Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels Profil des participants aux ateliers/ des dispensateurs de soins

Profil des participants aux ateliers / des dispensateurs de soins

   
 

Les dispensateurs de soins qui participent à votre atelier constituent un groupe hétérogène. Il peut y avoir une grande variété dans l'âge, la scolarité, la culture, l'expérience de travail et l'expérience de vie. Durant les six semaines de cours, vous devrez vous baser sur un point commun - ils sont tous des dispensateurs de soins à un membre de la famille ou à un ami proche.

À ce stade, il convient de revoir certains principes élémentaires d'éducation des adultes qui s'appliquent aux participants à votre séance de formation. Premièrement, les dispensateurs de soins participants amènent à l'atelier leur propre expérience et certaines attentes. Ce qu'ils apprennent aux ateliers sera déterminé dans une large mesure par leur réceptivité à assimiler de nouvelles informations et la pertinence de celles-ci à leur situation. Ils mettent l'accent sur « les problèmes ».

Chaque personne apprendra différentes choses à des rythmes différents. Ces ateliers ne sont pas basés sur un modèle enseignant/étudiant, mais sur un modèle animateur/participant - un scénario très différent. Les dispensateurs de soins ont la responsabilité ultime de l'assimilation des nouvelles informations de la façon qui leur convient le mieux. Vous pouvez souligner qu'un apprentissage efficace élargit souvent les choix. L'apprentissage peut influencer profondément les attitudes, qui à leur tour peuvent mener aux changements les plus importants. Les dispensateurs de soins ont beaucoup à apporter de leur propre expérience - l'aspect échange est une composante importante des séances.

Certains dispensateurs de soins qui viennent à l'atelier peuvent être en crise - même au point d'épuisement - mental, physique ou les deux. Ils peuvent considérer des séances comme une « bouée de sauvetage ». D'autres peuvent se sentir relativement à l'aise dans leur rôle de dispensateur de soins, s'adaptant bien aux exigences gérables, mais considèrent nécessaire de se préparer pour le moment où ils auront besoin de plus d'information. D'autres encore peuvent n'être qu'au début de la démarche de préparation au rôle de dispensateur de soins.

Quelles que soient leurs expériences particulières, les dispensateurs de soins sont souvent des personnes chaleureuses, véritablement bienveillantes qui essaient d'assumer de nombreux rôles. La prestation de soins est le plus souvent un « supplément » - en plus du travail et d'autres responsabilités familiales. Le temps est une denrée précieuse pour les dispensateurs de soins et leur engagement à participer à six séances représente un grand effort. Il est évident qu'ils veulent investir leur temps intelligemment selon des façons qui seront les plus avantageuses pour leur situation actuelle. Ils acquerront de nombreuses nouvelles connaissances durant le cours de six semaines, apprenant souvent les uns des autres en tenant compte du fait que les autres partagent des expériences similaires.

 
Mise à jour : 2003-6-16