Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments « Acceuil

Lignes directrices applicables aux cénotaphes/monuments dans leur ensemble

« Lignes directrices |  Mesures de conservation

Approche générale
Recommandé Non recommandé
Préserver les caractéristiques existantes importantes du cénotaphe/monument. Éliminer ou changer radicalement les caractéristiques existantes du cénotaphe/monument.
Documenter la forme et l'état du cénotaphe/monument et de ses matériaux avant le début des travaux. Entreprendre les travaux sur le cénotaphe/monument sans documentation préalable de son caractère et son état existants.
Évaluer l'état général du cénotaphe/monument par investigation, analyse, surveillance ou essai pour déterminer les mesures de conservation appropriées. Entreprendre des travaux de réparation sans compréhension préalable de la cause du problème que l'on cherche à corriger. Exécuter une réparation qui ne règle pas la cause du problème. Évaluer si des problèmes reliés à une partie ou un matériau du cénotaphe/ monument contribuent à des problèmes reliés à d'autres parties ou matériaux.
Évaluer si des problèmes reliés à une partie ou un matériau du cénotaphe/ monument contribuent à des problèmes reliés à d’autres parties ou matériaux.  
S'assurer que toutes les mesures de conservation proposées correspondent aux interventions minimales requises pour régler les problèmes relevés. Proposer des travaux excessifs ou injustifiés sur le cénotaphe/monument en raison de la disponibilité des fonds.
Consigner toutes les mesures de conservation entreprises, sur un cénotaphe/monument, ainsi que les dates des interventions. Conserver le registre dans un lieu sûr et accessible à l'intention des responsables et des restaurateurs futurs.  

Haut de la page

Mesures de conservation
Recommandé Non recommandé
Aucune mesure de conservation ne devrait gêner l'éloignement des eaux de la base du cénotaphe/monument. Mettre en oeuvre des mesures de conservation qui causent une accumulation des eaux d'évacuation à la base du cénotaphe/monument.
Nettoyer le cénotaphe/monument à l'aide des méthodes les plus douces possibles et seulement lorsque cela est nécessaire pour stopper la détérioration ou éliminer les grosses taches ou les graffitis. Nettoyer le cénotaphe/monument lorsqu'il n'est pas très sale pour créer une apparence de « neuf », provoquant ainsi inutilement l'introduction de produits chimiques ou d'humidité dans les matériaux.
Nettoyer le cénotaphe/monument de bas en haut pour éviter les traces. Voir les lignes directrices applicables au matériau visé pour des directives spécifiques. Nettoyer le cénotaphe/monument plus qu'il n'est nécessaire.
Prendre soin d'évaluer les cénotaphes/monuments élevés ou élancés afin de déterminer leur capacité de résister à des charges de vents, sismiques et autres charges dues à des vibrations du sol. Cette évaluation doit être effectuée par un ingénieur membre de l'Ordre des ingénieurs dans la province où le cénotaphe/monument est situé. L'estimation de la charge appliquée au cénotaphe/monument devrait être faite conformément au Code national du bâtiment du Canada, même si ce dernier ne s'applique pas directement aux monuments. Ne pas tenir compte des effets possibles de l'activité sismique locale sur les cénotaphes/monuments élevés ou élancés.
Prendre en considération la possibilité que certaines personnes pourraient grimper sur le cénotaphe/monument. Cela pourrait entraîner des effets sur la stabilité et la résistance de celui-ci.  
Élaborer un plan d'entretien continu du cénotaphe/monument. Entreprendre l'entretien du cénotaphe/monument seulement lorsqu'un problème est manifeste.

Haut de la page

 

 
Mise à jour : 2005-12-13