Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet de RHDCC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

L'initiative d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) - Subventions et contributions

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

Description du programme
Modalités
Clientèle cible
Mode d'inscription


Objectifs du programme

L’initiative de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ÉRA), basée sur la recherche, offre un soutien aux organisations qui s’efforcent de faire en sorte que toutes les formes d’apprentissage, qu’il s’agisse  d’apprentissage formel en classe, non-formel en milieu de travail ou informel découlant de l’expérience. Grâce à l’initiative d’ÉRA, on peut mettre à l’essai de nouvelles façons de reconnaître les formes d’apprentissage, et par conséquent ceci nous permet d'identifier les meilleures méthodes pour aider les personnes à se trouver un meilleur emploi au sein de l'économie du savoir.

Projets fructueux ayant découlé de la demande de propositions de l’initiative d’ÉRA en 2003

En 2003, RHDCC a lancé une demande de propositions visant à élaborer et à mettre à l’essai des approches originales ayant comme objectif la reconnaissance des acquis au Canada. 

Les propositions suivantes ont reçu du financement dans le cadre de l’Initiative :

  Vancouver (C.-B.)

National Midwifery Assessment Strategy(Stratégie nationale d’évaluation des acquis en sage-femmerie) – College of Midwives of British Columbia(Ordre des sages-femmes de la Colombie-Britannique)

Le but de ce projet est d’effectuer la recherche nécessaire pour ensuite élaborer, mettre en place et mettre à l’essai une stratégie nationale d’évaluation des acquis pour les sages-femmes formées à l’étranger dans le but de leur faciliter l’accès à la profession au Canada.

  Athabasca (Alb.)

Pan-Canadian Gateways: Accreditation & Recognition of Learning for Adult Practitioners in Human Services(Passerelle pancanadienne : Reconnaissance professionnelle des acquis pour les spécialistes en services sociaux) – Université d’Athabasca

Le projet de recherche intégrera l’ÉRA au processus d’examen des titres de compétences postsecondaires et de l’admissibilité à l’emploi en fonction des résultats dans le secteur des services sociaux et démontrera sa valeur en tant que partie intégrante du processus. 

Designing a National Credit Review Service Pilot Project(Concevoir un projet pilote de service national de reconnaissance des crédits) – Conference Board/Campus Canada.

Ce projet vise à concevoir et à mettre en place un service national de reconnaissance des crédits afin de faciliter la reconnaissance des crédits et des titres de compétences des personnes, d’encourager l’investissement des employeurs dans l’apprentissage et de faire participer plus activement la communauté de l’enseignement postsecondaire dans la reconnaissance des acquis pour le milieu de travail. Dans le cadre du projet, on élaborera et on mettra à l’essai de nouvelles façons de reconnaître les acquis de manière à répondre aux besoins des Canadiens dont les compétences ne sont pas reconnues dans le cadre des systèmes actuels.

 Winnipeg (Man.)

PLAR: Workers in Transition (ÉRA : les travailleurs en transition) – Centre for Education and Work 

L’objectif de ce projet de recherche de trois ans est d’évaluer les effets à long terme de l’ÉRA en tant qu’outil utilisé sur le marché du travail pour aider les travailleurs en transition dans des organisations ou des collectivités touchées par un ralentissement économique.

   Tyendinaga Mohawk Territoriy (Ont.)

Beyond PLAR: Creating a Hospitable, Learning-Friendly Environment for All Adult Learners(Après l’ÉRA : la création d’un environnement accueillant et axé sur l’apprentissage pour tous les apprenants adultes) – First Nations Technical Institute (FNTI). 

Ce projet de développement permettra l’élaboration d’un plan de recherche et d’évaluation servant à mettre à l’essai et en application des principes et des processus d’enseignement aux adultes dans les établissements postsecondaires, les entreprises, les syndicats et les organismes communautaires. Les résultats de recherche obtenus pourront être utiles aux établissements en constituant un cadre permettant l’évaluation systématique des services offerts aux apprenants adultes. 

  Cornwall (Ont.)

PLAR Developmental Project for Unemployed/Underemployed Youth(Projet de développement de l’ÉRA pour les jeunes sans emploi et sous-employés) – T.R. Leger School of Adult, Alternative & Continuing Education. 

L’objectif de ce projet de développement est d’élaborer un cadre de recherche axé sur l’utilisation des processus de l’ÉRA pour augmenter l’accès à la formation et la participation au marché du travail chez les jeunes et les jeunes adultes sans emploi et sous-employés. 


Modalités

Les propositions sont acceptées dans le cadre d’une demande de propositions seulement. Actuellement, on ne prévoit lancer aucune demande de propositions de projets de recherche.

Paramètres financiers

L’initiative de l’ÉRA est un programme de contribution. Contrairement aux subventions, les contributions sont des paiements de transfert conditionnels effectués dans un but précis, dont on doit rendre compte et qui font l’objet d’une vérification conformément à l’entente de contribution.

Normalement, le montant maximal d’aide financière par projet est de 300 000 $ par année pour un maximum de trois ans.

Aucune somme ne sera versée pour les activités habituelles et/ou courantes de l’organisation bénéficiaire, ni pour les activités qui ont lieu à l’extérieur de la période du projet.


Clientèle Cible

  • Organisations
  • Établissements de santé et d’enseignement publics Administrations municipales et conseils de bande/de tribu
  • Entreprises
  • Les ministères et organismes provinciaux peuvent recevoir des fonds et agir en tant qu’employeurs ou coordonnateurs des activités si cette disposition existe dans une entente ou un protocole d’entente fédéral-provincial/territorial ou avec l’approbation expresse du ministre de Développement des ressources humaines Canada.


Mode d'inscription

Les propositions sont acceptées dans le cadre d’une demande de propositions seulement. Actuellement, on ne prévoit lancer aucune demande de propositions de projets de recherche.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Directeur, Stratégies d’apprentissage et d’appui
Direction de l'apprentissage et de l'alphabétisation
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Fax : (819) 953-8147

Vous pouvez également consulter les modalités détaillées de ce programme.



     
   
Mise à jour :  2004-11-10 haut Avis importants