Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients

Les médicaments

Projet d'amélioration de l'accès à l'information sur la santé

Anciens Combattants Canada et la Légion royale canadienne participent à un projet pilote innovateur qui permet aux anciens combattants et aux aînés d'apprendre à trouver sur Internet l'information sur la santé et les ressources connexes qui sont offertes dans leur collectivité et ailleurs dans le monde. plus...

À mesure que vous vieillissez, vos besoins en matière de santé peuvent changer et faire en sorte que vous ayez besoin de médicaments différents ou en plus grande quantité. Toutefois, il se pourrait qu en vieillissant vous deveniez plus sensible à certains médicaments. De plus, la consommation de certains médicaments combinés les uns avec les autres ou consommés de façon incorrecte peut être dangereuse. Consultez votre médecin à propos de tous les médicaments que vous prenez. Vous devriez toujours obtenir l'avis du médecin ou du pharmacien concernant:

Le mélange de médicaments d'ordonnance et de produits en vente libre et/ou naturels

Prendre plusieurs médicaments de prescription ou une combinaison de médicaments et de produits en vente libre (même de l'aspirine) ou de produits naturels peut produire des effets indésirables. Les effets des médicaments ainsi mélangés peuvent être neutralisés, et peuvent aussi mettre votre santé en péril.

Le mélange de médicaments et d'alcool

Il peut être dangereux de mélanger des médicaments et l'alcool. Vous risquez des effets secondaires, notamment: étourdissements, évanouissements, confusion, somnolence et mauvaise coordination. Des effets secondaires plus graves, pouvant aller jusqu à la mort, sont aussi possibles.

Le mélange de médicaments et de nourriture

Certains médicaments doivent être pris àjeun et d'autres avec de la nourriture. Suivez exactement les instructions sur l'ordonnance et consultez le pharmacien et le médecin pour obtenir les plus récentes informations sur ces interactions.

Trucs santé - Pour reduire les interactions médicamenteuses

  1. Sachez pourquoi vous prenez vos médicaments.

  2. Demandez à votre médecin des renseignements à jour sur vos médicaments.

  3. Rappelez-vous du moment auquel vous devez prendre vos médicaments.

  4. Jetez vos médicaments périmés.

  5. Demandez à un médecin ou à un pharmacien de coordonner vos médicaments.

  6. Faites part à votre médecin de tout symptôme déplaisant lorsque vous prenez un médicament pour la première fois ou même si vous le prenez depuis quelque temps.

  7. Donnez à votre médecin le nom de tous les médicaments que vous prenez régulièrement, y compris les médicaments à base de plantes, les suppléments vitaminiques et les médicaments en vente libre.
  8. Informez votre médecin de tout régime spécial ou restrictif que vous suivez (p. ex. : riche en sel ou en sel et calcium). Cela peut changer le type de médicament que l'on vous prescrira.

  9. Prenez toujours vos médicaments au bon moment et de la façon appropriée. En prendre trop ou cesser d en prendre trop rapidement peut être dangereux.

  10. Lors de vos examens de santé, passez en revue vos médicaments, votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Vos doses de médicaments pourraient devoir être changées.

Les opinions données dans cette publication ne sont pas nécessairement celles d'Anciens Combattants Canada (ACC). ACC n'est pas responsable des erreurs ou des consequences rêsultant de l'utilisation de cette information.

 
Mise à jour : 2002-3-11