Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Accueil Le Canada se souvient Établissement de partenariats

Établissement de partenariats

Anciens Combattants Canada (ACC) tient à perpétuer chez les Canadiens et Canadiennes le souvenir des réalisations et des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix. Favoriser la participation des collectivités aux activités visant à commémorer ces réalisations et ces sacrifices constitue l'un des principaux objectifs de son programme Le Canada se souvient. Néanmoins, ACC est pleinement conscient qu'il n'est pas le seul, et ne peut pas être le seul, à vouloir rendre hommage aux anciens combattants ainsi qu'à leurs réalisations et à leurs sacrifices.

Dans la poursuite de cet objectif, le programme Le Canada se souvient établit souvent des partenariats avec des organismes qui partagent les mêmes visées commémoratives. Le partenariat englobe ce qui suit : établir et favoriser des relations de collaboration, fournir du soutien non financier et, quand c'est possible, fournir du financement modique sous forme de remboursement pour la production ou l'organisation d'activités et de cérémonies de commémoration à l'échelle nationale ou régionale.

Pour être admissibles au financement, les organisations doivent présenter des propositions permettant au personnel du programme Le Canada se souvient d'évaluer pleinement le bien-fondé de l'activité/la cérémonie. Les activités qui ont le plus de chances d'être acceptées sont, sans toutefois s'y limiter, des activités commémoratives auxquelles les jeunes ou les collectivités sont appelés à participer; des produits éducatifs ou informatifs de nature commémorative; des projets de recherche sur le souvenir du patrimoine militaire du Canada; des projets d'élaboration de documents ou d'articles à caractère commémoratif ou l'organisation d'activités commémoratives. Même si tous les projets à caractère commémoratif seront étudiés, aucune aide financière ne sera accordée à des particuliers ou à des entreprises à but lucratif pour des coûts d'immobilisation (autrement dit, des coûts d'achat, de construction et d'acquisition de biens comme des monuments, des terres, des édifices ou de l'équipement), pour des dépenses de fonctionnement, pour des projets qui reprennent des activités déjà réalisées dans le cadre du programme Le Canada se souvient ou pour des projets qui auront besoin d'un financement régulier.

Malgré des fonds restreints, ACC veut tout de même être mis au courant des nombreux projets d'intérêt que les Canadiens et les Canadiennes se proposent d'organiser au pays. Vous voulez en savoir davantage ou vous avez des questions au sujet de l'établissement d'un partenariat, composez le 1-877-604-8489 ou écrivez à l'adresse suivante :

Direction générale Le Canada se souvient
C. P. 7700
Charlottetown, PE C1A 8M9

 
Mise à jour : 2005-4-19