assaillent. Voilà pourquoi il est important de les résoudre.
  • Renseignez-vous à la bibliothèque ou à la librairie de votre localité sur des ouvrages portant sur la manière de demeurer en santé mentalement. Si la vie vous semble trop dure ou si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide auprès d’organismes communautaires comme l’Association canadienne de la santé mentale, les bureaux de services familiaux ou votre médecin de famille.
  • Moyens de prendre soin de votre santé mentale
    • Augmentez votre estime de vous-même. Nous avons tous des forces et des faiblesses. Soyez fier de vos forces et apprenez à améliorer les choses que vous aimeriez changer.
    • > Activité : Sur une feuille de papier, tracez deux colonnes. Dressez la liste de vos forces dans l’une, et dans l’autre, celle des secteurs sur lesquels vous voudriez travailler.
      > Activité : Célébrez vos succès en organisant une fête avec la famille et les amis.
    • Prenez soin de votre santé physique. Mangez bien, restez en forme et reposez-vous afin de réduire votre niveau de stress et de profiter de la vie.
      > Activité : Ayez un régime alimentaire équilibré. Trouvez un cours sur la saine alimentation et inscrivez-vous aujourd’hui.
      > Activité : Faites beaucoup d’exercice physique. Commencez à marcher ou à courir ou abonnez-vous au centre sportif local.
      > Activité : Évitez la fatigue et assurez-vous de prendre une bonne nuit de sommeil.
    • Créez des relations parentales et familiales positives. Ne tenez pas votre famille pour acquis. Travaillez à établir de bonnes relations familiales. Rappelez-vous de leur laisser savoir à quel point vous les appréciez.
      > Activité : Réunissez votre famille pour discuter des choses sérieuses mais aussi, pensez à des moyens d’avoir du plaisir avec elle. Pourquoi ne pas aller au parc ou au cinéma? Faites-le régulièrement.
    • Recevez et donnez de la gentillesse et des compliments. Toute personne qui reçoit des compliments sincères se sent mieux. N’ayez pas peur de les recevoir avec grâce, cela n’est pas de la vanité.
      > Activité : La prochaine fois que quelqu’un vous fait un compliment, dites « merci, j’apprécie beaucoup que vous me disiez cela ».
    • Apprenez à gérer votre stress. La planification et la gestion du temps peut aider à réduire le stress.
      > Activité : Prenez l’habitude de faire une « pause mentale » de cinq minutes tous les jours. Allez dans un endroit tranquille, fermez les yeux et rêvez d’un endroit favori ou d’un bon souvenir. Sentez que vous vous détendez.
    • Trouvez des moyens de composer avec les changements qui vous touchent. On fait tous face, un moment donné, à des problèmes ou à des malchances. Ces derniers sont stressants et peuvent susciter de nombreuses émotions comme la tristesse, la colère et la peine. Les gens font face à leurs problèmes de différentes façons.
      > Activité : De nombreuses personnes trouvent les groupes de soutien utiles et aiment partager leurs pensées et les solutions qu’elles ont trouvées avec des gens qui se trouvent dans des situations semblables.
      > Activité : Vous préférez peut-être parler à un ami, à un conseiller ou à un membre du clergé.
    • Trouvez des moyens positifs d’exprimer des sentiments forts comme la colère, la tristesse ou la peur. Pensez aux raisons pour lesquelles vous vivez ces sentiments. Quel genre d’activité vous met dans cet état? Lesquelles vous calment?
      > Activité : Le fait de parler à un bon ami peut vous aider à réduire l’intensité de vos sentiments.
      > Activité : Faites de l’exercice physique à la maison ou dans un centre d’activité physique de votre localité.
    • Vous devriez consulter un professionnel si vous ressentez souvent de profondes émotions comme celles-là.
    • Faites-vous des amis qui partageront avec vous les bons et les mauvais moments, vos joies et vos peines.
      > Activité : Dessinez un arbre d’amitié dont le tronc commence par vous, puis ajoutez-y des branches. Demandez à chacun de vos amis d’amener un nouvel ami à votre prochaine rencontre. C’est là une merveilleuse façon de former un groupe de marche ou un club café.
    • Pensez à vos priorités. Il y a tellement de choix possibles dans le monde d’aujourd’hui. Quelles sont les choses qui vous importent le plus? Quels sont vos besoins physiques (nourriture, vêtements, logis)? Quels sont vos désirs matériels (DVD, voitures)? Vous devez également prendre en compte vos priorités et vos besoins sociaux, mentaux et spirituels. Pensez aux personnes et aux choses qui vous importent le plus.
      > Activité : Financièrement, l’élaboration d’un budget peut aider votre famille à distinguer entre les articles dont elle a besoin, ceux qu’elle souhaite et ceux qui sont agréables à avoir.
      > Activité : Prenez le temps d’examiner vos priorités et vos besoins sociaux, mentaux et spirituels. I peut être très utile de faire la liste de chacun de ces trois besoins. Classez chacun selon l’importance qu’il présente pour vous présentement.
    • Soyez présent dans votre collectivité. Le bénévolat représente un merveilleux moyen de rencontrer des gens et d’acquérir de nouvelles compétences. Il peut également vous apporter un sens de satisfaction et vous donner le plaisir de rendre service.
      > Activité : Commencez à petite échelle avec une activité que vous aimez. La plupart des collectivités ont des programmes organisés pour lesquels ils ont besoin de bénévoles. Peut-être voudriez-vous être bénévole à l’école de votre enfant ou pour un projet concernant les aînés?
    • Apprenez à vous connaître. Au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaître et à vous accepter, vous acquerrez confiance en vous et serez en paix avec vous-même.
      > Activité : Réservez-vous quelques minutes par jour pour être seul avec vos pensées. Pour ce faire, vous pourriez choisir une pièce tranquille ou faire une promenade. Un exercice de respiration pourrait vous détendre et vous calmer. Vous pouvez penser à ce qui vous rend joyeux, à qui et à quoi vous tenez vraiment.
    • Ayez du plaisir. Le rire et l’humour peuvent vous remonter le moral ou vous procurer un sentiment de bien-être, aider à calmer la tension et réduire les niveaux de stress.
      > Activité : Cherchez des raisons de rire - lisez des bandes dessinées, écoutez des comédies ou partagez une blague. Trouvez des façons de surprendre et de ravir vos amis et votre famille.
Dépression

Les défis qu’il faut relever tous les jours peuvent parfois soulever des sentiments de tristesse et de désespoir bien que notre santé mentale soit bonne. Habituellement, ces sentiments s’estompent après un certain temps. S’ils persistent, vous souffrez peut-être de dépression. La dépression devient une maladie lorsque les sentiments négatifs commencent à influer sur notre vie personnelle et professionnelle. Les causes de la dépression sont multiples et elle peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment.

Voici certains des signes avertisseurs de la dépression :

  • sentiment de tristesse et d’inutilité
  • manque d’intérêt pour ses choses favorites
  • manque d’énergie
  • troubles du sommeil
  • manque d’appétit
  • pensées récurrentes de mort ou de suicide.

Si vous croyez que vous ou quelqu’un que vous connaissez souffre de dépression, recherchez de l’aide professionnelle auprès d’un médecin ou d’un conseiller.

Ce que l’on pense a tendance à se réaliser.


Pour plus d’information...
  • Appelez ou visitez une organisation de votre collectivité qui s’occupe de santé mentale comme l’Association canadienne de la santé mentale. Visitez son site Web au: www.cmha.ca
  • Consultez votre médecin ou communiquez avec le bureau des services familiaux de votre collectivité. On y offre souvent des programmes conçus pour vous aider à l’égard de problèmes familiaux et de votre équilibre de vie.
  • Dans Internet, visitez le site Web du Réseau canadien de la santé : www.canadian-health-network.ca Entrez « Santé mentale » dans la case de recherche. Vous pourrez y passer un Test de stress et lire des articles sur le sujet.
 
Mise à jour : 2004-9-28