Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Accueil Le Canada se souvient Mémoriaux aux réalisations et sacrifices des Canadiennes et des Canadiens Projet de restauration des monuments commémoratifs  canadiens des champs de bataille
Projet de restauration des monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille

Avis aux personnes visitant le site du Monument commémoratif du Canada à Vimy


Information importante à l'intention des visiteurs

Le monument érigé sur le site de Vimy a près de 70 ans. Le passage du temps, l'usure et les conditions atmosphériques difficiles ont provoqué la détérioration du monument en dépit des travaux d'entretien courants qui ont été effectués au fil des années. Sa remise en état nécessite plus qu'un entretien de routine. Le plan de travail de réfection du Monument commémoratif du Canada à Vimy fait partie d'un vaste projet de restauration des 13 monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille dirigé par le ministère des Anciens Combattants du Canada en collaboration avec d'autres ministères canadiens, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, d'autres experts conseils et des spécialistes en histoire militaire.

Les 13 monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille de la Première Guerre mondiale font donc l'objet de travaux de réfection et d'amélioration qui ont commencé à l'automne 2001, et pour lesquels la plupart sont déjà parachevés. Les travaux de réfection et de restauration du Monument commémoratif du Canada à Vimy ont commencé en décembre 2004 et seront parachevés en 2006. En outre, comme le Monument commémoratif du Canada à Vimy a été désigné lieu historique national du Canada, les travaux de restauration et d'entretien répondent également au souci de ne pas porter atteinte à l'intégrité historique et culturelle de la conception originale de l'artiste et architecte M. Walter S. Allward.

Veuillez prendre note qu'à compter du mois de janvier 2005, le monument ne sera pas accessible pour des raisons de sécurité publique. Toutefois, les autres secteurs du site du Monument commémoratif du Canada à Vimy resteront ouverts et continueront de fonctionner normalement, notamment les visites guidées, et nous inviterons donc les visiteurs à se recentrer sur le secteur des souterrains et des tranchées restaurées.

Par ailleurs, parallèlement à l'inaccessibilité du monument en tant que tel, nous avons mis en place des visites guidées des deux cimetières canadiens qui se trouvent sur le site. Enfin, d'autres expériences pourraient être offertes aux visiteurs entre 2005 et 2006 durant les travaux de réfection du monument.

Des mises à jour sur la restauration seront publiées au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Renseignements sur place à Vimy, en France
Lieu historique national du Canada de la crête de Vimy
62580 VIMY, FRANCE
03 21 50 68 68
Fax : 03 21 58 58 34
E-mail : Vimy.Memorial@vac-acc.gc.ca

Les treize monuments commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale ont été érigés en l'honneur et à la mémoire des réalisations et des sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens durant la Grande Guerre. En mai 2001, le gouvernement du Canada a annoncé un important projet de restauration prévoyant le financement de travaux de réparation, de restauration et de remise en état des lieux commémoratifs canadiens en France et en Belgique. Ce projet vise à assurer la préservation des lieux, pour qu'ils puissent être visités dans le respect et la dignité.

Huit de ces monuments commémoratifs sont érigés dans des champs de bataille canadiens significatifs : la crête de Vimy, le bois de Bourlon, Courcelette, Dury, la cote 62 (bois du Sanctuaire), Le Quesnel, Passchendaele et Saint-Julien. Les cinq autres monuments sont érigés à des endroits qui revêtent une importance historique pour l'entité distincte qu'était le Dominion de Terre-Neuve : Beaumont-Hamel, Gueudecourt, Masnières, Monchy-le-Preux et Courtrai. Ensemble, ces lieux représentent les Canadiens et les Terre-Neuviens qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale et perpétuent le souvenir de leurs sacrifices et de leurs victoires.

Ces monuments ont en moyenne plus de 75 ans et leur remise en état nécessite plus qu'un entretien de routine. Le plan de travail est exécuté en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la Commonwealth War Graves Commission et d'autres spécialistes, experts-conseils et spécialistes en histoire militaire. Les travaux ont officiellement commencé à l'automne 2001 et doivent être parachevés en 2006. Le plan de travail comporte quatre projets, celui de Vimy ayant la priorité.

 
Mise à jour : 2005-5-31