Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Programme de restauration de cénotaphes et de monuments « Accueil

Lignes directrices applicables aux éléments de maçonnerie

« Lignes directrices

Mesures de conservation

Nettoyage de la maçonnerie  |  Autres traitements de la surface
Réparation des éléments de maçonnerie Rejointoiement
Reconsolidation des unités de maçonnerie non adhérents
Réparations à l'aide de colle et d'agrafe
Réparation par morceau rapporté |  Consolidation de la pierre
Remplacement localisé des unités de maçonnerie
Démantèlement et reconstruction

Approche générale

Recommandé Non recommandé
Suivant les besoins, déterminer par investigation, analyse, surveillance et essai la cause des dégâts importants, de l'endommagement ou de la détérioration présentés par l'élément de maçonnerie qui nécessite des réparations. Entreprendre des travaux de réparation sans compréhension préalable de la cause du problème que l'on cherche à corriger.

Exécuter une réparation qui ne règle pas la cause du problème.
Surveiller l'activité des fissures, renflements, inclinaison ou autres déformations importantes dans les ensembles de maçonnerie qui aideront à déterminer si des réparations sont nécessaires, y compris vérifier le comportement des fissures avec les saisons, l'accroissement de longueur des fissures ou le déplacement vers l'extérieur des renflements avec le temps, l'apparence des nouvelles fissures ou déformations, et la vitesse accrue de formation des renflements ou déformations. Réparer les fissures ou déformations dans les ensembles de maçonnerie sans d'abord déterminer la cause ou l'importance du symptôme.
Empêcher l'accumulation d'eau dans les ensembles de maçonnerie en maintenant le drainage à la base de la maçonnerie et en reprenant les joints au mortier détériorés. Appliquer aux surfaces de maçonnerie des enduits étanches qui risquent d'emprisonner l'humidité à l'intérieur de l'ensemble.

Haut de la page

Mesures de conservation

Nettoyage de la maçonnerie
Recommandé Non recommandé
Nettoyer en utilisant les méthodes les plus douces possibles et seulement lorsque nécessaire pour freiner la détérioration ou pour enlever de fortes taches ou des graffitis. Enlever toute végétation ou substance organique poussant dans ou sur la maçonnerie au moyen des méthodes les plus douces possibles, comme un trempage au moyen d'eau sous basse pression (moins de 350 kPa [50 psi]) suivi d'un nettoyage doux à l'aide de brosses en soies naturelles ou d'un raclage au moyen de spatules souples en plastique ou en bois. Utiliser des outils qui pourraient endommager la maçonnerie pour enlever les substances organiques, y compris des brosses métalliques, des spatules en métal, des couteaux ou des tourne-vis, des tampons abrasifs comme de la laine d'acier, des meules ou ponceuses rotatives.

Utiliser des biocides pour tuer les plantes comme les lichens, car les produits chimiques contenus dans les biocides peuvent réagir négativement avec les matériaux du cénotaphe/monument, ou être dangereux pour les animaux et les végétaux non nuisibles.
  Utiliser le nettoyage à la flamme pour brûler les plantes comme les lichens, car la chaleur excessive peut endommager la maçonnerie ou les autres matériaux du cénotaphe/monument, comme le bois, le plomb, les pâtes de calfeutrage synthétiques.
Enlever les taches ou la saleté accumulée sur la maçonnerie au moyen d'un trempage dans de l'eau (à moins de 350 kPa [50 psi]) suivi d'un nettoyage doux au moyen de brosses en soies naturelles. Nettoyer à l'eau en cas de possibilité de températures sous le point de congélation.

Utiliser des détergents ou des nettoyeurs domestiques contenant de l'hydroxyde de sodium (NaOH) pour enlever les taches, car ces produits peuvent réagir négativement avec la maçonnerie ou être dangereux pour les animaux et les végétaux.

Utiliser des techniques abrasives de sablage au jet peut endommager la maçonnerie en érodant sa surface, et peut endommager les matériaux fragiles ou délicats environnants des cénotaphes/monuments.

Utiliser des méthodes de nettoyage à l'eau sous haute pression (plus de 2700 kPa [400 psi]) qui pourraient endommager la maçonnerie, les joints de mortier, et d'autres éléments fragiles ou délicats des cénotaphes/monuments.
Nettoyer le granite au moyen d'eau sous une pression modérée (maximum de 2700 kPa [400 psi]) si le trempage dans de l'eau et le nettoyage au moyen de brosses en soies naturelles ne permettent pas d'obtenir un résultat acceptable. Utiliser un embout de type éventail assurant un étalement minimal de 375 mm [15 pouces]. Ne pas tenir la buse à moins de 450 mm [18 pouces] de la surface nettoyée. Tenir la buse perpendiculairement à la surface. Utiliser des techniques de nettoyage au moyen d'eau sous pression modérée sur du granite qui comporte des inscriptions avec du plomb.

Utiliser des techniques de nettoyage à l'eau sous pression modérée sur le granite des ensembles de maçonnerie construits au moyen de mortiers tendres ou médiocres.

Utiliser des techniques de nettoyage à l'eau sous pression modérée sur les pierres tendres moins durables, comme le grès, le marbre ou le calcaire, et sur la brique.

Ajouter des détergents, des acides ou d'autres additifs à l'eau de nettoyage sous pression.
Procéder à des essais de nettoyage pour déterminer d'autres techniques appropriées, si le nettoyage au moyen d'eau sous faible pression et de brosses ou d'eau sous pression modérée ne donne pas des résultats suffisants. Le résultat des essais de nettoyage devrait être observé sur une période suffisante pour permettre de déterminer les effets immédiats et à long terme du nettoyage. Retenir la méthode la plus douce possible pour un niveau de propreté approprié. Nettoyer les surfaces de maçonnerie au moyen de méthodes plus agressives sans faire d'essais ou sans laisser le temps d'évaluer les résultats et les effets des essais.
Protéger les matériaux adjacents pendant le nettoyage pour éviter tout dommage par abrasion ou infiltration d'eau. Nettoyer la maçonnerie sans protéger les matériaux environnants.

Haut de la page

Autres traitements de la surface
Recommandé Non recommandé
Enlever la peinture ou les autres revêtements endommagés ou détériorés seulement jusqu'à la prochaine couche saine au moyen de la méthode la plus douce possible, comme le raclage manuel, avant de refaire le revêtement. Enlever la peinture ou d'autres revêtements qui adhèrent bien aux surfaces de maçonnerie et les protègent.

Utiliser des méthodes d'élimination des revêtements qui sont destructrices pour la maçonnerie, comme le ponçage au jet de sable, l'application de solutions caustiques ou le ponçage à l'eau sous haute pression.

Utiliser des outils qui pourraient endommager la maçonnerie, comme des meules ou des ponceuses rotatives.
Appliquer une peinture compatible ou du stuc après une préparation appropriée des surfaces. Ne pas respecter les instructions d'application et d'utilisation du fabricant pour la réfection de la peinture de la maçonnerie.

Appliquer de la peinture ou du stuc à de la maçonnerie historiquement sans peinture ni revêtement.

Enlever la peinture sur une maçonnerie historiquement peinte, à moins que la peinture endommage la maçonnerie sous-jacente.

Enlever le stuc d'une maçonnerie historiquement jamais à nu ou changer complètement le type de peinture ou de revêtement ou sa couleur.
Repeindre ou refaire le stuc dans des couleurs historiquement appropriées. Utiliser de nouvelles couleurs de peinture ou de stuc qui ne sont pas appropriées au cénotaphe/monument.

Haut de la page

Réparation des éléments de maçonnerie
Recommandé Non recommandé
Réparer les éléments de maçonnerie au moyen de la méthode d'intervention minimale la plus appropriée qui soit disponible, y compris :
  • la réfection des joints;
  • la remise en place des unités de maçonnerie non adhérents;
  • les réparations par chevillage et collage;
  • les réparations par morceau rapporté;
  • la consolidation des pierres;
  • le remplacement local des unités de maçonnerie;
    ou
  • le démantèlement et la reconstruction.
Remplacer de la maçonnerie qui peut être réparée.

Enlever des éléments de maçonnerie détériorés qui pourraient être stabilisés, réparés et conservés.
Créer une maquette de chaque type de réparation de la maçonnerie prévu par le projet de conservation dans le cadre du contrat de réparation pour perfectionner les techniques de réparation, les mélanges de mortier et les matériaux de remplacement, et établir le degré acceptable de qualité d'exécution pour chaque type de réparation. Il est important de préparer les maquettes suffisamment longtemps à l'avance pour qu'elles aient le temps de sécher avant leur évaluation.  

Haut de la page

Rejointoiement
Recommandé Non recommandé
Rejointoyer la maçonnerie en cas de signes de détérioration comme une désintégration du mortier, des fissures dans les joints de mortier ou des unités de maçonnerie non adhérents. Enlever le mortier non détérioré ou acceptable et refaire les joints de la totalité du cénotaphe/monument pour assurer une apparence uniforme.
Créer de nouveaux orifices de drainage ou chantepleures à la base d'un ensemble de maçonnerie pour favoriser le drainage et l'assèchement de l'ensemble de maçonnerie lorsque les infiltrations d'humidité sont un problème. Endommager la pierre ou les briques pour créer les orifices de drainage en perçant des trous plus larges que les joints de mortier.
Enlever le mortier détérioré en ratissant avec soin les joints au moyen d'outils manuels de la taille qui convient pour éviter d'endommager la maçonnerie. Utiliser des meules rotatives ou des scies électriques pour enlever le mortier des joints.

Ne pas enlever le mortier détérioré avant de refaire les joints ou ne pas enlever suffisamment de mortier pour faire un nouveau joint de la profondeur appropriée. La profondeur du nouveau joint de mortier devrait être égale au moins à deux fois la largeur du joint refait.
Assortir les propriétés esthétiques des nouveaux mortiers de jointement au mortier original, y compris : la couleur, la texture, le type d'agrégat, la largeur et le profil de joint. Utiliser une technique d'étalement à la brosse pour refaire les joints, au lieu des méthodes traditionnelles.

Refaire les joints de mortier avec un produit synthétique.
Utiliser des mortiers qui assureront la préservation à long terme de l'ensemble de maçonnerie. Le mortier devrait être compatible avec les propriétés des unités de maçonnerie existantes, y compris : la résistance, la porosité, l'absorption et la perméabilité aux gaz. Refaire les joints avec du mortier à teneur trop élevée en ciment Portland, car on risque de créer un liant plus fort que les unités de maçonnerie, et causer ainsi des dommages en raison de la différence des coefficients d'expansion et de porosité des matériaux.
Effectuer une comparaison des mélanges de mortier existants et proposés pour en déterminer les propriétés mécaniques et esthétiques.

Effectuer la comparaison suffisamment longtemps à l'avance des travaux de réparation pour avoir le temps de trouver et se procurer les matériaux de remplacement appropriés.
 
Remplacer les produits d'obturation de joint défectueux ou détériorés, y compris l'étoupe, le mastic et le plomb, par des produits de même nature à moins que le type de matériau utilisé ait un effet négatif sur les matériaux environnants du cénotaphe/monument. Les produits de remplacement devraient correspondre aux produits originaux en couleur, texture et finition. Ne pas respecter les instructions d'application et d'utilisation du fabricant pour l'application des produits d'obturation.

Utiliser des produits qui peuvent se décolorer par suite de l'absorption des particules de saleté ou de poussière présentes dans les polluants atmosphériques.

Utiliser des bouche-pores ou de l'étoupe dans des joints d'origine au mortier.

Haut de la page

Reconsolidation des unités de maçonnerie non adhérents
Recommandé Non recommandé
Reconsolider les unités de maçonnerie non adhérents ou déplacées en enlevant tout le mortier détérioré autour de l'unité et en mettant l'unité bien en place dans du nouveau mortier.  

Haut de la page

Réparations à l'aide de colle et d'agrafe
Recommandé Non recommandé
Fixer les fragments de pierre qui se sont brisés en les agrafant et collant là où le fragment est intact et doit être retenu. Utiliser des adhésifs compatibles avec le coefficient d'expansion thermique des pierres pour lier le fragment à la pierre. La liaison de gros fragments peut nécessiter un renforcement au moyen de matériaux à l'épreuve de la corrosion pour les agrafes, comme de l'acier inoxydable, pour rattacher mécaniquement le fragment à la pierre. Les propriétés importantes de l'adhésif devraient inclure la capacité de durcir sans retrait, une bonne capacité d'adhérence à la pierre, l'absence de réaction chimique avec la pierre, la réversibilité ou l'amovibilité, la stabilité dans le temps, la résistance aux craquelures sous l'action des rayons ultraviolets, par exemple, et la résistance à l'humidité. Ne pas étendre l'adhésif à moins de 6mm [1/4 pouce] à 12mm [1/2 pouce] des faces visibles de la pierre afin que le reste de la fissure puisse être rempli au moyen d'un matériau à base de ciment. Remplacer la pierre alors qu'il est possible de conserver un fragment brisé.

Utiliser des adhésifs durs ou rigides sur des matériaux ayant un coefficient d'expansion important, comme l'ardoise ou le grès.

Permettre que l'adhésif coule, s'étale ou soit exposé de toute autre façon à la surface de la pierre, ce qui peut faire changer la couleur de la pierre et provoquer une réaction aux rayons ultraviolets qui rendra la pierre cassante et très foncée.

Haut de la page

Réparation par morceau rapporté
Recommandé Non recommandé
Réparer les parties écaillées ou détériorées localement de grosses pierres en effectuant une réparation par morceau rapporté lorsque la pièce fracturée est perdue. Les réparations par morceau rapporté consistent à ajuster avec soin un nouveau morceau de pierre dans une cavité découpée dans la pierre existante et à finir la pièce de façon qu'elle soit assortie à la pierre existante.

Lorsqu'on fait une réparation par morceau rapporté, on doit faire correspondre avec soin les propriétés physiques, mécaniques et esthétiques de la pierre de remplacement et de la pierre existante. Utiliser des matériaux résistant à la corrosion pour les agrafes, comme de l'acier inoxydable, pour améliorer l'adhérence de la pierre de réparation à la pierre originelle.

Utiliser des adhésifs compatibles avec le coefficient d'expansion thermique des pierres pour lier la pierre de réparation à la pierre d'origine. Voir les lignes directrices sur l'agrafage et le collage des fragments de pierre pour d'autres propriétés recommandées de l'adhésif. Ne pas étendre l'adhésif à moins de 6mm [1/4 pouce] à 12mm [1/2 pouce] des faces visibles de la pierre afin que le joint entre la pierre de réparation et la pierre d'origine puisse être rempli au moyen d'un matériau à base de ciment. Faire correspondre la couleur de ce matériau avec celle de la pierre d'origine.
Remplacer une pierre lorsqu'une réparation partielle au moyen d'un morceau rapporté est possible.

Haut de la page

Consolidation de la pierre
Recommandé Non recommandé
Utiliser des produits de consolidation synthétiques pour rétablir l'intégrité structurale d'une sculpture ou d'une statue lorsque les liants et ciments d'origine ont été perdus et que la pierre commence à se désintégrer. Utiliser du personnel non formé pour rétablir l'intégrité structurale d'une sculpture ou d'une statue, causant ainsi des dommages additionnels à des matériaux anciens fragiles.
Déterminer si la consolidation est la méthode de traitement la plus appropriée en évaluant cette méthode par rapport à toute autre méthode de conservation, comme la réparation par morceau rapporté, la réparation au plastique ou le remplacement.

Les produits de consolidation devraient pénétrer la pierre, durcir sans retrait et bien adhérer à la pierre. Ils devraient en outre ne pas réagir chimiquement avec la pierre, être réversibles ou amovibles, demeurer stables avec le temps, ne pas changer de couleur ni devenir cassants sous l'action des rayons ultraviolets. Ils devraient résister à l'humidité, ne pas migrer à la surface de la pierre avec le temps et ne pas altérer l'apparence de la pierre.
Utiliser des consolidants non essayés, causant ainsi des dommages additionnels à des matériaux anciens fragiles.

Haut de la page

Remplacement localisé des unités de maçonnerie
Recommandé Non recommandé
Remplacer les parties manquante ou très détériorées des éléments de maçonnerie par l'équivalent en pierres ou briques neuves. Les nouvelles pièces devraient correspondre aux anciennes pour ce qui est de la forme et des détails. Remplacer la totalité d'un élément de maçonnerie, comme une colonne, lorsque le remplacement partiel d'un élément détérioré et manquant est approprié.

Utiliser un matériau de remplacement qui ne correspond pas à l'élément de maçonnerie existant.
Faire correspondre autant que possible les propriétés physiques et mécaniques de la nouvelle pierre utilisée pour les réparations et les remplacements à celles de la pierre existante :
  • type de pierre;
  • résistance à la compression (ASTM C170-90, à l'état mouillé et sec);
  • module de rupture (ASTM C99-87, à l'état mouillé et sec);
  • absorption (ASTM C97-02);
  • densité apparente (ASTM C97-02);
 
Faire correspondre les propriétés esthétiques de la pierre neuve utilisée dans les réparations et les remplacements avec celles de la pierre existante, y compris la couleur, la texture, la densité du grain ou les plans de litage, le nombre et la taille des inclusions et le fini.  
Faire correspondre autant que possible les propriétés physiques et mécaniques de la brique neuve utilisée dans les remplacements à celles de la brique existante, y compris :
  • type de matériau;
  • résistance à la compression;
  • module de rupture;
  • absorption;
  • densité apparente.
Voir la norme ASTM C67-03 pour les méthodes d'essai.
 
Faire correspondre les propriétés esthétiques de la brique neuve utilisée dans les remplacements avec celles de la brique existante, y compris la taille, la couleur et la texture.  
Comparer et mettre à l'essai les pierres ou briques existantes et de remplacement pour en déterminer les propriétés physiques, mécaniques et esthétiques. Effectuer les essais suffisamment longtemps avant les réparations pour avoir le temps de déterminer et trouver les nouveaux matériaux appropriés. Effectuer les comparaisons à l'état sec et à l'état humide, ainsi qu'à la lumière naturelle sur les lieux du cénotaphe/monument. Confier à l'entrepreneur la responsabilité de trouver le matériau de remplacement.

Haut de la page

Démantèlement et reconstruction
Recommandé Non recommandé
Démanteler et reconstruire le cénotaphe/monument en entier ou en grande partie lorsque l'ensemble de la maçonnerie ou les fondations sont très détériorés, compromettant ainsi la sécurité du cénotaphe/monument. Décider si le démantèlement et la reconstruction sont la solution appropriée en évaluant celle-ci par rapport à d'autres méthodes moins intrusives. Démanteler un ensemble de maçonnerie qui peut être réparé par des moyens moins intrusifs.
Au moment du démantèlement, numéroter chaque pierre et en consigner l'emplacement avant son enlèvement pour assurer une reconstruction exacte dans l'ordre et la position d'origine. Consigner l'épaisseur de joints types à des emplacements critiques pour permettre une reconstruction exacte. Au moment de la reconstruction, remplacer les goujons ou attaches en fer par des attaches ou goujons neufs faits de matériau résistant à la corrosion, comme l'acier inoxydable.  

 

 
Mise à jour : 2005-12-13