Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  
Plan du Site Le Centre canadien de prévision d'ouragan Les Liens Autre Publications Album de photo Mesures d’atténuation Le rétablissement Les effets de l’ouragan Les victimes Chronologie des événements entourant la tempête La tempête L’ouragan Hazel

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

La tempête qui a fait sombrer le Ocean Ranger en 1982 était plus intense (vents soufflant à près de 170 km/h) que l'ouragan Hazel. L'ouragan d'août 1927 a fait plus de victimes (au moins 173). Le Grand verglas de 1998 a touché davantage de gens (plus d'un million de ménages sans électricité). La tornade qui a frappé Edmonton en 1987 était plus brutale (moins d'une heure de préavis). Et pourtant, l'ouragan Hazel et ses répercussions sur le sud de l'Ontario ont marqué les esprits au Canada plus que tout autre phénomène météorologique violent.

L'ouragan Hazel a frappé Toronto le 15 octobre 1954, faisant 81 morts et laissant 1 896 familles sans foyer. Les chutes de pluie records qui se sont abattues sur Toronto – jusqu'à 225 mm – n'ont pas pu pénétrer dans le sol en raison des précipitations du mois précédent, supérieures à la moyenne, qui avaient déjà saturé la nappe phréatique. La majeure partie des eaux de pluie s'est tout simplement écoulée à la surface du sol pour aller gonfler les rivières et les ruisseaux qui ont atteint, voire dépassé leur niveau maximum. On a estimé à 90 % la proportion des eaux de pluie qui se sont déversées directement dans les rivières, élevant leur niveau de 6 à 8 mètres. L'eau a creusé des ruisseaux là où il n'y en avait jamais eu auparavant, fait dérailler des trains et emporté des routes. Des rivières en furie ont délogé des maisons de leurs fondations, soulevé des voitures et des maisons mobiles et fait couler des bateaux.

C'est la vallée de la rivière Humber qui a été la plus touchée. Le bas de Raymore Drive a été rasé et 35 personnes y ont trouvé la mort. Un peu plus en aval, cinq pompiers, envoyés pour porter secours à des gens prisonniers de leur voiture, ont trouvé la mort. Le marais Holland, au nord de Toronto, s'est transformé en lac, causant des dégâts irréparables aux maisons, détruisant les cultures et forçant les résidants à fuir. Il a fallu travailler pendant des semaines pour assécher le marais avant de relever le niveau des digues et d'approfondir les canaux d'écoulement. La localité de Long Branch, située au bord du lac Ontario, à l'embouchure du ruisseau Etobicoke, a également été largement inondée. On l'a par la suite évacuée et eventuellement transformée en parc. Ces localités n'ont toutefois pas été les seules à être touchées. Des dégâts ont été constatés partout dans le sud de l'Ontario, jusqu'à Ottawa.

Les opérations de rétablissement ont commencé dès que les eaux ont amorcé leur décrue, avec l'aide de la milice qui a arpenté les vallées à la recherche de victimes des inondations et d'organismes de secours comme la Croix rouge et l'Armée du salut. Ces organismes ont travaillé dans l'urgence pour monter des abris temporaires, trouver des logements à long terme pour les sinistrés sans abri, faire des collectes de nourriture et de vêtements et recueillir des fonds. Le Fonds d'aide aux victimes de l'ouragan a été créé pour organiser des collectes auprès des résidants de la ville, de la province et du monde entier et distribuer l'argent aux sinistrés.

On a évalué la façon dont les organismes gouvernementaux ont géré la catastrophe après le passage de l'ouragan. Le bureau météorologique a reçu des éloges pour la précision de ses prévisions et ses avertissements insistants, mais certains l'ont critiqué, estimant qu'il n'avait pas diffusé suffisamment d'avertissements. Une commission royale d'enquête chargée d'étudier les effets de l'ouragan Hazel a estimé le coût des travaux de réparation à 100 millions de dollars à l'époque, ce qui équivaut à environ 1 milliard de dollars en 2004.

Une des grandes conséquences de l'ouragan Hazel fut la création de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Par ailleurs, les trois ordres de gouvernement ont placé parmi leurs priorités la lutte contre les inondations et la mise sur pied d'un système d'annonce de crue. Les offices de protection de la nature ont obtenu les pouvoirs nécessaires pour acheter et aménager les terres inondables et, en collaboration avec les trois ordres de gouvernement, ont contribué à la création de dispositifs de lutte contre les inondations et d'annonce de crue. On a racheté des terres inondables à des particuliers pour les rendre au lit de la rivière et imposé des restrictions à l'aménagement des berges. Le passage de l'ouragan Hazel a relancé le débat sur les barrages, de même que la présentation du plan de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région pour la lutte contre les inondations et la conservation des eaux qui, toutefois, n'allait être mis en oeuvre que partiellement.

Le passage de l'ouragan Hazel a fait prendre conscience des risques d'inondation dans le sud de l'Ontario et a donné lieu à la mise sur pied de plans d'action visant à y faire face. On a créé des bureaux de protection civile et formé le personnel grâce aux fonds octroyés par les administrations municipales et les gouvernements fédéral et provinciaux; les offices de protection de la nature ont obtenu davantage de pouvoirs pour protéger les terres fragiles et on a créé des parcs aux abords de la ville. Si une autre tempête de la même force que l'ouragan Hazel venait à suivre exactement la même trajectoire, la ville serait aujourd'hui plus en mesure d'y faire face, même si le risque n'a pas été éliminé. Certaines plaines inondables de l'agglomération sont toujours occupées et il semble qu'il y ait une certaine inconscience face au risque que cela présente; cinquante ans après le passage de l'ouragan, le souvenir s'est estompé dans les mémoires des résidants de la région.


Skip footer menu

Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada