Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments « Accueil

Glossaire

« Lignes directrices

Anodisation : Procédé au cours duquel un objet en métal est placé dans un bain acide auquel un courant électrique est appliqué. Le procédé permet de recouvrir le métal d'un film protecteur et brillant. Il est couramment utilisé pour l'aluminium.
 
Brasage : Forme de soudure qui utilise des alliages pour assembler des métaux. Le point de fusion de l'alliage est inférieur à celui du métal.
 
Carpophore : Organe visible du champignon dans lequel les spores sont produits, le plus souvent sous forme de ganoderme aplani croissant en couches sur les arbres, ou moisissure.
 
Consolidant : Produit introduit dans un matériau qui s'effrite ou qui se détériore afin de suppléer à la perte d'agents de consolidation naturels.
 
Coulis de ciment : Mélange aqueux de pâte de ciment appliqué sur une surface en béton pour améliorer l'adhérence entre le béton existant et le nouveau béton.
 
Entraînement d'air : De minuscules bulles d'air sont introduites dans le béton pour en améliorer la durabilité en cas de gel. Les bulles procurent l'espace nécessaire à l'expansion de l'humidité sous l'action du gel, ce qui réduit les contraintes générées dans le béton.
 
Exfoliation : Procédé dans lequel le matériau de surface d'une pierre ou d'une brique se détache en lamelles à la suite d'une détérioration continue de l'intégrité de la pierre ou de la brique.
 
Fente de retrait : Séparation longitudinale qui s'étend habituellement sur l'ensemble des anneaux annuels de croissance et est généralement le résultat des contraintes internes subies par le bois pendant son séchage.
 
Fini à granulat apparent : Fini spécial pour le béton, dans lequel un granulat est délibérément exposé à la surface du moulage en béton. Le granulat utilisé est le plus souvent du gravier fin ou de la pierre à granulométrie fine.
 
Fissure transversale : Fissuration dans une direction perpendiculaire au fil du bois.
 
Joint de fissuration : Joint créé dans le moulage en béton, souvent par aménagement d'une rainure dans le béton, pour favoriser la fissuration par retrait à cet endroit précis.
 
Joint froid : Joint ou discontinuité qui se forment lorsqu'une surface en béton durcit avant que la coulée suivante de béton soit versée sur elle. Le joint froid sera un point faible dans le béton.
 
Maquette : Modèle en vraie grandeur d'une réparation ou d'un remplacement utilisé pour les essais et comme référence pendant les travaux, à des fins d'assurance de la qualité. Les maquettes sont préparées au début des travaux et peuvent souvent faire partie des produits à livrer.
 
Mortier d'assise : Le mortier sur lequel la pierre ou la brique sont placées. Le mortier d'assise peut être physiquement différent du mortier de jointoiement, en particulier en ce qui a trait à la couleur.
 
Mortier de jointoiement : Le mortier qui est utilisé pour la finition de la face du joint en mortier exposé. Le mortier de jointoiement sera souvent de couleur et de texture différentes de celles du mortier d'assise pour des raisons esthétiques.
 
Oxydation : Réaction d'un métal avec l'oxygène, menant habituellement à la dégradation du métal. L'oxydation peut entraîner la formation d'une couche protectrice, comme une patine ou un ternissement.
 
Perméabilité : Mesure de la capacité d'un matériau à laisser passer un fluide.
 
Profil de joint : Forme du joint de mortier. Le profil de joint peut être affleurant ou en retrait et peut varier en fonction de la forme de l'outil utilisé pour la finition. La capacité du joint de mortier à éloigner l'eau de la maçonnerie (au lieu de la diriger vers celle-ci) est une considération importante.

 

 
Mise à jour : 2005-12-13