Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels L'Hôpital Sainte-Anne Des besoins sans cesse grandissants

Des besoins sans cesse grandissants

Cette année-là, la Commission des hôpitaux militaires dut faire face à une crise qui allait modeler sa politique pour les années suivantes. Après le choc de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, le nombre de soldats blessés dépassa la capacité d'accueil de l'Angleterre et du Canada. La Commission se rendit compte qu'elle ne disposait pas d'installations hospitalières en service, à part l'hôpital Strathcona récemment acquis, près d'Edmonton. L'hiver approchait et les ports de Québec et de Halifax n'étaient pas prêts à accueillir les blessés. Les dix voitures-hôpital commandées aux compagnies de chemin de fer Canadien Pacifique et Intercolonial n'étaient pas prêtes non plus. En 1917, la Commission commençait à se donner les moyens de ne plus être ainsi prise au dépourvu. Ainsi, pendant l'été 1917, le premier hôpital militaire pour convalescents, de construction rapide et économique, fut érigé à Camp Hill, à Halifax.

Cet hôpital, ainsi que plusieurs autres construits plus tard dans tout le pays, comprenaient des résidences pour les officiers et le personnel, un centre de formation professionnelle et une salle de loisirs. Les emplacements étaient choisis pour leur attrait et pour leur accessibilité par route ou par voie ferrée. Pendant l'été 1917, la Commission des hôpitaux militaires avait entrepris plus de constructions que tout autre ministère du gouvernement canadien.

Grâce aux nouvelles installations, la Commission réussit à répondre à la demande. Alors qu'au milieu de 1917 elle disposait de 5 600 lits, à la fin de l'année, elle en avait 13 802 dont 1 428 lits pour les tuberculeux. De 2 620 patients, le nombre augmenta à 11 981. La philanthropie avait finalement dû céder la place au professionnalisme.

previous page next page
 
Mise à jour : 2001-1-16