Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Salute
Anciens Combattants Canada : Fiers d'être au service des anciens combattants du Canada
  Décembre 2004

Rapport sur les FC

Vérités incontournables

Au début de l'année, le gouvernement du Canada a annoncé ses projets visant la réforme la plus importante entreprise depuis la Seconde Guerre mondiale des programmes qu'il offre aux anciens combattants. Une Charte des anciens combattants qui tient davantage compte de la réalité des temps modernes peut mieux aider des milliers de membres des Forces canadiennes en voie d'être libérés, et leur famille, à réintégrer la vie civile. Dans ce numéro, nous vous présentons certaines des raisons de nous engager dans cette voie.

Possibilités et securité : Rapport du CCFC d'ACC

En mars 2004, des conseillers spéciaux nommés par Anciens Combattants Canada ont présenté un document de travail dans lequel ils empressaient le gouvernement fédéral d'offrir aux generations futures du Canada un éventail de programmes et de services qui répondraient mieux à leurs besoins spéciaux.

Les preuves rassemblées par le Conseil consultatif sur les Forces canadiennes d'Anciens Combattants Canada (CCFC d'ACC) indiquaient que « malgré les nombreuses améliorations régulièrement apportées à la gamme de services et d'avantages actuellement offerts aux anciens combattants et à leur famille, il était temps de procéder à un remaniement complet du système de services et d'avantages ».

Dans le but de faciliter le retour à la vie civile des membres des Forces canadiennes et de leur famille, le Conseil consultatif a recommandé que le gouvernement :

  • modifie entièrement son programme d'indemnisation pour blessures offert aux anciens membres des FC;
  • élabore un solide programme de services d'aide à la transition;
  • améliore les programmes d'aide aux familles et aux enfants des anciens combattants;
  • développe des approches plus globales en matière de soins de santé et de services de réadaptation;
  • aide les anciens combattants à se trouver un emploi lorsqu'ils retournent à la vie civile.

Photo : « Nous devons maintenant nous unir et aider les membres des Forces canadiennes, les anciens combattants, ainsi que leurs familles, qui méritent tous notre respect et notre attention. » - Rapport du CCFC d'ACC
Avec la permission du mcpl. Frank Hudec, 2004

Notre famille de clients des FC

Anciens Combattants offre des services et des avantages à environ 38 000 membres ou anciens combattants des Forces canadiennes. À la lumière des conclusions du rapport intitulé Examen des besoins en matière de soins de santé des anciens combattants (publié par le Ministère en mars 2000), nous savons que :

  • l'âge moyen des membres en voie d'être libérés qui nous demandent de l'aide est de 39 ans;
  • 75 % des clients des FC sont mariés et 40 % ont des enfants à leur charge;
  • environ 21 % de ces clients n'ont pas terminé leurs études secondaires;
  • environ 15 % ne se trouvent pas d'emploi quand ils quittent les Forces canadiennes.

Par ailleurs, nos clients des FC nous indiquent qu'ils ont davantage de problèmes de santé à long terme que la population en général. À titre d'exemple :

  • 83 % disent que la douleur qu'ils ressentent nuit à l'exécution de leurs activités quotidiennes;
  • plus de 50 % signalent des maux de dos et 49 % disent souffrir d'arthrite ou de rhumatisme;
  • bon nombre ont des problèmes d'hypertension;
  • environ un client sur quatre dit avoir des symptômes correspondant au syndrome de stress post-traumatique;
  • 28 % se plaignent de symptômes de dépression grave.

Écoutons leurs histoires...

Dans son document de travail, le CCFC d'ACC s'est servi des situations suivantes, tirées de faits vécus par des membres des FC pour illustrer les difficultés que ces derniers et leur famille éprouvent.

Chan, âgé de 38 ans, est membre des Forces canadiennes même si, depuis 1993, il a de gros problèmes de dos qui lui donnent beaucoup de mal à marcher, à lever quoi que ce soit (y compris ses deux jeunes enfants) et à dormir. Il se demande constamment s'il ne devrait pas quitter les Forces; mais s'il le fait, il subira une énorme perte de revenus qui occasionnera de grandes difficultés pour sa famille.

Lee, âgé de 34 ans, est un membre actif des Forces canadiennes. Au cours de sa carrière militaire, il compte six périodes de service à l'étranger au cours desquelles il a été témoin de choses terribles, créant des perturbations affectives qui ont laissé des cicatrices. Lee reçoit une pension d'invalidité pour syndrome de stress post-traumatique d'Anciens Combattants Canada. Comme il a des pensées suicidaires, sa famille peut difficilement se fier à lui pour subvenir à ses besoins financiers. Ainsi, son épouse, inquiète du bien-être de leurs deux enfants, a quitté la base et elle tente de se trouver un emploi. Elle se sent très souvent dépassée par les événements. En vertu des lois en vigueur, l'aide que nous pouvons fournir à Lee et aux siens est quelque peu restreinte.

Jean-Paul est âgé de 55 ans. Ancien combattant des Forces canadiennes, il s'est blessé aux deux jambes dans un accident en parachute lors d'une mission militaire. Il reçoit une pension d'invalidité entière d'Anciens Combattants Canada. De plus, il vient récemment d'apprendre qu'il souffre de diabète. Selon la législation et les règlements en vigueur, le Ministère n'est pas en mesure de lui offrir l'aide supplémentaire dont il a besoin. En adoptant une nouvelle Charte des anciens combattants, il pourrait plus facilement avoir accès aux services et aux avantages dont il a besoin pour organiser sa vie.

Vous voulez en apprendre davantage?

Pour en apprendre davantage sur la vision d'ACC concernant la Charte des anciens combattants de l'ère moderne et lire le document de travail et le document de référence du CCFC d'ACC, visitez le site d'ACC, www.vac-acc.gc.ca. Cliquez sur Clients et ensuite sur Activités des Forces canadiennes.


Dans ce numéro
2005 : Année de l'ancien combattant
Prolongation du PAAC
Soyez le bienvenue!
Semaine des anciens combattants 2004
Affiche de la Semaine des anciens combattants
Subvention de voyage pour les Pays-Bas
Grand pas vers l’avant pour le Partenariat canadien des aînés
Étude sur les soins continus
Étude sur le logement des personnes âgées
Questions de santé
Un apprentissage mutuel
La carte de soins de santé d'ACC ... facile à utiliser
Des valentins pour les anciens combattants
Des travaux de réparation bientôt en cours à Vimy
Les activités commémoratives organisées en 2004 captent l'attention des médias
Étude sur le cancer chez les anciens combattants de la Corée
Rappel
Pour continuer à mieux vous servir
Rapport sur les FC
Un coup de chance
Nous répondons à votre appel
Des héros se racontent
Au sujet de Salut!
|
 Communiquez avec nous
|
 Légal
|
 Distribution
 
Mise à jour : 2004-12-31