Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Recherche

La Direction de la recherche et de l'information d'ACC est chargée de l'élaboration et du transfert de la recherche appliquée et de l'information en matière de santé, en vue d'assurer santé et bien-être aux anciens combattants, aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles, ainsi qu'aux membres de la GRC.

Pour recevoir un exemplaire électronique ou papier des rapports résumés ci-dessous, cliquez sur l'onglet Contactez-nous.

Projets en cours

Projet de recherche sur les soins continus

Aperçu : La ministre des Anciens Combattants et le ministre délégué aux Affaires des aînés de l'Ontario ont convenu de collaborer à cet important projet de recherche dirigé par la Direction de la recherche et de l'information d'Anciens Combattants Canada.

Le projet comprendra deux études parallèles.

La première étude vise à comparer les résultats et les coûts de la prestation de soins à domicile, de logements avec services de soutien et de soins en établissement aux bénéficiaires du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) en Ontario.

La seconde étude vise à évaluer les répercussions du « Projet pilote de soins à domicile » d'Anciens Combattants Canada. Dans le cadre de ce projet pilote, certain clients portés sur des listes d'attente pour des soins en établissement ont eu accès à des services de soins à domicile et d'avantages médicaux auxquels ils n'étaient pas admissibles auparavant. Une évaluation officieuse du projet a révélé que la vaste majorité des clients ont préféré obtenir du soutien et rester à domicile que d'accepter d'être placés dans un établissement de soins.

La mise en application des résultats du projet améliorera les services des programmes offerts à nos clients anciens combattants et contribuera aux décisions nationales sur les questions relatives aux soins continus. Le cadre d'évaluation de ce projet de recherche est maintenant disponible.

Pour visualiser l'affiche du PRSC, cliquez ici : Affiche du PRSC (vérsion PDF, 554Kb)

État des soins aux aînés en milieu rural

Aperçu : Dirigé par Mme Norah Keating Ph.D., université de l'Alberta, et ses collègues Mme Janice Keefe Ph.D., université Mount St. Vincent (Halifax), et Mme Bonnie Dobbs Ph.D., université de l'Alberta (Edmonton), et réalisé en partenariat avec la Légion royale canadienne et Statistique Canada, ce projet en trois étapes permettra d'examiner s'il est bon pour des adultes âgés de vivre en milieu rural au Canada. Les connaissances acquises grâce au projet permettront, en bout de ligne, d'améliorer les modèles de soutien et de prestation des services aux clients et aux aînés qui vivent en milieu rural.

La première étape, terminée en janvier 2004, consiste en une étude documentaire des facteurs physiques, sociaux et régionaux qui peuvent influencer le soutien aux aînés dans les collectivités rurales ainsi qu'en une analyse du soutien communautaire effectuée à l'aide des données du recensement du Canada de 2001. Les conclusions soulignent la diversité entre les collectivités rurales et les caractéristiques qui distinguent le soutien offert aux personnes âgées selon les collectivités. Le rapport technique de la première étape du projet est disponible.

La deuxième étape, terminée en décembre 2004, comprend une étude documentaire sur l'environnement des services sociaux et officiels des aînés et l'analyse d'un sondage national administré à 1322 membres de la Légion royale canadienne qui vivent en milieu rural au Canada. Les conclusions soulignent les différences entre les divers réseaux sociaux et réseaux de soutien des aînés en milieu rural, la présence de magasins et de services dans les collectivités rurales et le point de vue des aînés sur ce qui fait de leur collectivité rurale un bon endroit où vieillir. Le rapport technique de la deuxième étape du projet est disponible.

La troisième étape, qui est en cours, est une étude de cas de trois collectivités rurales canadiennes qui vise à déterminer la diversité entre les aînés de chaque collectivité et comment leurs besoins en matière de soutien et de soins sont satisfaits dans divers milieux ruraux. Les trois collectivités faisant l'objet de l'étude sont Oyen (Alberta), une collectivité agricole, Bobcaygeon (Ontario), une collectivité de retraités, et Parrsboro (Nouvelle-Écosse), une collectivité touristique. Le rapport technique de la troisième étape sera disponible au cours de l'année 2005.

Historique des politiques du PAAC

M. James Struthers, Ph.D., de l'université Trent, a terminé l'examen des politiques du Programme pour l'autonomie des anciens combattants et a rendu son rapport intitulé « Comfort, Security, Dignity: the Veterans Independence Program, a Policy History » (Confort, sécurité, dignité : Historique des politiques du Programme pour l'autonomie des anciens combattants). Ce rapport vise à alimenter les entretiens suivis sur la réforme de la santé et les soins continus au sein de la population canadienne. Le rapport final est disponible en anglais uniquement.

Facteurs de risque relatifs à l'hypoacousie imputable au bruit

Ce projet consiste en une étude menée conjointement par le Dr Sharon Abel, Section de la recherche sur les facteurs humains et l'ergonomie, Recherche et développement pour la défense Canada, et le ministère de la Défense nationale. L'étude visait à mieux comprendre les causes et les moyens de prévention de l'hypoacousie. Le rapport final est maintenant disponible.

 
Mise à jour : 2004-1-9