Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Atelier un - Réflexions sur le vieillissement et la prestation de soins : Mythes et réalities



   
 

Bienvenue

  • L'animateur accueille les participants à mesure qu'ils arrivent et leur présente des cartons de table et des trousses de participant.

Présentation de l'animateur -

  • L'animateur se présente et donne une brève description de ses antécédents. Il peut brièvement parler de son expérience de prestation de soins, le cas échéant. L'animateur ne parle habituellement pas d'expérience personnelle lors des séances futures.

Aperçu du programme- 10 minutes

A. Information sur le local

  • A. Donner de l'information sur le local : emplacement des toilettes, instructions de stationnement, politique relative à l'usage du tabac et numéro de téléphone

B. Contenu de la trousse

  • B. Examiner le contenu de la trousse des participants. Chaque trousse contient l'ordre du jour de l'atelier 1, un aperçu des thèmes, un formulaire d'évaluation pour l'atelier 1, des listes de ressources, ainsi que du papier, un crayon et l'insigne d'identité. Le nom et le numéro de téléphone de l'animateur sont également indiqués.

  • Examiner l'aperçu des thèmes (Annexe 1). Le sujet de l'atelier 1 est Réflexions sur le vieiliissement et la prestation de soins : Mythes et réalités. Les documents présentés offrent des renseignements précis et encouragent les participants à examiner les perceptions et les croyances. Discuter brièvement de chaque thème.

  • De la documentation de plusieurs organismes communautaires est présentée sur une table. Les participants sont invités à la feuilleter et à prendre des documents qui pourraient leur être utiles (sauf indication contraire, p. ex., Pour consultation seulement). Cette table sera là durant les six ateliers, et les documents seront donc disponibles tous les soirs.

  • Les animateurs trouveront utile de se reporter à l'annexe 1 pour expliquer le but de chaque atelier aux participants. Chaque semaine, les objectifs de l'atelier seront affichés sur le tableau de papier.

  • D'autres documents seront donnés chaque semaine aux participants pour insérer dans leur trousse.

C. Aperçu du but

  • C. Brève explication du but du programme de six semaines.

  • But : réunir les dispensateurs de soins pour discuter de leurs expériences et obtenir de l'information applicable à leur situation. Les séances portent sur la prestation de soins aux personnes âgées

  • Le sujet de chaque séance a été choisi en fonction de sa pertinence à l'expérience de prestation de soins. Chaque module s'appuie sur les autres pour accroître notre connaissance du processus de vieillissement et des expériences de prestation de soins, des façons par lesquelles nous pouvons mieux correspondre avec les autres et des façons de prendre soin de nous-mêmes.

Présentation des participants - 45 minutes

  • Les participants peuvent se présenter eux-mêmes et donner une brève description de leur situation de dispensateur de soins. L'animateur peut choisir à ce stade de faire un exercice « d'amorce ».
  • Les participants sont encouragés à exprimer ce qu'ils attendent du programme de six semaines. Des « règles » de groupe peuvent être élaborées.

Pause - 10 minutes

  • Les participants peuvent prendre des rafraîchissements et feuilleter les ressources communautaires.

Présentation - 50 minutes
(Voir N° 6 après la présentation)

  • Voir le contenu de l'atelier 1 - Réflexions sur le vieillissement et la prestation de soins: Mythes et réalités

Brève discussion sur la prestation de soins.

  • Discuter des perceptions de la « Prestation de soins » par les participants.
  • Discuter de la formation de notre « image » du vieillissement : elle est formée par des observations, des présentations par les médias, des connaissances personnelles, des souvenirs et des influences culturelles.

Presentation

Atelier un - Réflexions sur le vieillissement et la prestation de soins : Mythes et réalités

Introduction

Réflexions sur la prestation de soins

Les « soins bénévoles » sont les soins et le soutien non payés fournis par des membres de la famille et des amis à un autre membre de la famille ou un ami qui a besoin d'aide à cause d'un problème de santé qui limite sa capacité à accomplir les activités nécessaires. Ces soins sont basés sur une relation personnelle avec la personne, contrairement à une personne qui est engagée pour fournir un service. Certaines personnes préfèrent utiliser le terme « soins à la famille ».

Les dispensateurs de soins à la famille fournissent tout un éventail de soutien et de soins : soutien affectif, camaraderie, soins personnels, transport, conseil et soutien financiers, administration domestique et activités organisationnelles (comme de prendre des dispositions pour obtenir des services ou travailler avec différents services ou organismes lorsque des problèmes surviennent).

Le rôle de dispensateur de soins est habituellement un rôle « supplémentaire » et les personnes sont rarement préparées aux tâches que cela implique.

Il y a 2,8 millions de dispensateurs de soins bénévoles au Canada, dont 2,1 millions fournissent des soins à une personne âgée.

Bien que la prestation de soins ne soit pas un phénomène nouveau - les membres de la famille se sont toujours entraidés depuis le début des temps - le contexte dans lequel ces soins sont donnés a changé.

Davantage de gens vivent plus longtemps qu'avant et un bon nombre d'entre eux connaissent donc des limitations reliées à l'âge aux stades avancés de la vie.

Davantage de femmes occupent des emplois rémunérés et comme elles étaient traditionnellement les principaux dispensateurs de soins, elles sont moins nombreuses à la maison pour fournir des soins. Les gens demeurent à la maison beaucoup plus longtemps avec des maladies chroniques complexes. Des familles sont éparpillées dans le monde entier et il y a donc moins de gens disponibles pour s'occuper de la prestation de soins.

Note de l'animateur : discuter des perceptions de la prestation de soins.

Réflexions sur le vieillissement - Mythes

Il existe de nombreux mythes sur le vieillissement. Ce cours examinera les mythes les plus courants et confrontera les réalités en se basant sur des faits concrets.

Mythe No 1 : Nous comprenons bien la vieillesse

  • Notre concept de la vieillesse n'est pas précis.

  • Pour comprendre ce qu'est la vieillesse, nous devons examiner tous les aspects de notre vie : physiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

  • Des changements reliés à l'âge se produisent tout au long de la vie; ils ne commencent pas comme par magie à l'âge de 65 ans.

  • Il n'existe pas de définition claire du moment auquel commence la vieillesse. L'âge chronologique (notre âge en années) n'est pas un indicateur fiable de la capacité d'une personne à fonctionner dans notre monde.

  • Notre perception de ce qui est « vieux » est souvent basée sur ce qu'une personne peut faire, sa capacité fonctionnelle. Cette évaluation a peu à voir avec l'âge réel en années.

Note de l'animateur : discuter des perceptions de ce qui est « vieux ». demandez aux dispensateurs de soins de donner des exemples.
  • Nous vieillissons tous à des rythmes différents : l'hérédité, le style de vie, la maladie et l'environnement exercent une grande influence sur le rythme de vieillissement.

  • Chacun des systèmes de notre corps vieillit aussi à un rythme différent.

  • Souvent, les symptômes de la « vieillesse » sont en fait les effets de la maladie.

Mythe No 2 : Le vieillissement et la maladie vont de pair

  • La vieillesse n'est pas une maladie - c'est une phase normale du cycle de vie.

  • Il est vrai que l'incidence de la maladie augmente avec l'âge.

  • Plus de 80 p. 100 des personnes âgées de plus de 65 ans ont une forme de maladie chronique. Cependant, le fait est que, avec quelques ajustements de style de vie, la grande majorité d'entre eux sont capables de très bien s'adapter. L'arthrite, qui est répandue mais dont la gravité varie grandement, en est un bon exemple.

  • Les maladies chroniques les plus courantes chez les Canadiens et Canadiennes âgés sont l'arthrite et les rhumatismes, l'hypertension, les maladies du coeur et les problèmes respiratoires.

  • La maladie peut être plus difficile à déceler chez les personnes âgées que chez les personnes jeunes. Parfois, les signes et les symptômes peuvent être faibles, absents ou non caractéristiques de l'affection. Par conséquent, des changements de fonctionnement peuvent être attribués à « l'âge » plutôt qu'à un processus morbide insidieux. Si la maladie est ignorée, elle ne sera pas traitée, parfois jusqu'à l'apparition d'une crise. L'hypothyroïdisme est un exemple de maladie souvent ignorée chez les personnes âgées.

  • Comme de nombreuses personnes âgées prennent plusieurs médicaments, la possibilité d'effets indésirables dus aux médicaments augmente. De nombreux symptômes peuvent être causés par des interactions et réactions médicamenteuses.

  • La plupart des maladies chroniques ne commencent pas au troisième âge; les causes remontent beaucoup plus loin, comme dans le cas des maladies cardiovasculaires. C'est l'effet cumulatif des dommages que nous observons chez les personnes âgées.

  • Un indice pour déterminer si des problèmes sont véritablement dus au vieillissement ou à la maldie est si l'apparition est aiguë ou insidieuse. Une apparition aiguë, comme un soudain essoufflement, indique une maladie.

  • La plupart des gens demeurent très actifs jusqu'à un âge très avancé; la clé est la stimulation. La « préemption » est devenue une maxime populaire. La façon la plus rapide de décliner est d'être totalement inactif.

Mythe No 3 : Les changements qui se produisent avec l'âge rendent la vie autonome impossible.

  • La majorité des personnes âgées vivent de façon autonome.

  • La perte de l'indépendance est une grande menace pour tous.

  • L'appréhension de perdre son indépendance cause beaucoup d'anxiété, surtout chez les personnes âgées.

  • La réalité est que seulement 7 p. cent des persponnes âgées de plus de 65 ans vivent dans des institutions (maisons de retraite).

  • Il est vrai que la probabilité d'institutionnalisation augmente avec l'âge. Un facteur est qu'il pourrait n'y avoir personne de disponible pour aider la personne âgée, car les gens qui l'entourent vieillissent également.

  • Même avec une déficience fonctionnelle importante, la plupart des gens peuvent demeurer chez eux avec un peu d'aide de la famille ou des organismes de soins à domicile.

  • Les changements normaux qui surviennent avec l'âge n'empêchent pas la vie autonome. Certaines adaptations du mode de vie peuvent être requises, comme c'est le cas à différents stades de la vie.

  • La maladie a une influence importante sur la capacité d'une personne à vivre de façon indépendante. C'est le plus souvent une crise ou détérioration de la santé qui précipite un changement dans le mode de vie.

  • Le maintien de l'indépendance peut exiger la prise de dispositions innovatrices, et pourrait exiger la modification du logement.

  • En situation de prestation de soins, la perte ou la menace de perdre l'indépendance peut mettre les relations à rude épreuve. Certains comportement difficiles à comprendre peuvent apparaître.

  • Le fait d'être des participants actifs dans la prise de décisions qui touchent leur vie peut aider certaines personnes à conserver une certaines indépendance, même si elles ont un handicap physique.

Note de l'animateur : encourager les dispensateurs de soins à discuter de l'idée de vie indépendante et ce que cela signifie pour eux.

« L'indépendance n'est pas la quantité de tâches que nous pouvons effectuer sans aide, mais la qualité de vie que nous pouvons avoir avec de l'aide. » G. De Jong, 1979 ( source originale inconnue)

Mythe No 4: Nous avons peu de contrôle sur notre vieillissement.

  • Par nos attitudes et nos choix, nous pouvons exercer une grande influence sur notre vieillissement.

  • Nous pouvons prendre des décisions positives sur notre style de vie.

  • Un bon nombre des changements que nous considérions autrefois comme des conséquences inévitables du vieillissement sont maintenant considérés comme les effets de facteurs tels que l'hérédité (sur laquelle nous ne pouvons agir), le style de vie, la maladie et l'environnement.

  • Par exemple, une exposition excessive au soleil aggrave l'assèchement et le plissement de la peau, sans parler des risques accrus de cancer. Un autre exemple est la mobilité réduite, autrefois considérée comme inévitable chez les personnes âgées. La recherche et l'observation ont révélé qu'un exercice régulier approprié permet aux personnes de tout âge de conserver la souplesse et l'amplitude des mouvements et de demeurer mobiles.

  • Des exercices réguliers, une bonne nutrition, de bonnes relations avec les autres, un sommeil adéquat et la réduction des mauvaises habitudes comme l'usage du tabac améliorent notre sentiment de bien-être et exercent une influence positive sur tous les aspects de notre vie.

  • Chaque système de notre corps subit des changements particuliers reliés à l'âge. En absence de maladie, ces changements ne nous empêchent pas de profiter pleinement de la vie.

  • En général, ces changements ont pour effet de réduire nos réserves et de ralentir nos temps de réaction.

  • La possibilité de rendre notre vie la meilleure possible dépend de nous pour la vie - la vitesse n'est pas un facteur important pour profiter pleinement de la vie.

Mythe No 5 : Les personnes âgées constituent un groupe homogène.

  • Les différences entre personnes âgées sont plus prononcées que dans tout autre groupe d'âge.

  • Il existe des différences marquées dans l'état de santé, l'âge, les aptitudes physiques, la situation de famille, le logement, la religion, le revenu, le sexe et l'origine ethnique. Les gens vieillissent à des rythmes différents.

  • Il est très important de ne pas généraliser en ce qui concerne les caractéristiques des personnes âgées. Une caractéristique observée peut être un effet de « cohorte »; c'est-à-dire, l'effet d'un groupe de personnes d'un groupe d'âge particulier qui partagent une même expérience. Par exemple, la nature frugale de nombreuses personnes qui ont connu les difficultés de l'époque de la Dépression.

  • En vieillissant, les gens deviennent « plus » individuels. C'est-à-dire que la personnalité tend à demeurer intacte durant toute la vie, mais les traits de la personnalité peuvent être accentués.

  • Les besoins des personnes âgées varient beaucoup de décennie en décennie : par exemple, des jeunes vieux (65-75 ans) aux vieux vieux (plus de 85 ans). Il est important de se le rappeler parce que la plage d'âge des « personnes âgées » peut s'étaler sur 50 ans!

Mythe No 6 : La vieillesse entraîne un déclin important des facultés mentales.

  • Un déclin important des facultés mentales n'est pas un aspect normal du vieillissement.

  • Un déclin important des facultés mentales est dû à la maladie.

  • Avec des affections comme la maladie d'Alzheimer, la détérioration mentale peut être irréversible.

  • Parfois, la détérioration mentale peut être réversible. Parmi les causes de déclin mental réversible, on peut citer :

    • Les infections
    • Les maladies non traitées
    • Les interactions médicamenteuses
    • s
    • La malnutrition
    • La déshydratation
    • Le chagrin
    • La privation sensorielle

  • Quand une personne âgée présente de la confusion, il est essentiel de faire faire un diagnostic par le personnel médical.

  • Un changement brusque de l'état mental est souvent un signe de maladie physique.

  • Il est reconnu que la stimulation intellectuelle est nécessaire pour garder l'esprit sain, tout comme l'activité physique est nécessaire au fonctionnement optimal du corps.

  • La perte de la mémoire est souvent une préoccupation majeure des personnes âgées. La plupart du temps, il s'agit de la mémoire sélective. À tout âge, les gens « oublient » des choses, mais les personnes jeunes attribuent rarement cela à leur âge!

  • Les personnes âgées qui connaissent de légères pertes de mémoire à court terme peuvent avoir recours à des aides comme des notes, des listes, etc., pour se rafraîchir la mémoire.

Mythe No 7 : Le vieillissement ne permet pas le développement humain.

  • Le développement ne peut se mesurer uniquement en termes physiques. Notre développement physique est en fait terminé vers la fin de l'adolescence.

  • Notre développement psychologique, émotionnel et spirituel se poursuit tout au long de la vie.

  • La personnalité, l'expérience de vie, les mécanismes d'adaptation et les attitudes d'une personne ont une influence majeure sur le potentiel de développement humain jusqu'à la fin de ses jours.

  • La capacité de contribuer à la société et de développement personnel n'est pas liée à l'âge. Le vieillissement peut en fait accroître les possibilités de développement personnel lorsque l'on interprète les événements de la vie. Une nouvelle perspective peut se développer à un âge avancé.

Discussion de synthèse

  • Les dispensateurs de soins constituent une partie importante du système de santé et de soins communautaires.
  • Le travail de prestation de soins doit être reconnu et soutenu dans tous les systèmes de notre société.
  • Les mythes et les idées fausses qui entourent le vieillissement créent souvent plus de limitations que les réalités.
  • Notre société tend à perpétuer les mythes en définissant la vie « productive » en des termes qui excluent les personnes âgées : vitesse, jeunesse, profession et revenu.

Questions et discussion - 20 minutes

Évaluation de l'atelier 1 - 10 minutes

Mot de la fin

  • On encourage les participants à relier l'information à leur situation personnelle.
  • Distribution des formulaires d'évaluation. Les participants n'ont pas à signer les formulaires. Les feuilles remplies peuvent être laissées à un endroit indiqué.
  • L'animateur résume brièvement les principaux points de la séance. Il peut informer les dispensateurs de soins que le sujet de la semaine suivante est le Vieillissement normal. Il peut répéter la date et l'heure.
 
Mise à jour : 2003-6-16