Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Annexe 5

Évaluation

Évaluation : une brève explication

   
 

But de l'évaluation

Le but de l'évaluation est « d'influencer les actions et les activités des personnes et des groupes qui ont, ou qui auront l'occasion d'adapter les actions en fonction des résultats des évaluations »1. Les évaluations portent généralement sur le fonctionnement et les résultats des programmes ou des projets et cherchent à répondre à un ensemble donné de questions fondamentales. La plupart des évaluations de programme se veulent également être de nature participative.

Qu'est-ce qu'une évaluation participative?

Le Guide d'évaluation de projet : Une démarche participative2 de Santé Canada fournit les principes suivants de l'évaluation participative et un bon nombre sont applicables à Soins aux dispensateurs de soins :

  • L'évaluation participative porte sur l'apprentissage, le succès et l'action. Une question clé à poser lors d'une évaluation est qu'a-t-on appris sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Il convient de poser ces questions aux participants aux ateliers Soins aux dispensateurs de soins, car ils sont des « dispensateurs de soins ». Leurs réponses peuvent servir à orienter de futurs ateliers.
  • L'évaluation est utile pour les personnes qui font le travail évalué. Les buts et les objectifs du programme B ce que le programme a l'intention de réaliser B doivent être les normes par rapport auxquelles les activités du programme sont mesurées. Il faut accorder de l'attention aux besoins particuliers du programme et aux ressources disponibles.
  • Le processus d'évaluation est continu et comprend des façons de permettre à tous les participants d'utiliser l'information de l'évaluation durant le programme, pas seulement à la fin. Comme il y a une série de six ateliers dans le Programme de soins aux fournisseurs de soins, il est important que chaque atelier soit contrôlé par des évaluations des participants .
  • La prise en compte de la progression du changement dans les connaissances, les attitudes, les compétences et le comportement est intégrée dans les évaluations. Il est important de penser à l'avance aux façons par lesquelles les stratégies et les activités du programme peuvent mener à des changements dans les connaissances, les attitudes, les compétences et le comportement des gens; et de considérer les changements qui peuvent être reconnus et mesurés de façon pratique et en tenant compte des délais et des ressources disponibles du programme.
  • Les promoteurs du projet/programme sont chargés de définir les questions spécifiques d'évaluation du projet/programme, les indicateurs de succès et des délais réalistes. Idéalement, le promoteur du programme (c.-à-d, Soins aux dispensateurs de soins) participe activement au processus d'évaluation de plusieurs façons. Premièrement, déterminer les résultats attendus du projet en fonction des objectifs et des buts énoncés; deuxièmement, choisir des indicateurs qui fourniront une mesure du succès de l'atteinte des objectifs, troisièmement, déterminer la méthode de collecte et de mesure des données appropriée et pratique (c.-à-d., quelles questions poser, à qui, comment et quand); et assurer l'analyse et la diffusion appropriées des résultats.
  • L'évaluation participative permet de tenir compte des intérêts communs des personnes qui effectuent le travail, les bénéficiaires, les bailleurs de fonds du programme et d'autres intervenants.

Quelles sont les questions fondamentales de l'évaluation?

Toutes les évaluations tentent de répondre à un ensemble de cinq questions fondamentales. Ces questions sont les suivantes :

  • Quoi?
    Avons-nous fait ce que nous disions vouloir faire?
  • Pourquoi?
    Qu'avons-nous appris sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné?
  • Et alors?
    Quel a été l'effet du travail accompli?
  • Et maintenant?
    Que pourrions-nous faire différemment?
  • Ensuite?
    Comment planifier l'utilisation des résultats de l'évaluation pour l'apprentissage continu?

Quels sont les types courants d'évaluation?

Deux types courants d'évaluation sont l'évaluation du processus et l'évaluation des résultats.

  1. Évaluation du processus

Une évaluation de processus porte sur le fonctionnement d'un programme. Pour le programme Soins aux dispensateurs de soins, cela exige que les participants évaluent chacun des ateliers alors qu'ils ont lieu. L'analyse en temps utile de ces résultats d'évaluation permettra aux animateurs de connaître tous les problèmes des participants à mesure qu'ils se présentent et de les régler, si possible, avant le prochain atelier de la série.

  1. Évaluation des résultats

Une évaluation des résultats détermine si les buts et les objectifs du programme ont été atteints avec les résultats prévus (détermine également tous les résultats inattendus). Une évaluation des résultats est une source d'information précieuse pour les animateurs des ateliers, l'équipe du programme et le bailleur de fonds.

  1. Quelques implications de l'évaluation

On ne peut répondre à toutes les questions, compte tenu du délai du programme et des ressources disponibles. Souvent, le but énoncé du programme est très large et, compte tenu du délai du programme, il n'est pas possible de déterminer s'il a été atteint. Par exemple, un des grands objectifs de Soins aux dispensateurs de soins est d'améliorer le bien-être des dispensateurs de soins. Cependant, pour déterminer si l'information et les compétences acquises aux ateliers ont entraîné un changement dans la qualité de vie des dispensateurs de soins, il serait nécessaire d'effectuer des enquêtes de suivi ou des entrevues auprès d'eux plusieurs mois après la fin du programme.

Quelles sont les attentes des animateurs de Soins aux dispensateurs de soins relatives à l'évaluation?

Brièvement, les attentes des animateurs dans l'évaluation de Soins aux dispensateurs de soins comprennent :

  • Recueil de renseignements sur les participants à l'atelier, c.-à-d. le Questionnaire sur les dispensateurs de soins;
  • Évaluation de chaque atelier. Distribution (et explication) des évaluations à la fin de chaque atelier. Recueil des évaluations remplies de tous les participants et compilation des résultats. Lire les commentaires sur l'évaluation des ateliers et en tenir compte, si cela est possible et approprié, avant le prochain atelier.
  • Évaluation de l'ensemble du programme Soins aux dispensateurs de soins. Distribution des formulaires d'évaluation à tous les participants, recueil des évaluations remplies et compilation des résultats.
  • Remise des questionnaires des participants, de toutes les évaluations remplies et des résultats compilés aux promoteurs et/ou les conserver avec les documents de l'atelier.

1Peter H. Rossi and Howard E. Freeman. Evaluation: A Systematic Approach.1993, New York: Sage, p. 46.

2Excerpts from Guide to Project Evaluation: A Participatory Approach.1996, Ottawa: Population Health Directorate, Health Canada, p. 6.

 
Mise à jour : 2003-6-13