Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments « Accueil

Lignes directices applicables aux éléments en métal

« Lignes directrices

Mesures de conservation
Nettoyage des éléments en métal |  Réparation des éléments en métal

Approche générale

Recommended Not Recommended
Identifier les métaux utilisés dans les éléments du cénotaphe/monument à réparer. Entreprendre la réparation d'éléments en métal sans connaître le type de métal à traiter.
Suivant les besoins, déterminer par investigation, analyse, surveillance et essai la cause de la détérioration présentée par les éléments en métal qui nécessitent des réparations. Entreprendre des travaux de réparation sans connaître la cause du problème que l'on cherche à corriger.

Exécuter une réparation qui ne règle pas la cause du problème.
Documenter la forme, les matériaux et l'état existant du cénotaphe/monument avant et après les travaux de conservation. Entreprendre des travaux qui ont un effet important sur des éléments en métal sans procéder d'abord à une étude des conditions existantes.
Assurer que toutes les mesures de conservation proposées pour les éléments en métal représentent des interventions minimales pour régler les problèmes trouvés. Enlever ou changer de façon radicale des éléments et finis en métal importants.
Conserver autant de matériau d'origine que possible en réparant ou remplaçant seulement les portions détériorées. Enlever des portions importantes de l'élément en métal et les remplacer par des répliques.

Haut de la page

Mesures de conservation

Recommandé Non recommandé
Protéger les métaux de la corrosion par un drainage approprié de façon que l'eau ou les matières organiques ne s'accumulent pas sur les surfaces horizontales ou dans les éléments décoratifs ou des courbes. Ne pas déterminer, évaluer et traiter les causes de la corrosion.
Assurer que tous les métaux en contact direct les uns avec les autres sont de types qui ne causeront pas de corrosion galvanique. Placer ensemble des métaux incompatibles sans fournir un matériau de séparation fiable pour prévenir la corrosion galvanique.

Haut de la page

Nettoyage des éléments en métal
Recommandé Non recommandé
Nettoyer les métaux, au besoin, de façon à enlever la corrosion avant de refaire la finition. Ne pas reconnaître les cas où le nettoyage n'est pas approprié au métal considéré.
Déterminer le type de métal avant toute opération de nettoyage pour permettre la méthode de nettoyage la plus douce possible et le niveau approprié de nettoyage. Utiliser des méthodes de nettoyage qui altèrent ou endommagent la patine, la couleur, la texture et le fini d'origine du métal, ou nettoyer un métal lorsqu'il n'est pas approprié de le faire.

Enlever la patine originelle du métal, qui peut servir de revêtement protecteur sur certains métaux, comme le bronze ou le cuivre.
Nettoyer les métaux mous, comme le plomb, l'étain, le cuivre, le fer terne, l'aluminium et le zinc, au moyen de méthodes chimiques appropriées parce que les méthodes de sablage au jet peuvent facilement endommager leur fini. Nettoyer des métaux tendres, comme le plomb, l'étain, le cuivre, le fer terne, l'aluminium et le zinc, par grenaillage ou au moyen de méthodes abrasives, ou utiliser des outils comme des brosses métalliques, qui endommageront la surface du métal.
Utiliser les méthodes de nettoyage les plus douces pour les fers durs : fonte, fer forgé et acier, pour enlever l'accumulation de peinture et la corrosion. Si le raclage à la main et l'utilisation de brosses métalliques se sont montrés inefficaces, le grenaillage à sec à basse pression peut être utilisé du moment qu'il n'endommage pas la surface du métal. Ne pas utiliser des méthodes douces avant d'employer des méthodes abrasives pour le nettoyage de la fonte, du fer forgé et de l'acier, ou utiliser le grenaillage sous haute pression.
Protéger les matériaux adjacents pendant le nettoyage pour éviter les dommages par abrasion ou réaction chimique. Ne pas masquer ou protéger autrement les surfaces adjacentes faites de maçonnerie, de bois ou d'autres métaux pendant le nettoyage du métal.
Ré-appliquer une peinture ou un système de revêtement appropriés après le nettoyage pour diminuer la rapidité de corrosion des métaux ou alliages. Ne pas appliquer de systèmes de revêtement protecteurs aux métaux ou alliages qui en ont besoin après le nettoyage, ce qui accélère la corrosion.
Après le nettoyage, laisser sans traitement additionnel les surfaces en métal qui doivent rester nues. Appliquer de la peinture, du vernis ou d'autres revêtements sur des surfaces en métal qui doivent rester nues.

Haut de la page

Réparation des éléments en métal
Recommandé Non recommandé
Utiliser seulement du personnel expérimenté pour la réparation du métal. Utiliser du personnel non formé pour réparer des éléments en métal, causant ainsi des dommages additionnels à des éléments fragiles.
Essayer tous les produits chimiques et de consolidation pour déterminer leurs interactions avec les métaux avec lesquels ils seront en contact, dans le cadre de la planification des réparations. Utiliser des produits chimiques et des consolidants non essayés, causant ainsi des dommages additionnels à des éléments fragiles.
Conserver les éléments en métal sains ou les éléments en métal détériorés qui peuvent être réparés. Remplacer des éléments en métal qui peuvent être réparés.
Stabiliser des éléments en métal détériorés au moyen de pièces de renfort, d'une protection contre les intempéries ou en corrigeant les conditions qui causent problème, selon le cas, jusqu'à ce que les réparations définitives soient entreprises. Les réparations devraient être physiquement et visuellement compatibles. Enlever des éléments en métal détériorés qui pourraient être stabilisés sur place, ou laisser des éléments en métal dans un état précaire pendant de longues périodes dans l'attente des réparations à effectuer.
Suivre les méthodes de conservation reconnues pour la réparation des éléments en métal par soudage, rapiéçage, raccordement ou une autre méthode. Utiliser des techniques de réparation du métal utilisées dans les ateliers de carrosserie ou d'autres usages commerciaux pour traiter les éléments en métal d'un cénotaphe/monument.
Les réparations peuvent inclure un remplacement limité par un matériau identique ou un matériau de remplacement compatible, pour les éléments très détériorés ou manquants. Remplacer un élément en métal dans sa totalité lorsque la réparation du métal et le remplacement limité des éléments détériorés ou manquants sont appropriés.
Lorsqu'on remplace dans sa totalité un élément en métal trop détérioré pour être réparé, utiliser les parties restantes comme modèle pour reproduire la partie manquante. Si l'utilisation du même matériau n'est pas techniquement ou économiquement faisable, envisager un matériau de remplacement compatible. Enlever un élément de métal qui est irréparable et ne pas le remplacer.
Lorsqu'un élément en métal doit être remplacé, utiliser un élément en métal neuf qui a le même aspect, et est physiquement et visuellement compatible avec les autres parties du cénotaphe/monument. Utiliser pour la pièce de remplacement, un matériau de substitution qui n'a pas l'aspect du reste de l'élément en métal ou est physiquement ou chimiquement incompatible.
Repeindre les éléments en métal, s'il y a lieu, au moyen de couleurs appropriées au cénotaphe/monument. Utiliser de nouvelles couleurs non appropriées au cénotaphe/monument.

 

 
Mise à jour : 2005-12-13