Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs
Accueil Les jeunes et les éducateurs Archives Semaine nationale des soins infirmiers 2002

La famille et les soins

Les infirmières : toujours là pour vous

Par Sarah Tyrrell
Adjointe aux communications, Direction générale des communications
Administration centrale de Charlottetown

Infirmières militaires canadiennes

Slogan gagnant du concours de la Semaine nationale des soins infirmiers

Les infirmiers et infirmières d'ACC - « Nous veillons sur ceux qui ont veillé sur nous! »

Soumis par Patricia Dennis, infirmière de district à Kingston

Les côtés gratifiants du poste d'infirmière à ACC

« C'est de savoir que j'aide les anciens combattants à accomplir leurs activités quotidiennes et que je peux travailler avec les familles et les soutenir. À la fin de la journée, je peux rentrer chez-moi sachant que j'ai aidé les patients dans leur vie de tous les jours. »
- Sandy Fitzpatrick, Hôpital Sainte-Anne

« C'est très gratifiant de savoir qu'en tant que membres d'une équipe, nous pouvons prendre des décisions et établir en temps voulu les services et les avantages ayant une incidence directe sur les vies de nos clients et de leurs familles. Cela est extrêmement significatif. Nous disposons d'une gamme de services que nous essayons d'améliorer constamment. Par ailleurs, les activités relatives aux soins infirmiers sont très diverses - elles sont loin d'être banales. En outre, parce que le ministère pour lequel nous travaillons est de taille modeste, nous avons plus de contacts avec nos supérieurs. Il est très satisfaisant de voir que le plan de formation est visiblement appliqué et de pouvoir mettre un visage sur ceux qui occupent les postes de ministre et de sous-ministre. »
- Louisa Patterson, infirmière de la région de l'Atlantique

Les infirmières travaillent depuis très longtemps à prendre soin des familles canadiennes. Pour reconnaître leur dévouement infatigable, une semaine est réservée en mai de chaque année pour célébrer leur extraordinaire contribution. Cette année, le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers est « La famille et les soins : les infirmières, toujours là pour vous », et on porte une attention spéciale aux services rendus à l'unité que constitue la famille canadienne.

Les infirmières sont bien placées pour établir des relations de confiance avec chaque membre d'une famille et avec la famille en tant qu'unité unique. Cette année, les infirmières de tout le pays, y compris nos infirmières hors pair ici à Anciens Combattants Canada, participeront à la Semaine nationale des soins infirmiers pendant la semaine du 6 au 12 mai.

Soins infirmiers à ACC

Comme l'explique Sandy Fitzpatrick, infirmière à l'Hôpital Sainte-Anne, il n'y a pas d'autres circonstances où le lien qui s'établit avec la famille est plus évident que dans le cas des infirmières qui travaillent avec les anciens combattants du Canada. « Je travaille beaucoup avec les familles, surtout dans les cas où un membre est atteint de la maladie d'Alzheimer. Je dois communiquer avec elles, les rendre plus à l'aise et les aider à mieux comprendre la maladie, déclare Mme Fitzpatrick. Je les soutiens dans toutes les épreuves qu'elles doivent traverser, dans les périodes difficiles ».

« J'aime m'occuper des patients, et j'aime m'occuper des anciens combattants, poursuit Mme Fitzpatrick. Pour moi, ils sont comme mes grand-pères, c'est comme si je prenais soin de quelqu'un de ma propre famille. C'est comme ça ici, nous sommes une grande famille. Un grand nombre d'entre eux n'ont pas de famille du tout. Je les respecte et j'aime en prendre soin. Nous traversons des moments difficiles, mais nous avons aussi beaucoup de plaisir! »

La Semaine nationale des soins infirmiers est l'occasion idéale de célébrer notre propre personnel infirmier ici à ACC et de lui montrer que nous apprécions la qualité des soins personnalisés qu'il dispense. Qu'il travaille dans un bureau de district d'ACC ou à l'Hôpital Sainte-Anne, le personnel s'enorgueillit de fournir les soins et le soutien dont les clients d'ACC et leurs familles ont besoin.

À mesure que le nombre des clients d'ACC appartenant aux Forces canadiennes augmentera, les infirmières d'ACC devront relever un nouveau défi - celui de dispenser à ce groupe en expansion des soins de la même qualité que ceux qu'elles donnent à nos clients vieillissants. Selon Louisa Patterson, infirmière régionale pour l'Atlantique, ACC peut relever ce nouveau défi grâce à la formation.

« Le rôle le plus important que je puisse jouer est lié à la formation, déclare cette employée qui travaille à ACC depuis 18 ans. À titre de gestionnaire fonctionnelle de douze infirmières communautaires, j'estime qu'il est essentiel que nous comprenions les besoins des clients plus jeunes des Forces canadiennes, surtout sur le plan des soins infirmiers cliniques. J'ai constaté que le Ministère a beaucoup aidé à cet égard. »

« Au cours de nos diverses téléconférences nationales et régionales, nous discutons de l'importance de se sentir à l'aise comme membre d'une équipe travaillant avec des clients atteints du SSPT (symptôme de stress post-traumatique), reconnaissant que cet état n'est pas le seul qui s'applique et qu'il existe toute une gamme de possibilités. Il faut aussi absolument atteindre un certain niveau d'assurance quant à la symptomatologie et aussi savoir à quelles ressources militaires et communautaires on peut faire appel, poursuit Mme Paterson. Nous devons nous assurer que nous connaissons bien notre rôle et que nous savons comment apporter notre contribution. Je ne saurais trop souligner l'importance, pour les infirmières, d'être bien informées et au courant des dernières thérapies cliniques et des ressources communautaires auxquelles elles peuvent avoir recours. »

Maureen Haakenson, infirmière de district de Saskatoon, reconnaît aussi cette évolution du type de soins que les infirmières d'ACC peuvent être appelées à fournir ainsi que la nécessité d'être bien au courant des pratiques les plus récentes. « Le rôle d'infirmière demeure fondamentalement le même en ce sens que nous continuons à effectuer des évaluations des soins infirmiers et des consultations avec les membres de notre équipe, à informer nos clients des FC sur la santé et à se faire leur défenseur, comme nous l'avons toujours fait pour nos anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, parce que nous travaillons avec une population plus jeune, nous devons aussi tenir compte des besoins qui sont particuliers à cette génération. Nous avons affaire généralement à des familles relativement jeunes et cela nous donne des possibilités nouvelles et différentes d'influer sur la manière dont elles s'occupent de leur santé. »

Mme Patterson abonde dans le même sens. « Ce qui distingue nos clients des Forces canadiennes et les anciens combattants est la gamme des services requis. Souvent dans le cas des clients vieillissants, les soins s'accompagnent aussi de considérations à l'égard des personnes avançant en âge qui dispensent ces soins. Toutefois, dans le cas des clients des Forces canadiennes, nous observons aussi la nécessité d'offrir des services d'orientation conjugale et de soutien des enfants ou d'aider les jeunes parents atteints d'une incapacité assez grave, déclare Mme Patterson. Ce qui est, d'après moi, très positif, c'est que malgré la gravité des maladies dont souffrent les clients des FC, le travail porte surtout sur la récupération et la manière de composer avec l'incapacité de sorte que les questions de gestion des douleurs chroniques deviennent d'une très grande importante. »

Donna Davis, agente nationale des soins infirmiers à l'Administration centrale, offre une autre perspective. « Comme dans le cas de la plupart des autres postes au Ministère, celui d'agente nationale a subi les conséquences directes du nombre croissant des clients des FC. Bien que le processus de planification des soins soit assez général, les cas sont particulièrement difficiles et prennent beaucoup de temps, explique-t-elle. En tant que membre de l'équipe inter-disciplinaire de l'AC, je travaille avec les analystes de politiques et d'autres employés aux niveaux des BD et des BR pour assurer que les plans d'intervention soient très personnalisés et conviennent aux circonstances du client. Nous devons relever le défi de trouver des solutions créatives à des situations concernant, par exemple, la douleur chronique, les maladies psychiatriques, l'abus d'alcool et d'autres drogues et la réadaptation. »

Les côtés gratifiants du poste d'infirmière à ACC

« J'ai la chance d'appartenir à une équipe engagée à dispenser des services axés sur le client. Un grand nombre de nos cas concernant les anciens combattants sont très complexes sur le plan médical; en outre, en Saskatchewan, la population des anciens combattants est dispersée sur une vaste région géographique dont de nombreuses autorités régionales de la santé sont responsables. La base de ressources étant en constante évolution, mon rôle en tant qu'infirmière d'ACC est très varié, et cela me plaît. Je me sens privilégiée de pouvoir travailler avec nos anciens combattants et de pouvoir me dire, à la fin de la journée, que mes contributions en tant qu'infirmière font partie intégrante du travail d'équipe visant à aider nos clients à surmonter les défis particuliers que leur santé soulève. »
- Maureen Haakenson, infirmière de district, Saskatoon

« C'est sans aucun doute la possibilité de participer à l'élaboration des politiques, des programmes et des plans d'intervention à l'intention des anciens combattants et des membres des Forces canadiennes encore en service actif. De mon point de vue, ces personnes sont uniques. Elles ont choisi une carrière différente des carrières ordinaires - quelque chose qui les met au service de l'intérêt public. Il est également réconfortant de faire partie du groupe des infirmières d'Anciens Combattants Canada; notre Ministère est privilégié de compter parmi son personnel des infirmières extrêmement compétentes dont la vaste expérience enrichit la prestation des services. Nous pouvons être extrêmement fiers de notre contingent d'infirmières! »
- Donna Davis, agente nationale des soins infirmiers, Charlottetown

 
Mise à jour : 2002-5-7