Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Profil des membres

Le Conseil consultatif de gérontologie regroupe 16 membres, qui sont des sommités au Canada dans les domaines du vieillissement et des questions relatives aux personnes âgées et aux anciens combattants.

Président :

Le Professeur Victor Marshall, Ph.D., est professeur de sociologie à l'University of North Carolina à Chapel Hill, N.C. et directeur de l'Institute on Aging (institut sur le vieillissement) de cette université. Avant de remplir ces fonctions, le Pr Marshall, l'un des plus éminents sociogérontologues canadiens, a été directeur de l'Institute for Human Development, Life Course and Aging (institut du développement humain, de la vie quotidienne et du vieillissement) au département des sciences de santé publique de l'University of Toronto. Il est une autorité dans les domaines du vieillissement de la population active et de la transition vers la retraite, de la santé et des soins de longue durée, des théories sociales sur le vieillissement et des politiques sociales relatives aux sociétés vieillissantes. Il détient en outre une commission dans la Réserve de la marine royale du Canada.

Membres :

Monsieur Pierre Allard a commencé sa carrière dans la milice à titre de soldat au sein du « Régiment de Hull ». Il s'est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1964, où il a servi pendant trente-cinq ans. Pilote de formation, il a piloté divers aéronefs de patrouille maritime, dont le CP121 Tracker qui se trouvait à bord du HMCS Bonaventure. Il a été commandant de l'escadre (MP) 415 et commandant de l'Escadre 14 à Greenwood en Nouvelle-Écosse. Il a aussi servi à Naples, en Italie, à titre d'officier supérieur de liaison du Canada au QG des Forces alliées du sud de l'Europe (OTAN) lors du conflit du Kosovo.

M. Allard est diplômé de l'Institut supérieur de défense, à Bruxelles, en Belgique; il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université du Manitoba et un certificat en communications organisationnelles de l'Université du Québec. Il fait présentement une maîtrise en études militaires au Collège militaire royal et il vient tout juste d'être nommé directeur de bureau d'assistance de la Légion royale du Canada après avoir exercé pendant 18 mois les fonctions d'agent d'entraide de la direction nationale.

Le Professeur François Béland, Ph.D., est professeur d'administration sanitaire à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Chercheur réputé en matière de santé, de vieillissement et de soins de longue durée au Québec, le Pr Béland a publié une centaine d'articles érudits et a été rédacteur en chef de la Revue canadienne du vieillissement.

Le Dr Bernard Groulx est chef du Service de psychiatrie de l'Hôpital Sainte-Anne au Québec, le seul établissement de soins de longue durée administré par Anciens Combattants Canada. Il est professeur de gérontopsychiatrie au département de psychiatrie de l'Université McGill, professeur au Centre McGill pour études sur le vieillissement et rédacteur en chef de la revue Geronto-McGill. M. Groulx se spécialise dans l'évaluation et le traitement de la démence et de la dépression et fait partie du conseil d'administration de la Société québécoise de gérontopsychiatrie et de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique.

M. Kenneth W. Henderson s'est enrôlé dans l'armée en 1961, au sein du Royal Canadian Regiment. Il a été président, pendant quatre ans, de l'unité 308 de Montréal-Est des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada. Il a ensuite été président provincial du Québec pour une période de quatre ans. Il occupe maintenant le poste de vice-président national pour une cinquième année consécutive. M. Henderson a agi à titre de membre consultatif dans le cadre du projet de cession de l'hôpital Sainte-Anne et il demeure un membre actif du comité de visite aux malades de l'hôpital Sainte-Anne pour les anciens combattants. En outre, il siège au comité consultatif des associations d'anciens combattants pour les régions de Montréal et de Québec. Membre de la Youth Involvement in Community Projects Initiative, M. Henderson est très actif au sein de la collectivité. Il a pris sa retraite récemment après une carrière de 34 ans à titre d'opérateur de procédés industriels à la division canadienne de l'affinerie du cuivre de Noranda Inc. Il demeure actuellement à Montréal avec sa conjointe, Shirley. Il est père de quatre enfants et a huit petits-enfants.

Il s'est mérité différents prix pour ses nombreuses années de service à l'Association, y compris le ANAVETS Order of Service, le Life Membership, le Past Unit President et le Past Provincial President.

La Professeure Norah Keating, (Ph.D.) est professeure et co-directrice de la recherche sur le vieillissement, les politiques et les pratiques à la faculté d'écologie humaine de la University of Alberta. Mme Keating est une spécialiste de marque en matière de soins aux aînés à santé fragile, et elle agit souvent à titre de conseillère auprès d'administrations publiques sur les politiques en matière de soins. Elle est l'ancienne présidente de l'Association canadienne de gérontologie et elle participe à de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche coopérative sur les soins, sur la façon de vieillir en beauté et sur les personnes âgées en milieu rural.

Le Dr Christopher MacKnight est professeur adjoint au département de gériatrie de la Dalhousie University et directeur associé de l'unité de recherche gériatrique de cette université. Il est visiteur-stagiaire au département des soins aux personnes âgées de l'University of Bristol et médecin-conseil en santé mentale communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard. Les recherches de M. MacKnight portent sur la démence et la fragilité.

Mme Jean McMillan occupe, depuis 1991, le poste de directrice adjointe à l'administration au bureau de services national des Amputés de guerre du Canada. Elle oeuvre principalement dans le domaine de la santé. Elle travaille au nom des clients des Amputés de guerre du Canada, en collaboration avec le ministère des Anciens Combattants et d'autres organismes, à la résolution de problèmes de santé d'anciens combattants. Avant de se joindre aux Amputés de guerre du Canada, elle a occupé plusieurs postes administratifs dans le secteur privé.

Le Dr David William Molloy est un gériatre qui se spécialise dans le traitement des patients atteints de démence et, en particulier, de la maladie d'Alzheimer. Il est directeur du groupe de recherches en gériatrie et de la clinique sur la mémoire de la Henderson Division du Hamilton Health Sciences Corporation et professeur de médecine à la McMaster University. M. Molloy a écrit plusieurs livres sur des questions liées au vieillissement et à la démence, notamment Let Me Decide, Set Me Free, Vital Choices, What are We Going to Do Now? et, le dernier en date, Alzheimer's Disease, avec la collaboration du Dr Paul Caldwell.

L'honorable Orville H. Phillips a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1957, puis a été réélu deux fois avant d'être nommé au Sénat en 1963. Avant de se retirer en 1999, M. Phillips, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a servi dans le 426e Escadron « Thunderbird » de l'Aviation royale du Canada, a présidé le Sous-comité sénatorial des Anciens Combattants.

Le Dr A. Robin Poole est un chercheur scientifique spécialiste de l'arthrite et de la rhumatologie, plus particulièrement de la structure et du métabolisme des cartilages sains ou malades. Le docteur Poole a été professeur de recherche chirurgicale à l'université McGill jusqu'en 2002 et directeur du laboratoire des maladies des articulations à l'hôpital Shriners pour enfants infirmes à Montréal. C'est lui qui a conçu le laboratoire de l'hôpital; il en a supervisé la construction et la mise sur pied de 1974 à 1977. Sa recherche porte principalement sur la structure, la dégradation, la réparation et l'immunité des cartilages sains ou atteints d'arthrite, ainsi que sur le cartilage de conjugaison dans le développement.

Originaire d'Angleterre, le docteur Poole a obtenu plusieurs prix internationaux pour son travail en rhumatologie. Il a publié plus de 250 articles, chapitres de livre et examens scientifiques et il a donné une multitude de cours partout dans le monde.

La Professeure Dorothy Pringle, infirmière, Ph.D., est professeure à la faculté des sciences infirmières de l'University of Toronto et a été doyenne de cette faculté, de 1988 à 1999. Ses recherches et son expérience pratique portent principalement sur les soins de longue durée et plus précisément sur les besoins des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs qui vivent en milieu communautaire ou en établissement et de leurs aidants. Elle a fait partie, pendant de nombreuses années, du Comité consultatif de la recherche de la Société Alzheimer du Canada et dirige, à l'heure actuelle, un groupe de soutien aux dispensateurs de soins au nom de cette société.

M. Douglas H. Rapelje, conseiller en soins de longue durée et spécialiste en gérontologie, possède une vaste expérience qu'il a acquise à titre de directeur de l'administration régionale au Social Services and Senior Citizens Department de la municipalité régionale de Niagara. Il est associé au Collège canadien des directeurs de services de santé, membre de la Division du vieillissement et des aînés et président du comité des soins de longue durée du Niagara Health Council.

La Professeure Evelyn Shapiro, éminente chercheure et professeure au département de santé communautaire de la faculté de médecine de l'University of Manitoba, est également membre du Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation et agrégée de recherche dans le cadre de l'étude longitudinale sur le vieillissement effectuée au Manitoba. Mme Shapiro est experte-conseil pour le Projet national sur la rentabilité des soins à domicile et présidente du comité d'examen de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

Le colonel Donald M. Thompson, CD (à la retraite), est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale; il a servi six ans et demi avec l'unité The Cameron Highlanders of Ottawa. Ancien combattant du jour J et blessé au combat, M. Thompson a servi les anciens combattants à divers titres au cours de sa carrière. Il a été secrétaire de la Direction nationale de la Légion royale canadienne et, jusqu'au moment de sa retraite en 1987, il a été président de la Commission des allocations aux anciens combattants. Il est co-président du Conseil consultatif sur les personnes âgées de l'Î.-P.-É.

Le Dr Howard Zacharias est chef clinique des services aux aînés pour l'autorité sanitaire de la région centrale et gériatre consultant pour l'autorité sanitaire de la région du Sud-Est au Manitoba. Avant d'assumer ces postes, il était gériatre provincial pour l'Île-du-Prince-Édouard et il servait également à titre d'expert-conseil pour Anciens Combattants Canada. Il a également occupé un poste de professeur adjoint dans la division de la gériatrie du département de la médecine à la Dalhousie University. Il s'intéresse depuis longtemps à la prestation des soins de santé dans les régions rurales, aux déficiences cognitives et aux soins de santé au tiers-monde. Le Dr Zacharias a travaillé à titre de conseiller dans plusieurs pays en voie de développement (Paraguay, Brésil et Belize). Il était également médecin chef au Macha Hospital, situé en Zambie.

Membres retraités

M. Jim Rycroft s'est enrôlé dans la force régulière de l'Armée canadienne en 1964 et a été nommé lieutenant du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne quatre ans plus tard. Après avoir été admis au barreau du Manitoba en 1981, il a accepté plusieurs affectations dans les bureaux régionaux et au Quartier général de la Défense nationale, à titre d'avocat militaire au bureau du Juge-avocat général. Quand il s'est retiré des Forces canadiennes en 1994, M. Rycroft a été nommé directeur du Bureau d'entraide de la Légion royale canadienne. Sa connaissance approfondie du dossier des anciens combattants est un atout pour le CCG.

M. Peter T. Ambroziak, CD, secrétaire-trésorier national des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (ANAVETS), est un ancien membre de la Force régulière de l'Armée canadienne. Il a passé trois ans au 2e Bataillon, Canadian Guards, avant d'être nommé officier d'approvisionnement, puis officier d'infanterie chargé de l'entraînement des jeunes officiers. En 1975, M. Ambroziak a entrepris une carrière de 20 ans dans la fonction publique fédérale et y a exercé son savoir-faire en ressources humaines dans un certain nombre de ministères et organismes, dont la Défense nationale, Revenu Canada Impôt, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Conseil canadien des relations du travail.

La Professeure Neena L. Chappell, Ph.D., directrice du centre sur le vieillissement de l'University of Victoria, est présidente du Conseil consultatif et du sous-comité de l'évaluation du Projet national sur les soins de relève de l'Association canadienne de soins et services communautaires. Elle est également membre de la section des sciences du comportement et des sciences sociales de la Gerontological Society of America, vice-présidente du comité de recherche sur le vieillissement de l'Association internationale de sociologie et sera présidente du programme d'activités du comité de recherche à l'occasion du Congrès mondial sur le vieillissement qui aura lieu à Montréal en 1999. Mme Chappell a participé au groupe de travail de recherches sur la santé du Conseil de recherches médicales du Canada (CRMC) en 1993-94 et est, à l'heure actuelle, membre du comité de planification et d'évaluation du Conseil, chargé de la mise en oeuvre du mandat de recherche élargi du CRMC.

M. Cliff Chadderton, OC., O.Ont., DCL, LLD., est directeur général de l'organisme Les Amputés de guerre du Canada et président du Conseil national des organismes d'anciens combattants. M. Chadderton a perdu sa jambe droite au-dessous du genou en 1944, alors qu'il commandait une compagnie du Royal Winnipeg Rifles qui livrait bataille dans les bouches de l'Escaut, en Belgique et aux Pays-Bas. Son travail inlassable pour la défense des droits des anciens combattants et des amputés du Canada pendant plus de 30 ans lui a mérité des prix prestigieux, notamment le Prix de la Banque Royale, qui rend hommage aux réalisations canadiennes.

 
Mise à jour : 2003-8-12