Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Avis aux médias

Environnement Canada lance un projet de recherche sur la qualité de l'air


Edmonton, le 10 août 2005 – Environnement Canada a entrepris dans la région d'Edmonton un projet de recherche sur la qualité de l'air intitulé PrAIRie2005. Cette étude durera quatre semaines, soit du 10 août au 10 septembre 2005, et permettra d'étudier les déplacements des polluants dans la ville d'Edmonton afin d'examiner les processus chimiques et d'évaluer la précision des modèles informatisés de simulation de la qualité de l'air.

Le développement industriel continu et l'agrandissement des centres urbains mettent en évidence la nécessité d'améliorer notre compréhension des enjeux liés à la qualité de l'air dans les Prairies canadiennes. PrAIRie2005 est un effort concerté soutenu par le ministère de l'Environnement de l'Alberta, la West Central Airshed Association, la Parkland Airshed Management Zone, le Fort Air Partnership, le Service canadien des forêts, le concessionnaire Honda Millwoods et Toyota Canada.

Environnement Canada participera à PrAIRie2005 en prêtant au projet des chercheurs et des instruments haut de gamme de partout au Canada. Un Cessna 207 muni d'équipement spécial au laser quadrillera le ciel au-dessus de la ville afin de recueillir des données sur la pollution et l'ozone troposphérique. Les mesures prises seront comparées aux données obtenues au sol dans les laboratoires mobiles haut de gamme d'Environnement Canada et aux observations faites par le ministère provincial de l'Environnement et dans les bassins atmosphériques locaux.

Un des laboratoires mobiles qui participeront à PrAIRie2005 sera le RASCAL (Rapid Acquisition Scanning Aerosol Lidar). Ce laboratoire est aménagé dans une autocaravane transformée équipée d'un laser de forte puissance et d'un télescope qui fournit des images de la distribution des particules atmosphériques.

Séance d'information technique et de photo

Date :

Le samedi 13 août 2005

Lieu :

Centre des sciences Telus World of Science, 1121, 142e Rue, Edmonton

Activités :

18 h :

Les Edmontoniens sont conviés à une séance de discussion sans cérémonie avec des experts en sciences atmosphériques du Service météorologique du Canada.

20 h :

Séance d'information technique pour les médias et possibilité d'observer RASCAL.

21 h (environ) :

Démonstration du fonctionnement d'un laser de forte puissance (si le temps le permet).

Renseignements :

Gloria Trimble – (780) 951-8721
Conseillère en communications
Environnement Canada

Pour recevoir automatiquement par courriel les communiqués, avis aux médias et déclarations d’Environnement Canada, veuillez remplir le formulaire d’abonnement à l’adresse suivante : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants