Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 63
Le 22 mars 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 63 > 3e reportage

Soyez aux aguets ce printemps!

Anémones pulsatilles, Photo : Kirk Harrold
Anémones pulsatilles, Photo : Kirk Harrold – Cliquez pour agrandir

Par un beau matin d'avril, Lynn Browne se promène le long des sentiers avoisinant sa maison de Darlings Island, au Nouveau-Brunswick. Elle s'arrête près du champ de fraises qu'elle préfère, à la recherche d'une première fleur printanière. N'apercevant rien, elle poursuit son chemin jusqu'à ce que ce qu'une tache jaune, un premier bouton de pissenlit, attire son attention. Elle note aussitôt la date et les détails relatifs à l'exposition lumineuse et à l'habitat de la fleur, puis reprend sa marche.

Lynn est bénévole pour Opération floraison, un programme de surveillance scientifique des écosystèmes par les citoyens. Avant le début de la floraison, les participants d'Opération floraison sélectionnent une espèce de leur voisinage qui figure sur la liste des espèces locales désignées comme plantes indicatrices des changements climatiques. Ils l'observent régulièrement pour connaître la date de la première floraison et soumettent leurs observations en ligne ou par courriel. Ces observations sont rassemblées dans une base de données nationale. En consignant les variations des dates de floraison au fil du temps, c'est-à-dire en établissant la phénologie des plantes, les coordonnateurs d'Attention Nature sont plus à même de comprendre l'influence du changement climatique sur la nature canadienne.


Attention Nature

Opération floraison fait partie d'Attention Nature, un ensemble de programmes communautaires – dispensés sur Internet – de surveillance scientifique par les citoyens, tout comme Attention grenouilles, Veille au vers et Veille au gel. Ces programmes permettent aux participants d'aller à leur rythme et de choisir l'endroit où se déroulera leur projet de surveillance, par exemple, leur jardin. La plupart des observateurs d'Attention Nature trouvent facile d'intégrer la surveillance écologique à leurs activités courantes. Bien que simples et rapides, les protocoles de surveillance sont rigoureusement scientifiques, et ils conviennent aussi bien aux débutants qu'aux naturalistes d'expérience. La coordination du programme est assurée par le Bureau de la coordination du Réseau d'évaluation et de surveillance écologique (BC RESE) et Nature Canada, en collaboration avec une équipe formidable de coordonnateurs provinciaux et territoriaux.

Attention pissenlits, qui « tient ses racines » du programme Opération floraison, est axé sur la sensibilisation des jeunes à l'environnement par des activités pratiques de surveillance. En privilégiant une espèce très répandue, le pissenlit, le programme simplifie l'étude de la phénologie de la plante et permet la participation autant des milieux urbains que ruraux. Attention pissenlits est réalisé en partenariat avec le Centre des sciences de l'Ontario.

Ouaouaron màle manchant un ver. Photo : © COREL Corporation, 1994.
Ouaouaron màle manchant un ver. Photo : © COREL Corporation, 1994 – Cliquez pour agrandir

Attention grenouilles propose aux bénévoles d'écouter les coassements des grenouilles et des crapauds au printemps et à l'été. Le programme vise à établir les variations quant au nombre et à la distribution des populations d'amphibiens afin d'utiliser ces données comme indicateurs de la disparition de l'habitat, du changement climatique et d'autres facteurs de pression environnementale. Des modules éducatifs à faire en classe ont été élaborés dans le cadre d'Attention grenouilles.

Veille au vers invite les participants à déterrer des indices à propos des vers de terre et de leur diversité ainsi qu'à noter tout changement dans la santé du sol. Cet amusant programme, qui est centré sur les jeunes, comprend des modules éducatifs et une visite sur Internet de l'appareil digestif d'un Ver virtuel.

Lac de glace, Photo : © COREL Corporation, 1994.
Lac de glace, Photo : © COREL Corporation, 1994 – Cliquez pour agrandir

Les bénévoles de Veille au gel consignent les dates de gel hivernal et de dégel printanier pour une rivière ou un lac à proximité. Les dates d'embâcle et de débâcle sont d'excellents indicateurs du changement climatique. Plusieurs collectivités ont présenté des registres des dates de gel et de dégel qui remontent loin dans le temps, parfois jusqu'à 100 ans! Ces données chronologiques sont précieuses, en particulier pour comprendre comment les écosystèmes aquatiques locaux réagissent aux changements climatiques.

Faits éclairs

C'est dans les années 1700 que les pissenlits ont fait leur apparition au Canada ; on les servait alors en salade ou dans des préparations médicamenteuses.

Certains batraciens survivent à des températures nettement inférieures à 0°C; la grenouille des bois produit un antigel qui la maintient en vie alors même que son cœur s'arrête de battre.

Plus de 500 000 vers de terre peuvent vivre dans un hectare de terre. Ensemble, ils peuvent consommer par année environ 9 tonnes de feuilles, de vieilles souches et de racines mortes.

Les différences saisonnières d'englacement et de déglacement des lacs et des rivières peuvent avoir des répercussions sur les comportements migratoires et la saison de reproduction des oiseaux, et sur les ressources alimentaires des poissons et des mammifères.

Liens connexes

Attention Nature

Le réseau d'évaluation et de surveillance écologiques

Site Web d'Environnement Canada destiné aux bénévoles

Articles connexes d'EnviroZine :

À l'affût du printemps

Veille au gel, la poursuite d'une grande tradition canadienne

À l'écoute de nos grenouilles

Les « citoyens de la science » à l'œuvre!

Les « citoyens de la science » aident des scientifiques de profession à suivre l'évolution des écosystèmes. Les « citoyens de la science » sont les sentinelles du Canada. Ils ont l'avantage d'être au bon endroit, au bon moment pour relever les changements majeurs qui surviennent dans leur région.

Grâce au programme Attention Nature, plus de 16 000 observations ont été communiquées au Bureau de coordination du RESE jusqu'à présent. Ces données sont analysées par le Bureau et ses partenaires et servent à définir les tendances.

Une étude récente des données à long terme de Veille au gel et d'autres données de phénologie de la glace a révélé que, partout au pays, la débâcle commence plus tôt que par le passé. Le dégel semble encore plus hâtif dans le Nord, surtout au nord-ouest. De même, l'analyse des registres d'Opération floraison pour l'Alberta indique, chez les peupliers faux-trembles de la région d'Edmonton, une floraison plus hâtive d'environ 26 jours pour la période allant de 1901 à 1997. La cueillette de ces renseignements, qui sont essentiels à l'étude de l'évolution des écosystèmes canadiens, n'aurait pu se faire sans l'observation attentive des bénévoles d'Attention Nature.

Que vous soyez professeur, étudiant, opérateur d'une marina ou naturaliste, de multiples occasions de participer et de contribuer s'offrent à vous. Pour en savoir plus, consultez le site Attention Nature. Vous observerez la nature d'un autre oeil!

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants