Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Avant-propos

Le segment de notre population qui augmente le plus rapidement est celui des personnes âgées de plus de 80 ans. Cela signifie que le groupe d'anciens combattants âgés de plus de 80 ans s'accroît également à un rythme rapide et que ceux-ci pourraient entrer dans la catégorie des personnes âgées fragiles. Ainsi, de plus en plus de membres de la famille d'anciens combattants, et les anciens combattants eux-mêmes, dispensent des soins à des parents âgés. Jusqu'à tout récemment, aucun programme modèle n'était offert pour aider ces dispensateurs de soins à la famille dans leur travail.

La plupart de ces dispensateurs de soins ont peu d'expérience dans le domaine des soins aux personnes âgées. Si un époux ou une épouse dispense des soins à son épouse ou époux, il ou elle peut avoir à faire face à son propre vieillissement, en raison de la diminution consécutive de la résistance physique et émotionnelle. Si le dispensateur de soins est la fille ou la belle-fille, elle peut avoir un époux, des enfants et une carrière - sa vie est déjà pleine. Parfois, avec peu d'avis et encore moins de formation, ces dispensateurs de soins peuvent être appelés à s'occuper de parents âgés. Soudain, ils ont des problèmes et des questions auxquels ils n'ont pas de réponses.

Dans le cadre du Programme de soins aux fournisseurs de soins (1989-1992), donné à l'Université Mount Saint Vincent à Halifax, Nouvelle-Écosse, j'ai travaillé pour ces dispensateurs de soins à la famille. Le Programme, financé par Santé Canada, a introduit le concept d'éducation des dispensateurs de soins et d'ateliers de soutien en Nouvelle-Écosse. Ce programme a prospéré durant trois ans et a accueilli plus de 150 dispensateurs de soins. Nous savons que ces ateliers ont été un succès, et continuent de l'être, car les dispensateurs de soins nous ont dit de nombreuses fois de quelle façon cette expérience a changé leur vie pour le mieux.

Qu'est-ce qui les a aidé? Eh bien, nous les avons renseignés sur le processus de vieillissement, comment gérer leur propre stress et comment trouver des ressources communautaires. Ils ont apprivoisé l'idée du passage de la vie à la mort et ils ont appris des techniques de communication... et beaucoup d'autres choses. Et surtout, dans l'environnement sûr que nous leur avons fourni, ils ont appris à identifier et à normaliser leurs sentiments profonds. Les similarités de leurs situations les ont aidé à établir des liens et à se soutenir les uns les autres.

Les femmes et les hommes formés dans les principes de notre programme transmettent avec succès et amour les idéaux de Soins aux dispensateurs de soins. J'espère que par des programmes comme celui-ci, le concept s'étendra à tous les domaines de la vie.

Je félicite Anciens Combattants Canada pour sa vision dans la reconnaissance de ce besoin important, son initiative à fournir des documents de formation pour faciliter les ateliers de soutien et d'éducation et son engagement à continuer à assurer le bien-être des anciens combattants et d'autres dispensateurs de soins à la famille dans le milieu communautaire.

Roberta Way-Clark
Directrice - Projet Soins aux dispensateurs de soins (1989-92)

 
Mise à jour : 2003-6-13