Accueil
Olympiens Canada Le Programme d'Emploi Mentors Jeux
 
 
La Série de l’excellence olympique Turin 2005
Un groupe composé d'espoirs et d'entraîneurs olympiques a reçu des conseils judicieux sur la planification d'un groupe de prestigieux athlètes olympiques canadiens, au cours d'un atelier sur " l'excellence " qui a eu lieu à Lake Louise, en Alberta les 14 et 15 mai derniers. C'est dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques d'hiver de Turin, en Italie, en février 2006, que le Comité olympique canadien (COC) a organisé l'atelier, qui était le deuxième de sa Série de l'excellence olympique de Turin, dans le but de mieux préparer les athlètes canadiens de haut niveau pour les prochains Jeux olympiques.

Plus de 50 athlètes et 40 entraîneurs ont participé à l'atelier. Citons Stéphanie St-Pierre et Jeff Bean (ski acrobatique), Lindsay Alcock et Jeff Pain (skeleton), Éric Bédard et Cindy Klassen (patinage de vitesse), Justin Lamoureux et Erin Simmons (surf des neiges), Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf (patinage artistique).

Le thème de la fin de semaine « C'est à moi! » s'inspirait du programme « À nous le podium en

Cliquez pour agrandir
2010 ! », mis sur pied par la communauté des sports d'hiver afin d'aider le Canada à remporter le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver. L'atelier s'est concentré sur la responsabilité qu'ont les athlètes de concevoir leur propre plan concernant les Jeux olympiques et de prendre leur rendement en main. Un comité directeur composé d'athlètes a organisé les diverses activités et a animé des discussions entre pairs. Les membres de ce comité étaient : Lloyd Eisler (patinage artistique), Steve Podborski (ski alpin), Nicolas Fontaine (ski acrobatique), Susan Auch (patinage de vitesse longue piste), Cassie Campbell (hockey), Tracy Wilson (patinage artistique), Veronica Brenner (ski acrobatique) et François Drolet (patinage de vitesse courte piste).

La fin de semaine s'est terminée, le dernier soir, par un discours inspirant de Marnie McBean, triple médaillée d'or olympique en aviron. Se basant sur le thème de l'atelier, Marnie a expliqué à ses pairs ce qu'elle avait fait pour prendre son plan olympique en main, et à quel point croire en elle l'avait aidée à atteindre son rêve olympique.

Les athlètes olympiques Thomas Grandi (ski alpin) et Sarah Renner (ski de fond) ont parlé aux athlètes qui iront à Turin de la SEO de l'année passée, de leur propre plan olympique et de la manière dont celui-ci a changé leur façon de voir la compétition internationale. Les deux athlètes ont affirmé que l'atelier de l'an dernier leur avait permis d'acquérir la confiance en eux dont ils avaient besoin pour gravir les marches du podium sur le circuit de la Coupe du monde.

« C'était fascinant d'écouter quelques uns des plus grands Olympiens du Canada, d'apprendre les défis qu'ils ont surmontés, et comment ils se sont préparés à livrer des performances qui ont été couronnées de succès, a déclaré la skieuse acrobatique Jennifer Heil. C'était formidable de savoir qu'ils ont fait face à certaines difficultés que je rencontre en entraînement et pendant les compétitions. Je sens que je suis plus que jamais prête à gravir les marches du podium à Turin, l'année prochaine ! »

Voici quelques commentaires exprimés par les participants après la fin de semaine :

  •   Fantastique! Très utile! Je me sens beaucoup mieux préparé pour les Jeux grâce à ce séminaire. C'était vraiment inspirant.
  •   Marnie a fait un portrait réel de la situation et a traduit les émotions. Elle est une source d'inspiration en tant que personne et en tant qu'athlète. Elle a contribué à changer mon avenir d'athlète.
  •   Croire en moi, me donner à 100 % à l'entraînement, visualiser ma victoire pendant les mauvais jours. Devenir un champion. C'est à moi.
  • Super! Fantastique! Incroyable! Le Canada est prêt à remporter 35 médailles.

  • La Série de l'excellence du COC rassemble des espoirs olympiques et des médaillés olympiques pour une fin de semaine d'inspiration, de motivation et d'esprit d'équipe. Les divers séminaires et activités sont conçus pour enseigner aux futurs athlètes olympiques les habiletés pratiques et les stratégies nécessaires pour décrocher une médaille. La prochaine Série aura lieu en novembre 2006, pour les Jeux olympiques de Beijing 2008.


    Où sont-ils passés ?
    Comme nous l’avions mentionné dans la dernière édition du bulletin d’Olympiens Canada, nous sommes en train de mettre à jour la base de données des Olympiens canadiens. Si vous n’avez pas reçu le bulletin d’Olympiens Canada par courriel ou si vous connaissez un autre Olympien qui ne l’a pas reçu, cela veut probablement dire que vos coordonnées ne sont pas dans la base de données ou que les coordonnées que nous avons sont incorrectes. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir donner vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, courriel) à Atila Ozkaplan aozkaplan@olympic.ca. Si vous êtes au courant du décès d’un Olympien, veuillez s’il vous plaît nous en aviser.

    Continuez de visiter la section « Où sont-ils passés ? » pour avoir des informations sur vos collègues Olympiens (mariages, naissances, décès, etc.).


    TURIN 2006 - Bagues Olympiques Canadiennes

    Cliquez pour agrandir
    Les anneaux olympiques canadiens sont arrivés !
    Si vous êtes un athlète olympique, un entraîneur, un chef d’équipe ou un membre du personnel de mission, vous pouvez acheter un anneau olympique canadien !

    Cliquer ici pour le formulaire de commande


    Ressources carrière
     
  • Créer votre C.V.
  • Conseils carrière Monster.ca

  • Counseling
     
  • Les Consultants Sheppell Ltée: fournisseurs de services gratuits de counseling et de références aux athlètes canadiens des Jeux olympiques et panaméricains

  • english  
    Équipe Canada Accueil
    Entrevues d'Athlètes
    Liens
    Personnel
    Contactez-nous
    Services Athlètes :
    Centre Canadien Multisport
    Événements
    Haut
      © Comité olympique canadien 2006