Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments «« Accueil

Lignes directrices applicables aux éléments en bois

« Lignes directrices

Mesures de conservation
Nettoyage des éléments en bois |  Réfection des revêtements en bois  |  Élimination des infestations d'insectes |  Traitement des éléments détériorés

Approche Générale

Recommandé Non recommandé
Inspecter l'élément endommagé pour déterminer le niveau et l'étendue des dommages. Intervenir sans avoir déterminé de façon appropriée si des réparations sont nécessaires.
Suivant les besoins, déterminer par investigation, analyse, surveillance et essai la cause du dommage ou de la détérioration nécessitant une réparation. Entreprendre une réparation sans comprendre la cause du problème traité.

Effectuer une réparation qui ne règle pas la cause du problème.
Consigner l'emplacement existant, la fonction, la forme et le type d'assemblage, les dimensions de l'élément en bois et le type de bois, le type et la couleur du revêtement, et l'état de l'élément en bois avant le début de toute activité de conservation. Commencer une activité de conservation sans déterminer comme il convient les caractéristiques physiques, les exigences fonctionnelles et l'état de l'élément en bois.

 

Mesures de conservation

Nettoyage des éléments en bois
Recommandé Non-recommandé
Nettoyer en utilisant les méthodes les plus douces possibles et seulement lorsque nécessaire pour freiner la détérioration ou pour enlever de fortes taches ou des graffitis.

Nettoyer par trempage dans l'eau sous basse pression (moins de 350 kPa [50 psi]) suivi d'un nettoyage doux au moyen de brosses à soies naturelles.
Utiliser des détergents ou des nettoyeurs domestiques contenant de l'hydroxyde de sodium (NaOH) pour enlever les taches, car ces produits peuvent réagir négativement avec d'autres matières ou être dangereux pour les animaux et les végétaux.

Utiliser des outils qui pourraient endommager le bois, y compris des brosses à fils d'acier, des outils en métal comme des spatules, des couteaux ou des tourne-vis, des tampons abrasifs comme de la laine d'acier, ou des meules ou ponceuses rotatives.

Utiliser des biocides pour tuer les plantes comme les lichens, car les produits chimiques contenus dans les biocides peuvent réagir négativement avec d'autres matériaux du cénotaphe/monument, ou être dangereux pour les animaux et les végétaux non nuisibles.

Utiliser des méthodes de nettoyage à l'eau sous haute pression qui pourraient endommager le bois.

Haut de la page

Réfection des revêtements en bois
Recommandé Non-recommandé
Inspecter les surfaces en bois revêtues pour déterminer si un nouveau revêtement ou une nouvelle peinture sont nécessaires, ou si un nettoyage suffit. Enlever la peinture ou d'autres revêtements qui adhèrent bien aux surfaces de bois et les protègent.

Refaire le revêtement ou repeindre un élément en bois qui est taché, sans déterminer d'abord si la tache est le résultat d'une pourriture fongique.
Conserver les revêtements, comme la peinture, qui aident à protéger le bois de l'humidité et les rayons ultraviolets. L'enlèvement d'un revêtement devrait être envisagé seulement en cas de détérioration de la surface du revêtement et d'application d'un nouveau revêtement. Enlever la peinture ou les autres revêtements pour mettre le bois à nu, exposant ainsi des surfaces historiquement revêtues aux effets d'une altération atmosphérique accélérée.

Mettre à nu des surfaces en bois revêtues, puis appliquer des finis transparents ou des teintures pour créer une apparence " naturelle ".
Enlever la peinture ou les autres revêtements endommagés ou détériorés seulement jusqu'à la prochaine couche saine au moyen de la méthode la plus douce possible, comme le raclage manuel, avant de refaire le revêtement. Utiliser des méthodes d'élimination des revêtements qui sont destructrices, comme l'usage de torches au propane ou au butane, ou le ponçage au jet de sable ou à l'eau sous haute pression. Ces méthodes peuvent causer des dommages irréversibles aux boiseries ou à d'autres parties délicates du cénotaphe/monument, ou causer un incendie.
Utiliser avec prudence des pistolets électriques à air chaud sur les éléments en bois décoratifs. Utiliser des fers électriques plats sur les surfaces en bois planes lorsque la peinture est tellement détériorée ou épaisse qu'il est nécessaire de l'enlever au complet avant de repeindre. Utiliser des appareils thermiques de façon non appropriée, ce qui cause un roussissement des boiseries.

Ne pas avoir un extincteur portatif à proximité lorsqu'on utilise des appareils thermiques.
Utiliser des décapants chimiques principalement comme supplément à d'autres méthodes comme le raclage à la main, le sablage manuel et l'utilisation des appareils thermiques recommandés ci-dessus. Les éléments en bois détachables peuvent être décapés chimiquement par trempage si les précautions appropriées sont prises. Ne pas neutraliser le bois complètement après avoir utilisé des produits chimiques, ce qui empêche l'adhérence de la nouvelle peinture.

Laisser des éléments en bois détachables tremper trop longtemps dans une solution caustique, ce qui fait soulever le grain du bois et rend la surface rugueuse.
Appliquer des systèmes de peinture compatibles après une préparation appropriée de la surface, comme un lavage au phosphate trisodique. Ne pas suivre les instructions d'utilisation et d'application du fabricant lorsqu'on repeint des boiseries.

Appliquer de la peinture sur du bois détérioré.
Utiliser des couleurs historiquement appropriées pour repeindre. Utiliser de nouvelles couleurs historiquement non appropriées.
Appliquer un traitement chimique préservateur, au besoin, en utilisant des méthodes de préservation reconnues. Utiliser des préservateurs chimiques comme le créosote ou le naphténate de cuivre parce que s'ils n'ont pas été utilisés à l'origine, ils peuvent changer l'apparence des éléments en bois.
Appliquer des préservateurs chimiques à des éléments en bois traditionnellement non peints exposés à des risques de pourriture. Utiliser des préservateurs qui laissent ou forment des résidus nuisibles, qui sont préjudiciables pour les animaux ou les végétaux non nuisibles, ou corrodent ou endommagent d'autres matériaux du cénotaphe/monument et ses environs.

Haut de la page

Élimination des infestations d'insectes
Recommandé Non-recommandé
Traiter les infestations actives en identifiant d'abord le type d'insectes, puis en mettant en oeuvre un programme d'élimination approprié à cet insecte. Si des pesticides sont utilisés, confirmer que le produit chimique est enregistré pour l'usage prévu auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, et suivre les instructions d'utilisation et d'application du fabricant. Utiliser des pesticides qui laissent ou forment des résidus nuisibles, qui sont préjudiciables pour les animaux ou les végétaux non nuisibles, ou corrodent ou endommagent d'autres matériaux du cénotaphe/monument et ses environs.

Haut de la page

Traitement des éléments détériorés
Recommandé Non-recommandé
Réparer les éléments en bois détériorés au moyen des interventions minimales les plus appropriées qui soient disponibles, comme : le rebouchage, la reconstitution, la consolidation, le renforcement structurel ou une autre méthode de renforcement du bois. Enlever ou remplacer un élément en bois dans sa totalité lorsque la réparation du bois ou un remplacement limité des parties détériorées ou manquantes sont appropriés.

Enlever sans raison du bois sain.
Choisir le bois de remplacement utilisé pour les réparations de façon qu'il corresponde au bois existant le plus possible du point de vue du classement, de la qualité (première pousse, seconde pousse), de la coupe (débité sur quartier, débité sur dosse, etc.), du sens et de la forme du fil, et de la teneur en humidité. Utiliser un matériau de remplacement qui n'est pas assorti aux éléments en bois existants.
Utiliser un matériau de remplacement compatible s'il n'est pas techniquement ou économiquement faisable d'utiliser un bois identique au bois existant. Utiliser un matériau de remplacement qui n'a pas la même apparence que les autres parties de l'élément en bois et qui n'est compatible ni physiquement ni chimiquement.
La réparation du bois détérioré peut inclure la consolidation, qui consiste à utiliser des résines synthétiques pour lier ensemble les fibres de bois détériorées. Les produits de consolidation devraient pouvoir : pénétrer le bois profondément, durcir sans retrait, offrir une bonne liaison avec le bois, ne pas réagir négativement avec le bois, être réversible ou amovible, demeurer stable avec l'âge, comme ne pas changer de couleur ou devenir cassant sous l'effet des rayons ultraviolets, résister à l'humidité et ne pas altérer l'apparence du bois. Utiliser des produits de consolidation non essayés qui pourraient endommager davantage des matériaux anciens fragiles.
Utiliser des prototypes sur lesquels la conception d'un élément de remplacement peut être basée, en cas de réparation d'éléments en bois gravement détériorés ou manquants. Remplacer des éléments en bois par des formes sans association antérieure avec le cénotaphe/monument.
Créer des transitions entre le bois nouveau et le bois existant, qui permettront le retrait et la dilatation, maintiendront les voies de contrainte et la distribution des contraintes dans la structure d'origine, et seront appropriés aux techniques originelles utilisées. Créer des transitions entre le bois de remplacement et le bois existant, qui modifient l'apparence de l'élément en bois.

Utiliser des attaches en métal qui réagissent chimiquement avec le bois ou tout traitement préservateur appliqué au bois.
Concevoir et installer un élément en bois complet lorsque l'élément existant est endommagé dans sa totalité ou manquant. La nouvelle conception devrait être compatible avec le type ou le caractère du cénotaphe/monument, et devrait être basée sur des preuves physiques et documentaires. Changer le style et le caractère originels du cénotaphe/monument en ajoutant des éléments de remplacement de conception nouvelle.
Consigner la date et l'étendue des mesures de conservation pour guider la recherche et le traitement futurs.  

 

 
Mise à jour : 2005-12-13