Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Radiométéo

SMC - EC - GC
 

Fiches d'information

Radiométéo Canada...notre service supérieur de diffusion d'avertissements...

Radiométéo Canada est un réseau national de stations radio diffusant de l'information météorologique et environnementale 24 heures par jour dans les deux langues officielles, directement à partir des centres de prévisions des tempêtes d'Environnement Canada.

Depuis son établissement en 1977, le réseau s'est étendu au point qu'il comporte maintenant, réparties un peu partout au pays, 179 stations qui émettent continuellement de l'information météorologique sur 7 fréquences réservées dans la bande de service public VHF. Actuellement, au moins 92 % des Canadiens ont accès à un signal de Radiométéo, et de récents progrès technologiques permettent aux auditeurs de programmer leur récepteur radio pour obtenir seulement certains types d'avertissements touchant des zones déterminées.

Réseau de Radiométéo Canada

Le Service météorologique du Canada (SMC) exploite un réseau Radiométéo diffusant à partir de 179 stations au pays et rejoignant plus de 92 % des Canadiens.

La plupart de ces systèmes diffusent dans la bande VHF et émettent une tonalité de 1050 Hz, qui déclenche un système d'alerte interne de récepteur Radiométéo. Cette tonalité d'avertissement précède les messages, de sorte que les appareils Radiométéo se déclenchent dès la réception. Les diffusions s'effectuent sur les fréquences 162,400, 162,425, 162,450, 162,475, 162,500, 162,525 et 162,550 MHz.

Les nouveaux récepteurs Radiométéo utilisent plutôt le codage MSSC pour déclencher les fonctions d'alarme, et Environnement Canada convertit actuellement le réseau Radiométéo pour utiliser le codage MSSC. Grâce à ce codage, les utilisateurs qui achètent un nouveau récepteur Radiométéo seront en mesure non seulement de recevoir un signal audio, mais aussi de capter des messages d'urgence et de mettre à profit toutes les caractéristiques du dispositif d'avertissement, comme la présélection des avertissements à recevoir. Les utilisateurs possédant d'anciens modèles d'appareils Radiométéo continueront de recevoir la gamme complète des bulletins de veille, d'avis et d'avertissement météorologiques, comme par le passé. Ils ne pourront toutefois pas bénéficier des perfectionnements qu'offrent les récepteurs Radiométéo à fonctionnalité de décodage MSSC.

Pour trouver la station émettrice la plus rapprochée, consulter la page des Émetteurs Radiométéo.

Qui devrait posséder un récepteur Radiométéo?

Un récepteur Radiométéo n'est pas utile seulement dans les situations d'urgence. Il s'agit d'une source fiable d'information météorologique, disponible à toute heure du jour ou de la nuit pour faciliter la planification des activités quotidiennes.

Les récepteurs Radiométéo devraient se retrouver couramment :

  • Dans les hôpitaux.
  • Dans les écoles.
  • Aux marinas.
  • Aux centres de répartition.
  • Dans les usines.
  • Sur les terrains de camping.
  • Dans les maisons.
image décorative


Radiométéo en bref

  • La plupart des émetteurs Radiométéo diffusent dans la bande de service public VHF sur l'une des 7 fréquences suivantes : 162,400, 162,425, 162,450, 162,475, 162,500, 162,525 ou 162,550 MHz.
  • La distance moyenne de réception du signal diffusé se situe à environ 60 km de la station émettrice, mais elle peut varier selon la topographie des lieux.
  • À quelques endroits, des bulletins sont diffusés à basse puissance, sans tonalité d'alerte ni codage MSSC, dans les bandes AM et FM courantes et peuvent être captés au moyen d'un récepteur radio ordinaire.
  • Au Canada, il existe un total de 179 émetteurs Radiométéo, dont 166 fonctionnent aux fréquences VHF et 13, dans les bandes AM et FM courantes.
  • Les experts en sécurité publique soutiennent qu'en cas de menace de temps violent, quelques secondes peuvent sauver des vies. Les appareils Radiométéo à fonctionnalité d'alerte déclenchent automatiquement une alarme visuelle ou sonore à la réception d'avertissements météorologiques marqués par tonalité, ce qui réduit les risques qu'un avertissement soit raté.
  • Les nouveaux modèles de récepteurs Radiométéo, dotés d'un décodeur MSSC (codage de messages par secteur), éliminent les avertissements qui ne s'appliquent pas à la zone locale et produisent une alerte uniquement lorsque surviennent des événements préprogrammés.
  • Le réseau Radiométéo ne s'occupe plus seulement de météo, mais il évolue vers un système d'alerte " tous risques ". Les avertissements en cas de désastres naturels non liés aux conditions météorologiques, d'accidents technologiques, d'alertes AMBER et d'attaques terroristes seront éventuellement ajoutés aux bulletins diffusés, grâce à la technologie MSSC.
  • Le réseau Radiométéo ne se limite pas non plus aux situations d'urgence. Il permet aussi l'accès continu aux conditions courantes et aux prévisions météorologiques, ainsi qu'à tous les bulletins de veille et d'avertissement de temps violent qui peuvent être en vigueur.
  • La fonctionnalité d'alerte par tonalité fait l'objet d'essais mensuels, qui donnent aux auditeurs l'occasion de s'assurer que leur équipement fonctionne correctement.


Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2003-01-24
Mise à jour le : 2005-05-16
Date de révision : 2003-03-14
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/msb/weatheradio/fact_sheet_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil