Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels Distribution de l’information

Distribution de l'information

   
 

L'information publicitaire doit être bien conçue pour atteindre le groupe visé. Les voies toutes indiquées seraient les organismes comme les Légions, les centres de personnes âgées, les pharmacies, les bulletins des organismes confessionnels, les bulletins communautaires, les bulletins publics et les babillards. Il est important que vous déterminiez la voie de distribution de l'information de façon à ce qu'elle atteigne vraiment les dispensateurs de soins.

Points à se rappeler :

  1. La plupart des dispensateurs de soins sont des femmes; elles sont plus aptes à lire les articles sous les rubriques Famille/Style de vie.
  2. Les dispensateurs de soins disposent de peu de temps libre et peuvent se consacrer à des tâches précises lorsqu'ils sont libres : de bons endroits pourraient être les pharmacies, les épiceries, les programmes de jour pour adultes, les églises ou les cabinets de médecin.
  3. Les dispensateurs de soins se considèrent comme des membres de la famille; le langage utilisé dans votre information doit tenir compte de ce fait.
  4. L'information doit être axée sur les satisfactions ainsi que sur les stress de la prestation des soins; de nombreuses personnes pensent encore que c'est de la faiblesse que d'exprimer leurs difficultés et pourraient donc ne pas répondre à une invitation qui met uniquement l'accent sur l'adaptation aux stress.

Vous pouvez choisir une stratégie de publicité intensive comprenant la préparation d'une brochure.

  • Préparation de la brochure. .
    La plupart des détails de votre programme doivent être en place avant de commencer à préparer la brochure. Commencez par établir une liste de toute l'information que vous voulez inclure, comme le nom du programme, le bailleur de fonds, le promoteur, l'endroit òu se trouve le promoteur, les dates, les principes directeurs, peut-être un aperçu historique, le sujet des ateliers, le lieu et le calendrier des ateliers, les procédures d'inscription, les frais, les noms et numéros de téléphone du personnel.

    Vous pouvez par exemple organiser l'information en vous demandant : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Indiquez l'auditoire cible (vous pouvez inclure une brève section sur « Qui devrait participer »), les objectifs et le contenu des ateliers, le lieu, les dates et le format. Réfléchissez soigneusement au contenu du document et condensez la version finale. Révisez-là avec des collègues, des amis et quelques participants éventuels, si possible. Le document doit être facile à lire. Laissez beaucoup d'espaces blancs. Il sera probablement nécessaire de faire quatre ou cinq ébauches avant que vous soyez complètement satisfait. Prévoyez du temps pour cela. Pliez un morceau de papier de la taille de la brochure. La plupart des logiciels contiennent des idées de brochures, vous pouvez donc expérimenter avec des modèles. Si vous préparez la mise en page manuellement, vous devrez « couper-coller » une maquette papier pour vous assurer que le produit final est satisfaisant. Assurez-vous de réviser la toute dernière version de la brochure avant l'impression, car parfois des erreurs mineures sont négligées dans le processus de préparation. C'est toujours une bonne idée de faire réviser le document par une personne qui n'a pas participé étroitement à sa préparation. Déterminez combien d'exemplaires vous aurez besoin et soyez généreux afin d'économiser les coûts de réimpression.

  • Feuille d'information.
    Un des meilleurs outils de publicité est une feuille d'information pleine page résumant le programme des ateliers : l'historique et la description du programme, le sujet des ateliers, les stratégies de diffusion, les noms et numéros de téléphone. Il peut être utile d'inclure quelques brefs commentaires de participants précédents (en ne donnant pas leur identité, bien sûr), si cette information est disponible. Le document peut être continuellement mis à jour pour souligner diverses étapes du programme à mesure qu'elles se déroulent. La préparation d'une telle feuille est devenue plus facile avec les logiciels créatifs. Distribuez des exemplaires de cette feuille d'information chaque fois que vous faites une présentation publique sur le programme ou lorsque vous recevez une demande d'information.

  • Distribution.
    Distribuez largement votre matériel publicitaire. Par exemple : les cabinets de médecin, les hôpitaux, les bureaux de services sociaux, les centres de personnes âgées, les pharmacies, les bureaux d'organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, les endroits d'information publique, les communiqués d'intérêt public, les bulletins d'église, les organismes de soins à domicile et de soins à long terme, les bulletins communautaires locaux.

  • Utilisation des médias.
    Si vous disposez de suffisamment de fonds, préparez des annonces pour les journaux locaux, en fournissant de l'information sur la première série d'ateliers : date, heure, lieu, sujets de l'atelier, logo (le cas échéant), promoteurs, procédures d'inscription, noms et numéros de téléphone des personnes-ressources. C'est l'occasion d'obtenir un parrainage local, car certaines organisations peuvent être prêtes à payer une annonce dans les journaux. Modifiez les annonces pour chaque série d'ateliers supplémentaire en changeant la date et le lieu.

Rédigez des communiqués de presse et des articles à soumettre aux journaux locaux, cela pourrait mener à des entrevues et des articles de fond. Faites appel aux postes de radio et de TV locaux. La publicité produira davantage d'intérêt et de réponse pour le programme. Soins aux dispensateurs de soins est une idée qui arrive à point, et les médias seront tout prêts à vous donner de l'espace pour vos idées. Identifiez les personnes clés dans tous les médias qui collaboreront avec vous pour promouvoir le programme.

 
Mise à jour : 2003-6-16