Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Environnement Canada souligne la Journée météorologique mondiale


OTTAWA, le 23 mars 2006 – C’est aujourd’hui qu’est soulignée la Journée météorologique mondiale des Nations Unies, qui commémore l’adoption en 1950, de la Convention sur l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le thème de cette année est « Prévenir et atténuer les catastrophes naturelles », et Environnement Canada saisit l’occasion pour attirer l’attention sur la nécessité de se préparer aux temps extrêmes et violents.

La Journée météorologique mondiale permet de souligner la grande utilité des services météorologiques grand public qu’Environnement Canada fournit aux Canadiens 24 heures par jour, chaque jour de l’année.

« À Environnement Canada, nous nous intéressons aux conditions météorologiques particulièrement mauvaises, et notre priorité est et sera toujours de faire en sorte que les Canadiens prennent les moyens voulus pour préserver leur environnement et assurer leur sécurité et leur sûreté, » a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement. « J’invite les Canadiens à continuer d’utiliser tous les outils que nous mettons à leur disposition pour les aider à se préserver des effets potentiellement dévastateurs des temps extrêmes et violents. »

Chaque année, le Service météorologique du Canada, qui relève d’Environnement Canada, prépare plus de 500 000 prévisions météorologiques grand public, 400 000 prévisions aéronautiques et 200 000 prévisions météorologiques maritimes. Il émet par ailleurs quelque 14 000 avertissements de temps violents et 3 500 avertissements de risque de gel.

Le Canada n’est pas à l’abri des effets dévastateurs de conditions météorologiques particulièrement mauvaises. Les Canadiens doivent être conscients des risques d’intempéries et prendre les mesures qui s’imposent. Environnement Canada fournie des avertissements météorologiques pour les médias et le grand public, des avertissements météorologiques maritimes et divers autres renseignements reliés à la météo, qui sont accessibles à partir des outils que voici :

  • Internet : Le site Web du Service météorologique (http://www.weatheroffice.ec.gc.ca), qui reçoit pas moins de sept milliards de visites par année, est le site du gouvernement du Canada le plus visité.
  • Téléphone : Le service de répondeur sans frais d’Environnement Canada fournit des enregistrements météorologiques à jour ainsi que des veilles et des avertissements météorologiques. Consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique pour trouver le numéro de votre région. Les personnes qui souhaitent parler directement à un météorologue peuvent aussi appeler, à leurs frais, au 1 900 565 4455.
  • Radiométéo : De l’information météorologique bilingue est retransmise en permanence sur la fréquence VHF des récepteurs Radiométéo. Les abonnés peuvent recevoir un signal audio et des messages texte d’avertissements météorologiques.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Organisation météorologique mondiale, veuillez consulter le site Web suivant : www.wmo.ch

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Sébastien Bois
Relations avec les médias
(819) 934-8008 ou 1 888 908-8008


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants