Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments « Accueil

Lignes directrices en matière de conservation


Introduction

Les objectifs de la ‘conservation’ sont la sauvegarde d’un objet ayant une valeur culturelle et l'allongement de sa durée matérielle pour le bénéfice des générations futures. Dans le contexte du programme de restauration des cénotaphes et des monuments, les objets ayant une valeur culturelle sont les cénotaphes et les monuments militaires tels que définis par le Programme. Le principe d’intervention minimale est un principe fondamental en conservation. Ce principe permet de sauvegarder des objets de valeurs tout en minimisant les modifications physiques sur ceux-ci.

Les présentes lignes directrices visent principalement à fournir des conseils de conservation pratiques et avisés qui soient appropriés à la réfection et à la restauration des cénotaphes et des monuments au Canada. Elles ne visent pas à se substituer aux techniciens et aux professionnels de la conservation non plus qu’à fournir des exigences techniques détaillées appropriées à toutes les situations. Les présentes lignes directrices ont pour but de procurer un encadrement et une orientation pour aider à étudier, planifier et réaliser la conservation d’un cénotaphe/monument.

L’objectif secondaire des présentes lignes directrices consiste à aider les autorités responsables des cénotaphes et des monuments qui ont l’intention de présenter une demande d’aide au financement par l’entremise du Programme de restauration des cénotaphes/monuments du ministère des Anciens Combattants du Canada à déterminer l’étendue des travaux tant nécessaires qu’appropriés. Les lignes directrices sont appelées à constituer le fondement des critères techniques par rapport auxquels les demandes de financement par l’entremise de ce programme seront évaluées.

Les Lignes directrices sont divisées en cinq sections. La première section porte sur le traitement des cénotaphes/monuments dans son ensemble. Les autres sections présentent les lignes directrices relatives au traitement des matériaux les plus courants utilisés dans la construction des cénotaphes/monuments : la maçonnerie, le béton, le métal et le bois. Des renseignements de base, y compris le mode de fabrication ou de formation du matériau visé et une brève discussion des types de détérioration les plus usuels, sont fournis au début de chaque section. Un glossaire de termes spécifiques est également inclus à la fin des lignes directrices.

Les lignes directrices suivent le principe de l’intervention minimale, un principe de conservation accepté internationalement selon lequel la conservation d’un cénotaphe/monument devrait, dans la mesure du possible, être réalisée au moyen d’approches exigeant le moins de modification, d’altération ou de retrait du matériau d’origine. Par exemple, il est bien préférable de réparer une pierre fissurée que de la remplacer. Les recommandations faites dans le cadre des lignes directrices sont présentées en allant du plus faible niveau d’intervention au plus élevé.

L’élaboration des présentes lignes directrices s’est faite en partie à partir de la Politique sur la gestion des ressources culturelles et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada de Parcs Canada, de façon à assurer la pertinence et le caractère adéquat de l’encadrement fourni si un cénotaphe/monument venait à être inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

La conservation est un processus essentiellement interdisciplinaire qui appelle de nombreux individus possédant de nombreux types différents de savoir-faire à collaborer ensemble à un but commun qui est la protection des cénotaphes/monuments. Ces lignes directrices devraient être partagées et consultées par l’ensemble des intervenants dans le projet de conservation, à savoir, les autorités responsables, les consultants et les entrepreneurs, pour permettre d’assurer la réussite des travaux.

 

 
Mise à jour : 2005-12-13