Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels Aptitudes de base en communication

Aptitudes de base en communication

   
 

La communication est un processus complexe d'échange, d'interprétation et de réception d'information, qui est influencé par des éléments culturels, sociaux et personnels. Une bonne communication est un prérequis à un apprentissage efficace et à un environnement favorable.

On considère que la communication verbale ne transmet qu'environ 30 p. 100 de l'ensemble de la communication. La communication non verbale est un mélange d'expression corporelle, comprenant la posture, les gestes, l'expression faciale, les mouvements répétitifs et l'attitude générale. Le ton et l'inflexion de la voix transmettent des messages autant que le choix des expressions et du langage. Les animateurs doivent donc être conscients de leurs propres styles de communication ainsi que des messages non parlés qui sont communiqués dans le groupe.

En tant qu'animateur, vous devrez faire appel à toutes vos compétences. Vous devez être à l'écoute du contenu et des sentiments exprimés par les dispensateurs de soins et bien comprendre ce qui est en fait exprimé au-delà des mots. Il est toujours sage de vérifier votre impression, en disant, par exemple, « Jane, je pense que vous ne vous sentez pas à l'aise dans cette démarche. Quelle est votre expérience? » Vous pouvez améliorer vos aptitudes à écouter en pratiquant au bureau ou à la maison.

L'écoute active et efficace est une puissante technique de communication: elle établit la confiance, améliore la compréhension, réduit la tension, facilite la prise de décision, réduit les conflits, encourage la participation et crée l'ouverture. De plus, elle permet aux gens de se sentir valorisés - nous aimons tous être écoutés.

Il y a de nombreux obstacles à une communication efficace. Quand des personnes partagent des expériences et des sentiments très personnels, comme elles le feront dans ces ateliers, de nombreuses barrières s'estompent. Cependant, l'animateur doit constamment travailler à améliorer les niveaux de communication en ayant recours aux techniques acceptées de clarification, de paraphrase, de renvoi et de confirmation des diverses pensées exprimées

L'humour peut être un outil de communication efficace s'il est utilisé correctement. Il faut toujours éviter le ridicule ou le sarcasme. De nombreuses personnes utilisent l'humour pour exprimer des sentiments très douloureux ou embarrassants. Cependant, ce qui peut être humoristique pour une personne peut être offensant pour une autre. Les animateurs peuvent faire preuve de leadership en encourageant et en faisant la démonstration de stratégies de communication efficace et respectueuse.

 
Mise à jour : 2003-6-16